Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

modification scie à onglet manuelle

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hippo

Masculin

PostPosted: Fri 1 May 2020 - 11:12    Post subject: modification scie à onglet manuelle Reply with quote

J'ai depuis pas mal de mois différentes scies à onglet manuelles achetées à proximité de chez moi grâce à un célèbre site d'annonce sur internet. Pour un prix entre le neuf en grande surface de bricolage à 5 petits euros. J'ai toujours pris des modèles dont le guidage vertical est constitué de pièces en métal (de nos jours je n'ai vu que du plastique en magasin).

Avec le confinement, j'ai eu un petit de temps (50% télétravail, 50% permanence sur site et ajouté à cela un petit diable très énergique... oui oui on dépasse les 100%) pour sortir un modèle de son carton et monter un lame de scie basique acheté en grande surface... 10 euros jetés à la poubelle car après les retouches d'usage (hauteur de lame trop grande, longueur à recouper, perçage pour fixation, etc...) j'ai fait une coupe et je me suis tout de suite souvenu pourquoi je n'ai presque que des scies japonaises (exception faite de la scie à bûche avec denture américaine)...

N'ayant pas l'habitude de rester sur un échec, j'ai fini par trouver sur le site ductum une lame de scie à cadre avec denture japonaise pour 25 euros. ajoutons 10 euros de frais de port et l'affaire est entendue. Sauf que j'ai attendu presque 1 mois à cause des aléas du transport de fret aérien entre l'Allemagne et la Fance en ces temps agités... Avec un peu de matériel de bricolage (une tige filetée et un morceau de tube en cuivre, en gros moins de 5 euros je pense) j'ai modifié ma chère scie à onglet pour accepter la lame directement sortie de l'emballage. Une bonne surprise lors du déballage a été de découvrir le "Z" sur la machandise, qui est le symbole du fabriquant de mes scies japonaises (Z-saw ou Zetsaw selon les traductions, pour les anglophones et les curieux https://z-saw.co.jp/en/)

voici donc ma scie à onglet personnelle, sans doute la première d'une petite série :

-
-
-

et la différence de denture entre les deux technologies :
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 1 May 2020 - 11:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 1 May 2020 - 21:50    Post subject: modification scie à onglet manuelle Reply with quote

Bonjour à tous
Belle transformation.

hippo wrote:

après les retouches d'usage (hauteur de lame trop grande

Pourtant d'après la dernière photo, la hauteur des lames me semble identique.

Donc maintenant tu scies en tirant?
Francis

Masculin

PostPosted: Fri 1 May 2020 - 22:36    Post subject: modification scie à onglet manuelle Reply with quote

Merci pour tes compliments !

C'est la lame standard pour scie à onglet de grande surface que j'ai dû meuler (et franchement la dremel est rentrée dedans facilement) pour me rendre compte que finalement ça ne me convenait pas. La vieille scie n'accepte pas les lames de 45mm de largeur. J'aurai pu couper un peu le filetage des anneaux de guidage mais ça ne me plaisait pas comme solution.

ça fait des années que je scie en tirant. Et je viens de réaliser que je ne peux plus revenir en arrière ! Mais c'est un vaste sujet que les scies japonaises (ils ont une scie par utilisation et deux dentures distinctes selon que tu coupes à travers ou dans le sens du fil). Je suis très content que les deux mondes se rencontrent avec des lames pour scies à cadre présentant une denture japonaise.
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Sat 2 May 2020 - 11:35    Post subject: modification scie à onglet manuelle Reply with quote

Bonjour à tous,
Premier test de la scie à onglet, j'ai fait un montage avec une butée pour débiter des barreaux. C'est tout simplement parfait pour moi. La coupe façon japonaise et le guidage occidental, je suis comblé !
-
-

et voici également mon gros taille-crayon maison pour chanfreiner les barreaux, c'est un fer de rabot électrique acheté en chine pour 2 ou 3 euros et vissé sur un corps en bois "fait maison" :
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation