Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Equipement d'atelier

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CEPHEIDES

Masculin

PostPosted: Fri 6 Dec 2019 - 08:33    Post subject: Equipement d'atelier Reply with quote

Bonjour,

Je possède un petit combiné Lurem C2100 depuis 3 ans.  J'en suis à la quatrième petite courroie d'entrainement de la poulie pour la raboteuse. Désirant refaire prochainement ma porte de garage à 4 battants en accordéon, j'aurai donc  pas mal de copeaux en perspective.

Je désire donc que la machine soit au top, d'autant que dernièrement est survenu un bruit anormal lors de l'utilisation de la scie. Ma question est donc la suivante : quelqu'un connait-il une personne compétente pour une révision/réparation de la machine. J'habite près de Lille.

Merci d'avance et bonne journée.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 6 Dec 2019 - 08:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Georges

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 6 Dec 2019 - 22:39    Post subject: Equipement d'atelier Reply with quote

Bonjour CEPHEIDES

J'ai aussi une Lurem C2100 depuis une quarantaine d'année et elle a déjà été démonté plusieurs fois pour nettoyage et remplacement de courroies. Si je comprends bien ton problème c'est la petite courroie qui entraîne les deux rouleaux du rabot qui est en cause.
Si c'est bien cela j'avais le même problème, au fil des années les coussinets auto-lubrifiants des deux rouleaux (cannelé qui fait avancer le bois et lisse qui maintient le bois sur la table) se gorgent de résidus de rabotage et se bloquent peu à peu, ce qui fait sauter la courroie.
Il suffit de les démonter vérifier leur état, les nettoyer ainsi que l'axe. Remonter le tout et faire des essais, je suis quasiment certain que ton problème sera résolu.
Si tu as peur de ne plus pouvoir remonter la machine, fait comme moi fait une photo à chaque étape du démontage, le remontage sera d'autan plus facile.
Petite précision importante. Ne pas mettre de graisse sur les coussinets lors du remontage il sont auto-lubrifiant.
si tu as d'autres questions je reste à ta disposition.
J'ai aussi la notice de machine en forma pdf si cela t’intéresse.
Dommage, j'habite à côté de Mulhouse ça fait un peu loin pour te donner un coup de main Neutral
Back to top
CEPHEIDES

Masculin

PostPosted: Sat 7 Dec 2019 - 09:35    Post subject: Equipement d'atelier Reply with quote

Bonjour Georges et merci pour ta réponse.

C'est effectivement cette petite courroie que j'arrive à changer sans devoir démonter la table. A ce propos pour le remplacement des coussinets et nettoyage approfondi, faut il démonter la table.

Sinon j'ai la notice et l'éclaté de la machine.

Pour le bruit pour le sciage il faudra que j'approndisse la question.

Bonne journée.

N'est-ce pas toi qui m'avait déjà adressé le pas à pas pour le démontage et changement des courroies ?
Back to top
Georges

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 09:42    Post subject: Equipement d'atelier Reply with quote

Bonjour CEPHEIDES

Pour les coussinets: 
Tu n'as forcement besoin de les changer s'ils n'ont pas de jeu, les miens sont d'origine, je pense qu'un nettoyage suffit avec un simple chiffons voir un peu d'essence ou du White Spirit.
Pour le bruit de la sciage, il y a une chose à laquelle il faut faire attention, c'est le bon placement de la courroie qui entraîne la lame de scie. je t'envoie une photo pour mieux comprendre  

Il faut que la courroie passe derrière le deux tétons dans les cercles rouges pour quelque ne frotte pas sinon elle fit du bruit et s'use prématurément ou si ce n'est pas cela c'est un roulement qui est en fin de vie.
Quel est l'état de la courroie ? Vérifie déjà tous ces éléments et je pense que tu auras bien dégrossi tes problèmes. 

Back to top
CEPHEIDES

Masculin

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 10:51    Post subject: Equipement d'atelier Reply with quote

Bonjour Georges et merci.

Je viens de m'apercevoir que ma courroie s'est bien dégradée, tandis que je l'avais vérifié cet été en démontant le mécanisme pour changer la courroie de la toupie. Je n'ai pas 2 ergots comme sur ton combiné. Par contre une grosse vis btr qui fait office de guide. Je changerai la courroie cette semaine.

En ce qui concerne les rouleaux cannelés il ne semble pas y avoir de jeu et je les nettoie fréquemment les axes avec le souffleur de mon compresseur. Si je veux le démonter as-tu la procédure pour savoir par où commencer stp ?

Je te souhaite un bon dimanche.
Back to top
CEPHEIDES

Masculin

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 10:55    Post subject: Equipement d'atelier Reply with quote

Je t'ai mis une photo, mais je n'arrive pas à voir si elle a été éditée.
Back to top
CEPHEIDES

Masculin

PostPosted: Sun 8 Dec 2019 - 14:03    Post subject: Equipement d'atelier Reply with quote

Re bonjour Georges,

finalement j'ai changé la courroie de la scie ce matin et tout est ok de ce côté là. J'ai nettoyé à l'alcool et au pinceau les extrémités des rouleaux entraineurs de la raboteuse, puis remis une nouvelle courroie. Ca fonctionne, mais pour combien de temps ? Il faudra quand même passer par un démontage et nettoyage en profondeur, dès que j'aurai des conseils pour le comment et par quel bout commencer.

Bon dimanche à toi et encore merci.

Yvon
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation