Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enigme...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 18:24    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Bonjour

Après 15 ans de bons et loyaux services, mon vieil aspirateur d'atelier a rendu l'âme (moteur grillé).

Paix à son âme ! Sad

En regardant le prix d'un nouveau moteur + adaptation du support, etc, je me dis qu'il vaut mieux en acheter un.
Coup de bol, à Talence (5 km de chez moi), un ancien ébéniste vend toutes ses machines.
(En réalité, ce pauvre monsieur n'a pas eu le temps de profiter de sa retraite et son épouse fait de la place...)

J'y cours et je récupère ça : un aspi Robland de 120 litres, totalement NEUF (le sac n'a jamais reçu le moindre copeau), pour 150 €.
La prise de courant n'a même pas été montée.

Je teste. Il marche impeccablement.
Sauf que je n'ai pas la doc et qu'il y a un truc dont 'je ne comprend pas à quoi que ça sert'.
Peut-être saurez-vous me l'indiquer...

L'entrée d'air est située sous la turbine, sur un manchon de 100 mm.
Jusque là, rien de bien anormal. Je pensais y raccorder bêtement mes flexibles.

En revanche, il existe un autre manchon, en bas de la caisse, presque dans l'alignement du précédent, mais dont j'ignore tout.
A noter que son plancher (incliné) permet de faire entrer de l'air par le dessous de la machine.

(Vue de dessus)

Merci d'avance

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 18:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 19:10    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Juste une hypothèse : ce n'est pas un aspirateur où on peut avoir deux entrées ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 19:14    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

J'ai trouvé ça :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/711698358.htm
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 19:27    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Salut,

Ne serait-ce pas pour passer un coup d'aspirateur par terre ? Tu roule ton aspirateur dans ton atelier et tout est propre !

@+

Nicolas
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 21:48    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Bonsoir,Serait-ce un support de repos pour le tuyau pour permettre un déplacement plus aisé de l'aspirateur?
Cordialement 
Denis
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 22:19    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Bonsoir et merci pour vos analyses.

@ Nico : Pour passer l'aspi dans l'atelier, je pense qu'il y a plus simple, mais je vais tester... Laughing

@ Bernard : Le modèle que tu as trouvé est exactement celui que je viens d'acquérir, mais rien n'explique la présence de ce manchon supplémentaire Question .

@ JRL : Un support 'de repos'. Pourquoi pas. Mais alors, pourquoi avoir soudé une tôle inclinée afin qu'il y ait une prise d'air par le dessous Question

Après réflexion, je me demande si ce n'est pas une entrée d'air supplémentaire (pour optimiser le flux) lorsqu'on utilise un diamètre de tuyau d'entrée inférieur (type 50 mm).
Ca permettrait de limiter les efforts du moteur quand le diamètre d'aspiration est rétréci.
Dans ce cas, ça veut dire qu'il faudrait raccorder le manchon du bas au tuyau principal et, dans un même temps, pouvoir l'ouvrir ou le fermer, en fonction de l'utilisation...
C'est assez sympa, mais ça complique sacrément la manip ! Rolling Eyes

Je vais contacter Robland pour en avoir le cœur net et je vous tiens au courant sur ce 'mystère'.

@+
Amicalement, Champy
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 00:16    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Bonjour à tous

Nico31 a écrit:

Salut,

Ne serait-ce pas pour passer un coup d'aspirateur par terre ? Tu roule ton aspirateur dans ton atelier et tout est propre !

@+

Nicolas

C'est la première idée qui m'est venue aussi, sur le dessous, il n'y a aucun montage ou trou pour pouvoir y fixer une buse d'aspiration?
J'ai bien pensé aussi à une prise d'air additionnelle, mais dans ce cas il faudrait un accessoire en Y, avec 1 D de 100 et un autre, mais je pense que la 2ème bouche n'aspirerai pas beaucoup.
Francis

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 07:03    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:
Bonjour à tous

Nico31 a écrit:
Salut,

@+

Nicolas

C'est la première idée qui m'est venue aussi, sur le dessous, il n'y a aucun montage ou trou pour pouvoir y fixer une buse d'aspiration?
J'ai bien pensé aussi à une prise d'air additionnelle, mais dans ce cas il faudrait un accessoire en Y, avec 1 D de 100 et un autre, mais je pense que la 2ème bouche n'aspirerai pas beaucoup.
Francis

J'ai un aspi qui a une buse en bas pour passer l'aspi dans l'ateleir, ça va pas mal du tout.
http://www.ftfi.fr/bois/articles/machines/gamme-leman/fiches/loasp060-aspir…
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 15:32    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Bonjour

La palme d'or revient à Nico31 ! Okay
Bravo pour ta perspicacité.

Renseignement pris chez Robland, c'est bien une bouche d'aspiration pour nettoyer le sol.

Réponse de Robland France :

Bonjour,

Suite à votre demande,

En branchant l’extrémité du flexible sur la bouche (manchon de 100mm) au sol, et en baladant votre aspirateur dans votre atelier vous allez pouvoir aspirer les copeaux se trouvant sur le sol.

C'est pas très pratique,mais c'est la fonction.

Cordialement.

P. AREVALO

LOL, je m'attendais à un truc tordu d'ingénieur, mais pas vraiment ça ! Laughing

Je me suis donc amusé à répandre de la sciure dans l'atelier et j'ai testé ce 'truc'.
Et bien, même si ça parait un accessoire, ça marche très très bien.
MERCI à nos amis ingénieurs belges (sauf qu'il faut prévoir un fil d'alim assez long ).

@+
Amicalement, Champy

Dernière édition par Champy_33 le Mer 29 Oct 2014 - 18:47; édité 1 fois
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 17:26    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Salut,

I am the best Very Happy
Je suis ingénieur et je connais leur façon de penser Mr. Green . D'ailleurs, j'ai envie de pendre certains d'entre eux comme ceux de chez tetrapack à chaque fois que je renverse du lait partout...

@+

Nicolas
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 18:44    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 22:34    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Bonjour à tous
Çà m'apprendra à ouvrir le forum un peu plus tôt, mais comme je "travaille beaucoup" ce n'est que la nuit que je me connecte. Evil or Very Mad
Champy, tu aurais pu me donner aussi un petit coup de brosse à reluire, pas sympa

@ Nico31
Et toi, dans quel domaine pourront nous te pendre?
Amicalement
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 23:14    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Oui Franck.
Tu as aussi donné la bonne solution et je m'excuse de n'avoir lancé des fleurs qu'à notre collègue toulousain Embarassed .

Dans tous les cas, cette anecdote m'aura permis de constater que Robland France est une boutique à l'écoute de ses clients.
Ce qui est appréciable, en comparaison avec de nombreux distributeurs aux yeux (et à l'esprit) très 'bridés'... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 08:09    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Salut,

bricofranck59 a écrit:

@ Nico31
Et toi, dans quel domaine pourront nous te pendre?
Amicalement
Francis
Dans le spatial ! Quand vous trouverez des satellites dans les épiceries vous pourrez me faire un procès. Mais je fais aussi beaucoup d'informatique et dans ce domaine le bûcher c'est trop doux.

@+

Nicolas
Lionel1

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 15:17    Sujet du message: Enigme... Répondre en citant

Bonjour.

J'ai le même, en blanc, les pales sont en acier de 3/4mm d'épaisseur, ça ne bronche pas quand ça prend un bout de bois. Je ramasse même les feuilles dans le terrain avec, plus efficace qu'un aspirateur à feuille.
J'ai mis une sortie souple avec un coude de WC souple, ainsi quand je change la longueur des tuyaux, je ne suis pas embêté, j'enlève et je remets en deux coups de cuillère à pot.

C'est effectivement l'aspirateur d'atelier, il y a une tôle en dessous pour "étaler" le flux d'aspiration sur toute la largeur, mais les roulettes sont trop petites et elles se bloquent, le balai est bien plus efficace.

Il a un débit d'air digne des plus grands, je n'ai pas hésité une seule seconde quand on m'a proposé celui-là ou un double sac, les doubles sacs étaient et sont toujours moins puissant que celui-là.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:59    Sujet du message: Enigme...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation