Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Besoin d'aide pour la vitrification d'un parquet en pin

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hisame

Masculin

PostPosted: Mon 6 Jul 2020 - 16:01    Post subject: Besoin d'aide pour la vitrification d'un parquet en pin Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil pour la vitrification d'un parquet en pin car j'ai peur de mal faire. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Pour résumer brièvement, j'ai effectué un ponçage à la main avec une petite cale car j'ai des problèmes d'audition et je ne supporte pas le bruit des machines. J'ai fait un premier passage au grain 80, puis un deuxième au grain 120 et enfin un troisième au grain 120 usé pour éliminer toute trace de rayure (je suis du genre maniaque).
J'ai choisi le vitrificateur vp Blanchon satiné en 3 couches, j'aime bien la couleur dorée qu'il donne au bois. J'ai commencé à faire des essais sur des échantillons de parquet que j'ai poncés exactement de la même manière, mais je ne suis pas satisfait du résultat.
Le vernis est constellé de petites aspérités, je les égraine avec un papier grain 220 usé en passant très légèrement sur le vernis. Ainsi le vernis à un aspect bien lisse à la dernière couche, mais si le rendu paraît satisfaisant au premier coup d'oeil, lorsqu'on regarde à la lumière on voit toutes les aspérités 'figées' dans le vernis.
Je voulais savoir si c'est normal en fait. J'angoisse un peu parce que je me dis que dans la pièce, sous le reflet des fenêtres on va voir que le vernis est constellé de ces petites 'bulles', et ça va faire moche : (

Voilà. Auriez-vous un conseil à me donner ? Merci d'avance : )
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 6 Jul 2020 - 16:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Mon 6 Jul 2020 - 20:15    Post subject: Besoin d'aide pour la vitrification d'un parquet en pin Reply with quote

Salut, je suis moi aussi un adepte des bonnes vieilles techniques "à la main", pour ma part parce que j'aime le temps et l'effort qui va avec (le niveau sonore faible c'est bonus).

Tu peux aller vers des papiers abrasifs avec des grains encore plus fin (280 - 400) mais je ne suis pas sûr que ce soit très utiles pour la partie "bois". Par contre je pense que tu peux essayer d'appliquer ce que je fais pour la peinture (je suis en train de repeindre le guidon de la trottinette du petit en ce moment) : application d'une couche de produit (moi peinture, toi vitrificateur), léger ponçage au papier à eau 800 pour enlever les aspérités, nouvelle couche, nouveau passage léger à grain très fin pour les aspérités, nouvelle couche etc (à répéter selon ton degré de maniaquerie).

Entre les papiers abrasifs "à sec" et les papiers abrasifs à l'eau, c'est le jour et la nuit niveau rayures de la surface poncée.

J'espère que ça t'aidera dans ta quête de perfection Okay
Back to top
Hisame

Masculin

PostPosted: Tue 7 Jul 2020 - 04:10    Post subject: Besoin d'aide pour la vitrification d'un parquet en pin Reply with quote

Salut Hippo,
Merci pour ta réponse.
Oui pour le bois j'ai essayé les grains encore plus fins sur les échantillons, 220 et 400, mais ça change rien.

Le meilleur résultat sur le vernis, c'est à dire aplatir les 'bulles' mais sans rayer le vernis, s'obtient avec le grain 220 ultra usé. Pour cela je frotte 2 feuilles l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles deviennent bien lisses. Le vernis est préservé, la surface bien lisse, mais rien à faire, toutes les petites aspérités restent visibles en transparence, à la lumière. Elles sont comme figées dans le vernis.

Ce qui me fait penser que le problème vient peut-être de la préparation du bois, mais aussi probablement de la nature du vernis.

Quand je regarde le vernis sur un meuble, le résultat est parfait. Et pour les meubles ce ne sont pas les mêmes types de vernis.
Bon je ne sais pas quoi faire.

J'en ai marre de ce parquet depuis le temps que je suis dessus : /
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 9 Jul 2020 - 07:30    Post subject: Besoin d'aide pour la vitrification d'un parquet en pin Reply with quote

Bonjour,

Ma réponse ne va pas t'aider...
Pour ma part, j'ai abandonné vernis et vitrificateur sur des meubles, parquet et escalier.

J'ai une nette préférence pour ce qu'on appelle huile pour parquet comme ce genre de produit :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/huile-parquet-base-solvant-syntilo…

Plusieurs raisons :
- application plus facile,
- retouches sans qu'il soit nécessaire de poncer de nouveau

Je suppose que le produit que tu utilises est en solution aqueuse, ce qui a pour effet de redresser les fibres du bois.
Quand j'utilise un produit en solution aqueuse sur un meuble (fondur avant de cirer par exemple), je passe le produit puis je ponce (grain 400) avec une ponceuse orbitale avant d'égrainer. Aspiration des poussières puis nettoyage avec un chiffon imbibé d'alcool avant de cirer (on utiliserai la même méthode pour vernir).
Back to top
Visit poster’s website
Hisame

Masculin

PostPosted: Thu 9 Jul 2020 - 15:37    Post subject: Besoin d'aide pour la vitrification d'un parquet en pin Reply with quote

Bonjour BernardLimont

Merci pour ta réponse.

En fait non, ce vitrificateur est en phase solvant, du coup c'est un peu bizarre qu'il me relève les fibres à ce point.
On m'a conseillé d'humidifier légèrement le bois pour relever les fibres, avant de laisser sécher et poncer légèrement une dernière fois. Je vais essayer sur des échantillons mais l'idée de reponcer encore après tout ce que j'ai fait ne m'enchante guère.
Du coup tu me mets un peu le doute avec ton huile, j'essaierais bien pour voir : )
Mais est-ce qu'une huile ne relève pas tout de même un peu les fibres ? Parce que dans la notice des huiles Blanchon ils disent qu'il faut quand même égrainer.
Et puis est-ce que ça ne protège pas moins bien qu'un vitrificateur, qui est tout de même une couche supplémentaire durcie ? Parce que mon parquet est en pin, et au moindre petit choc avec un objet j'ai une marque.

En même temps, même avec le vitrificateur un parquet en pin marque au moindre choc quoi... l'angoisse des bois tendres...
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 9 Jul 2020 - 22:24    Post subject: Besoin d'aide pour la vitrification d'un parquet en pin Reply with quote

Quote:
En même temps, même avec le vitrificateur un parquet en pin marque au moindre choc quoi... l'angoisse des bois tendres...

Tu as tout dit.
Avec un bois dur, ce n'est pas mieux, c'est le vitrificateur qui s'écaille (les huiles pour parquet n'ont pas ce défaut)

Pour ma part, j'ai déjà traité avec ce genre de produit des tables de cuisine et de salle à manger.
Pour ton information, j'utilise la marque Osmo qui est difficile à trouver en France (heureusement la Belgique n'est pas loin pour moi)
Je viens de refaire un escalier et on a utilisé la marque Syntilor (c'est du Blanchon pour les grandes surfaces de bricolage).

Effectivement avec une peinture en phase solvant, les fibres ne se redressent pas.
Maintenant, l'égrainage est effectivement conseillé entre les couches.
Bon courage.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation