Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

tour à bois et souci poupée mobile

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bégé

Masculin

PostPosted: Sat 7 Dec 2019 - 09:47    Post subject: tour à bois et souci poupée mobile Reply with quote

Bonjour à tous,

j'ai un souci avec la poupée mobile de mon tour, je vais essayer de vous l'expliquer.

la pointe tournante de la poupée mobile avance bien "à vide" quand je tourne la manivelle, c'est à dire sans qu'elle soit contre une pièce (comme sur cette photo),
mais dès que j'avance la poupée contre une pièce et que je la bloque, quand je tourne la manivelle la pointe n'avance pas ou très peu et plus du tout,  ça pourrait être du à quoi et qu'est ce que je peux faire? 

merci pour votre aide

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 7 Dec 2019 - 09:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pbou

Masculin

PostPosted: Sat 7 Dec 2019 - 18:17    Post subject: Poupée mobile Reply with quote

Vérifie que la manivelle est bien solidaire de la vis d'entraînement (goupille ou boulon central). Si tu avances au maximum la pointe, ton volant doit se "bloquer"
PBOU
hippo

Masculin

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 11:15    Post subject: tour à bois et souci poupée mobile Reply with quote

Salut,
Si tu décris le comportement après serrage de la vis sur le dessin, comme il s'agit de la vis de verrouillage de la position du fourreau, c'est tout à fait normal. C'est pour éviter que la contre-pointe ne reparte en arrière et donc que ta pièce "se sauve" pendant ton travail... ça peut faire des dégâts si ta pièce est éjectée...

Par contre si tu essayes de faire avancer la contre-pointe dans la position de la photo, tu es déjà en butée (donc au maximum), dans ce cas tu dois faire rentrer la contre-pointe en tournant le volant dans l'autre sens, puis déverrouiller l'ensemble de la poupée mobile pour la rapprocher de ta pièce, la verrouiller de nouveau (tu dois avoir un système de serrage sur la base de la poupée, proche du bâti du tour). Une fois la poupée bien solidarisé au bâti, tu tournes le volant pour approcher la contre-pointe de ta pièce et tu maintiens l'effort sur le volant pendant que tu verrouilles le fourreau (vis indiquée en rouge sur la photo).
Voilà pour la théorie. Si une poupée mobile n'a pas ce comportement (verrouillage poupée-mobile + verrouillage fourreau) c'est très surprenant...
Back to top
Bégé

Masculin

PostPosted: Fri 13 Dec 2019 - 21:56    Post subject: tour à bois et souci poupée mobile Reply with quote

non non, la vis est bien desserrée quand je tourne la manivelle, seulement j'ai remarqué et c'est très bizarre, que quand la vis est un peu serrée et la pointe contre une pièce, elle avance bien, alors que quand elle est complètement desserrée la pointe n'avance pas sauf si il n'y a pas de pièce,
je ne sais pas si je m'explique bien? Sad
Visit poster’s website
hippo

Masculin

PostPosted: Sat 14 Dec 2019 - 14:19    Post subject: tour à bois et souci poupée mobile Reply with quote

euh... je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire mais cette vis entre normalement dans une rainure et à la fin elle appuie sur le fond de la rainure. Donc si mon raisonnement est correct : très "dévissé" la vis n'est plus dans la rainure et donc le fourreau "tourne fou" car la vis n’empêche pas la rotation du fourreau. "Un peu vissé" correspond à la vis engagé dans la rainure, donc elle supprime la possibilité de rotation du fourreau, ne lui laissant que le mouvement de translation (c'est normalement la position permettant le réglage). Et enfin "serré" la vis appuie contre le fond de la rainure, bloquant ainsi le fourreau (c'est la position de verrouillage).

Je pense que tu dévisses trop la vis. Pour passer du verrouillage au déverrouillage, un tour de vis suffit pour ce que je me souviens de ma "pratique".
Back to top
Bégé

Masculin

PostPosted: Sat 14 Dec 2019 - 16:44    Post subject: tour à bois et souci poupée mobile Reply with quote

ah oui ok je comprends, je vais vérifier ça, merci! Wink
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation