Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bientôt Noël ???

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 23 Jul 2020 - 08:49    Post subject: Bientôt Noël ??? Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous,

Comme chaque année, je réalise quelques découpages pour une association du village et son marché de Noël qui a lieu fin novembre.
Cette année, j'ai pris la bonne (???) résolution de m'y mettre bien avant la date fatidique.
J'ai trouvé ce modèle dans Atelier Bois de Novembre-Décembre 2017. Merci à Pascale Heckly pour ce modèle.
Comme elle l'indique dans l'article, il y a du temps à passer (3 h en ce qui me concerne) et c'est fragile.
Lames Pégas MGT #3 et #5
Pour ma part, j'en ai découpé deux en même temps et j'ai ajouté une plaque de fond avant la découpe du pourtour (CP Bouleau et pin de 4 mm)

J'envie celles et ceux qui possèdent une scie à chantourner Pégas (ex excalibur) lorsqu'il faut enfiler la lame dans les petits trous.

Last edited by BernardLimont on Thu 23 Jul 2020 - 09:36; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 23 Jul 2020 - 08:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Thu 23 Jul 2020 - 08:51    Post subject: Bientôt Noël ??? Reply with quote

NB ; ce matin, la photo (même allégée) ne veut pas passer... Embarassed Embarassed Embarassed
Back to top
Visit poster’s website
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Thu 23 Jul 2020 - 09:48    Post subject: Bientôt Noël ??? Reply with quote

Re,

Solution de secours :

Back to top
Visit poster’s website
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 23 Jul 2020 - 23:54    Post subject: Bientôt Noël ??? Reply with quote

Bonjour à tous
Très belle réalisation, et à la voir c'est sûr qu'il doit y avoir du travail. Il y en a des courbes, des trous, et les étoiles doivent demander une bonne dextérité pour les pointes intérieures. Tu comptes en faire combien, et quels sont les dimensions?
Tu fais la peinture après?
Pour l'avance que tu as pris, comme on dit: Tout ce qui est fait n'est plus à faire
Francis
Modérateur

PostPosted: Fri 24 Jul 2020 - 07:06    Post subject: Bientôt Noël ??? Reply with quote

Bonjour Francis,

Découpe dans un morceau de CP de 26 cm sur 18 cm (épaisseur 4 mm en bouleau et pin)
Comme je l'ai écrit, j'en ai réalisé deux en même temps. Pour le moment, je ne pense pas en faire davantage, mais...
Par rapport au modèle proposé sur Atelier bois, j'ai mis deux épaisseurs de CP : on le voit à l'intérieur des étoiles par exemple.

Découpage en deux temps :
- découpe de tout ce qui est à trous (étoiles, intérieur de certaines lettres),
- je colle la plaque de CP pin sur celle en bouleau puis je découpe les 4 plaques ensemble.

Méthodes utilisées :
- les plaques sont solidarisées par des vis,
- pour avoir une bonne superposition des motifs, je fais des trous de 8 mm dans l'ensemble des quatre plaques solidarisées et bien superposées dans lesquels je viendrai mettre des morceaux de tourillon, ce qui assurera une parfaite superposition.
- il n'y a plus qu'à...

Pour ma part, je n'ai pas l'intention de les peindre.
Pour prendre la photo, j'ai accroché l'objet au mur en le plaçant sur une feuille A4 colorée.

Voilà, tu sais tout

J'espère juste avoir été clair dans mes explications.
Back to top
Visit poster’s website
kastyvar

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

PostPosted: Sat 25 Jul 2020 - 00:07    Post subject: Bientôt Noël ??? Reply with quote

Belle découpe, ça n'a pas dû être facile... 
Back to top
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 25 Jul 2020 - 01:06    Post subject: Bientôt Noël ??? Reply with quote

Bonjour Bernard
Merci, c'est clair pour moi
Francis
Modérateur

PostPosted: Sat 25 Jul 2020 - 11:27    Post subject: Bientôt Noël ??? Reply with quote

kastyvar wrote:
Belle découpe, ça n'a pas dû être facile... 

C'est surtout crispant (même s'il faut essayer de rester détendu).
D'ailleurs, je n'ai pas tout découpé dans la continuité.

Ce qui est assez pénible, c'est de passer la lame dans les trous.
Je sais que cette opération est nettement plus facile et rapide avec une Pégas (ex Excalibur) qu'avec mon Hegner.

Je n'ai pas cassé de lame, MAIS j'en ai tordu une (et bien) car elle s'est détachée de la fixation supérieure (pas assez serrée ou pas assez engagée).
Back to top
Visit poster’s website
Georges

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 1 Aug 2020 - 07:50    Post subject: Bientôt Noël ??? Reply with quote

Salut à tous

Beau travail, c'est bien un outil que je n'ai pas, la scie à chantourner.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation