Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mortaiseuse de Santé

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fred62

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 17 Jan 2020 - 22:10    Post subject: Mortaiseuse de Santé Reply with quote

bonjour à tous, et bravo pour la qualité de votre site et son forum

j'ai quelques questions de novice :
concernant la mortaiseuse(selon le modèle d'origine) que je vais finaliser, je découvre tardivement l'info sur la modification d'une pièce selon le message de 2016, mais je ne reconnais pas cet étrier..!.? pouvez-vous m'éclairer sur ce point..

sinon pour une utilisation complémentaire  : quel serait la meilleure astuce à adopter pour utiliser les rails horizontaux afin de fixer des petites planches à plat, en prenant l'exemple de réaliser des rainures débouchantes sur les cotés de tiroir  (j'avais eu des difficultés à fixer de telles pièces à plat ) soit en général de dimensions entre 70 à 130 mm de large et longue de entre 250 à 500 mm ;  j'avais pensé d'utiliser une cornière en métal d'environ 50 x 50 mm ….??

autre question (de novice..! ) : concernant la fabrication de faux tenon
j'ai parcouru avec intérêt le document de Santé intitulé "assemblages à la défonceuse" : si j'ai bien compris la petite plaque de plexi apporte confort et précision pour fraiser la mortaise      !     pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de plaque de plexi, du moins à un coût peu elevé, donc je reporte
par contre ma question porte sur la page 4  concernant la fabrication des faux tenons : à lire je suis étonné que le chêne ou le hêtre ne sont pas obligatoires ?
la méthode est certes résumée, mais pour moi une difficulté de réalisation  (cela va faire sourire..! )  après avoir débité à dimension si on se retrouve donc avec des pièces ressemblantes à un tasseau de 8 x 24 mm par exemple comme maintenir celle-ci pour arrondir les 4 cotés…??
et de quel dimension doit être la fraise à utiliser ?   (je suis nul en géométrie et je n'ai pour l'instant qu'une fraise de R=6,3) je pensais qu'il faut une R 4 pour du domino de 8 ép  ,,, j'ai trouvé les différentes tailles sur le site de Bosch ,,, mais s'il me faut acheter 3 fraises diff, je ne voie pas vu le coût la rentabilité de cette fabrication..?   ou je me fais un monde avec pas grand chose..!!
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 17 Jan 2020 - 22:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 12:23    Post subject: Mortaiseuse de Santé Reply with quote

Bonjour Fred

Suite à nos échanges par MP, je t'envoie vers cette vidéo de "copain des copeaux" où la mortaiseuse de Santé est utilisée (en fin de vidéo).
Tu peux la regarder et me dire si ça répond à tes questions
https://www.copaindescopeaux.fr/5-videos-de-menuiserie/videos-formation-boi…
Back to top
Visit poster’s website
Fred62

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 18:03    Post subject: Mortaiseuse de Santé Reply with quote

Bonjour,
j'avais déjà vu la vidéo de Nicolas du site CDC que je consulte depuis quelques mois ainsi que le forum, c'est comme cela que j'avais découvert ce gabarit de Santé et depuis je consulte votre site et son forum (super interessant pour un débutant..! )
c'est surtout la question sur la fabrication des faux tenons suite à la lecture du document de Santé (cf mon premier message)simple je pense pour un chevronné, pour moi débutant je me demande par exemple quelles sont les longueurs minimales de tasseaux à utiliser, (faut-il forcément du hetre ou du chene) et comment fixer ceux-ci sur son plan de travail , également quelles sont les fraises à utiliser  (je suppose 1/4 rond de R = 4 pour un tenon de 8 mm épaisseur,  est-ce bien le modèle que j'ai recherché dans le fichier joint )
PS : il n'y a pas d'urgence pour cette question, faites en fonction des dispos de chacun
merci bien cordialement
http://www.sendspace.com/file/4ov1yk
Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 19:10    Post subject: Mortaiseuse de Santé Reply with quote

OK
Il me semble que Daniel avait fait aussi un dossier sur la fabrication des faux tenons.
Je regarde sur le site.
Back to top
Visit poster’s website
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Fri 24 Jan 2020 - 22:30    Post subject: Mortaiseuse de Santé Reply with quote

Bonsoir,

J'essaie de répondre assez vite quand je le peux.
Sinon, ça risque de passer aux oubliettes (le post n'est plus signalé comme non lu)

Sur cette page, tu dois trouver d'autres dossiers
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/D_Gabarits.php

Dans ce dossier Santé explique comment il réalise ses faux tenons
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Assemblages.pdf

Pour ma part, il m'arrive d'en fabriquer pour ma Domino
J'utilise du hêtre ou du chêne pour des réalisations intérieures et du sipo (ou une essence exotique) pour des réalisations extérieures.

Il faut

- découper des bandes de la largeur désirée,
- les mettre à la bonne épaisseur (opérations dans l'ordre qui te convient)
- arrondir les chants avec une fraise 1/4 de rond
- les couper à bonne longueur (prévoir un peu de place pour la colle).
Back to top
Visit poster’s website
Fred62

PostPosted: Sat 25 Jan 2020 - 21:52    Post subject: Mortaiseuse de Santé Reply with quote

Bonsoir Bernard, et merci de votre réponse..
pour les dossiers de Santé , j'avais déjà consulté ; j'avais également vu sur le site de Copains des Copeaux la vidéo de Nicolas sur les faux tenons et leur fabrication, et il utilise pour arrondir le tasseau une toupie
or je n'ai pas de toupie ni de table de défonceuse, donc je ne peux utiliser la défonceuse que de façon classique, et donc ma question portait sur la faisabilité avec uniquement la défonceuse afin de fabriquer avec une côte précise et surtout en sécurité  (crainte qu'une pièce de petite taille bouge ou s'éjecte)
pour réaliser un test je pense partir d'un tasseau en hêtre long de 2000 mm de section 13 x 28 mm, le raboter , le réduire en 3 pièces d'environ 700 mm de long, les poser à plat réunis tenus à chaque bout par un serre-joint, et ensuite réaliser le fraisage , il me faudrait donc faire pivoter chaque pièce pour l'arrondi des 4 angles.. je ne possède pour l'instant qu'une fraise 1/4 rond de R=6,3 qui était fournie avec la machine, je vais donc tenter de réaliser une section de tenon de 12 x 28 mm 
cordialement
Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Sun 26 Jan 2020 - 11:46    Post subject: Mortaiseuse de Santé Reply with quote

Bonjour,

Pour ma part, je ferai ces arrondis sur toute la longueur puis ensuite je débiterai les faux tenons à la bonne longueur.
Pense à :
- brider ton morceau de bois sur ton établi,

- prévoir un système anti basculement pour ta défonceuse (un autre morceau de bois de la même épaisseur fera l'affaire)
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation