Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Choix dans achat d’une defonceuse

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bendji

Masculin

PostPosted: Sun 12 Apr 2020 - 21:42    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

Bonsoir,

Je crée un nouveau sujet malgré certains déjà ouvert mais qui ne m’ont pas tellement aidé. 

Je n’avais pas prévu cet achat, mais au vu de certains projets en cours et perdant énormément de temps aux ciseaux à bois je chercher à investir dans une defonceuse.

N’ayant jamais utiliser ce genre d’outils je ne sais pas vers quoi me tourner. J’ai vu quelques références dans des marques comme Dewalt, Makita, Festool ou encore Métabo. Cependant, au vu des prix allant du simple au double voir plus je souhaiterais quelque chose de correct pour un amateur (qui dure dans le temps) mais sans devoir y mettre une fortune n’ayant pas un gros budget. Je pensais y mettre au alentours de 300 € 

J’espère que vous pourrez m’aider.

Merci par avance.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 12 Apr 2020 - 21:42    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 13 Apr 2020 - 14:27    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

Bonjour,

C'est LA question à laquelle il est toujours difficile de répondre.

Je vais essayer de regarder s'il n'y a pas eu un comparatif récent dans la revue Bois + et t'en faire un résumé.
Je sais qu'il y a longtemps, beaucoup disaient que la marque Métabo était un bon rapport qualité prix.
Mais, depuis il y a tellement de marques qui sont apparues sur le marché.
Pour ma part, je possède une Dewalt 621
Back to top
Visit poster’s website
Bendji

Masculin

PostPosted: Mon 13 Apr 2020 - 14:30    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse. J’attends avec impatience ton compte rendu 😊

Concernant la Dewalt, est un modèle qui s’adapte sous table ? 
Back to top
Lionel1

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

PostPosted: Mon 13 Apr 2020 - 15:28    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

Bonjour.

En attendant de la rapport de Bernard, as-tu déjà vu des tutos de la bêtes ? son utilisation ? Cette machine te fait-elle peur, car cela reste une machine tournante et parfois l’ensemble bruit/rapidité peut surprendre ??

Si c'est pour faire un essai avant l'achat, peut-être as-tu un copain qui en a une à te prêter ou te faire voir ?

Je possède une Métabo 1229, j'en suis content, j'ai aussi une makita XXX qui est pas mal, il en restera que c'est suivant le type de travail à effectuer que tu choisiras ta machine à venir.

Masculin

PostPosted: Mon 13 Apr 2020 - 15:36    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

Bonjour,

Aucun tuto. J’ai vu l’utilisation qu’on peut en faire sur des livres sur la menuiserie que j’ai acheté. J’avoue que cette petite machine m’impressionne un peut mais je pense m’en sortir après l’avoir essayé. Cependant, pour le moment l’utilisation sera assez restreinte mais au fil du temps je pense qu’elle peut me permettre de me lancer dans d’autre projet plus complet que ce que je fait actuellement. C’est pour cela que j’hésite sur le modèle et le prix que je souhaite y mettre. Car en étant débutant je ne tirerais pas le meilleure d’une belle machine mais je ne souhaite pas réinvestir plus tard en choisissant un petit prix aujourd’hui non plus. 
Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Mon 13 Apr 2020 - 18:35    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

Je rejoins Lionel pour les tutos.
Va voir sur Youtube, tu en as énormément.
Back to top
Visit poster’s website
Lionel1

PostPosted: Mon 13 Apr 2020 - 23:55    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

Bonjour.

Voici mon point de vue, il n'engage que moi.  Regarde des tutos pour voir l'utilisation.

Une machine tournant impressionne par le bruit et le travail, elle impressionne aussi et surtout par l’éjection de copeaux, par la déviation possible lors du travail. Le mot impressionner ne veut pas dire danger, mais une forme de crainte, la peur n'est pas bonne conseillère, on apprend à la gérer, c'est ce qui est important, on est tous passer par là, et dans la majorité des bricoleurs nous n'avons jamais eu d'accident, mais on se souvient rapidement des erreurs et on évite de les refaire.
Fin du chapitre sur la peur, la crainte, le danger et le risque, c'est une machine qui tourne  20 000t/mn, il faut être prudent, mais surtout pas apeuré, prudent !!! C'est notre mise en garde.

On a tous réfléchit avant d'en acheter une, à quel modèle nous voulions et combien cela allait nous coûter, si tu souhaites poursuivre le travail du bois 300€ est un beau budget, j'opterai pour un modèle et une gamme où tu as la possibilité d'acheter par la suite un rail, un rail "rallongeable", une fois que l'on y goûte, c'est vraiment un plus, mais ce n'est pas obligatoire. Je te conseillerai de la pince de 8mm, la plus courante et le prix des fraises est accessible.  A savoir que les anglos saxons sont les rois de l'utilisation de ces machines, on peut faire de très belle choses avec ce type de machine.

Pour les fraises, n'achète jamais les coffrets, mais à l'unité, tu verras que dans le coffret, il y aura beaucoup de fraises que tu ne te serviras pas. Achètes des bonnes fraises, des fraises de qualité, tu les achètes en fonction de tes travaux, on parle souvent de la marque CMT, ce n'est pas par hasard, les fraises sans marque sont bonnes au départ pour se faire la main., Les fraises c'est un véritable budget.

Je viens de regarder la triton mof001, elle est pas mal, tourne dans ton budget, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Dewalt/Métabo/Makita marques très connues.
Modérateur

PostPosted: Tue 14 Apr 2020 - 15:25    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

Voilà, j'ai retrouvé le comparatif qui se trouve dans le N°41 de BLB Bois et réalisé par ATPV (les anciens des forums connaissent)

C'est un comparatif de défonceuses premier prix
- une "Noname" de Brico Dépot à 25,30 €
- une BPower de Mr Bricolage à 64,99 €,
- une Dexter Power de chez LM à 69,90 €, à
- une Go On de Brico marché à 28,90 €,
- une mac allister MSR1200 de Castorama à 64,99 €,
- la Titan TB292 ROU de chez Brico-Dépot à 69,90

Avec les commentaires finaux, la seule qui trouverait grâce à mes yeux est la titan
Plus : machine plutôt homogène, câble assez long
Moins : encombrante, peu adaptée aux petites mains et plutôt lourde

Comme Lionel, j'ai déjà vu des commentaires assez élogieux sur la marque Triton
Back to top
Visit poster’s website
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Tue 14 Apr 2020 - 15:34    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

J'ai oublié de dire que ce N° date de janvier/février/mars 2017

Voici la conclusion de son article :

Quote:
On en a pour son argent... pas plus et peut-être moins ! Ces machines doivent être considérées comme des outils d'appoint par quiquonque qui aime travailler proprement. Elles peuvent être pratiques pour compléter à faible coût une machine principale et éviter de multiplier les changements et réglage de fraises : mieux vaudra les dédier aux fraises à roulement puisque le guidage ne dépend pas de la machine.
.../...
Pour le reste, je ne suis pas près de lâcher mes métabo, DeWalt et autres Festool

Oubli : je sais que Santé possède beaucoup de défonceuses achetées chez Lidl (marque Parkside) et qu'il en est satisfait : il faut juste attendre une promotion.
Back to top
Visit poster’s website
Bendji

Masculin

PostPosted: Tue 14 Apr 2020 - 21:19    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

Bonsoir,

Je vous remercie du temps passé pour me renseigner. Je vais me renseigner sur le modèle de la marque Triton, ce n'est pas la première fois que j'en entend parler. Cela éveille ma curiosité. Vos commentaires confirme également ce que je pensé, investir dans une machine de qualité (en ayant les moyens bien évidement) ne sera pas un mauvais achat. 

Encore un grand merci à vous je vais étudier toutes ces possiblités.

Bonne soirée.
Back to top
Lionel1

PostPosted: Tue 14 Apr 2020 - 22:12    Post subject: Choix dans achat d’une defonceuse Reply with quote

Ensuite dans ton choix, va intervenir la puissance de la machine, que vais-je choisir ? La puissance engendre du poids, va t-elle être maniable ?

Ben oui !!!!! C'est pas si facile de choisir.

La puissance varie entre 1100w et 1400w au dessus c'est pour des gros travaux, tu pourras les effectuer, mais en faisant deux passes au lieu d'une.

La MOF001 est pas mal. Pince de 8mm, 1400w il faut voir ce qui se dit sur les forums.
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation