Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Plateau de table avec des anciennes planches en chêne...

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
RichardG

Masculin

PostPosted: Thu 21 Nov 2019 - 23:34    Post subject: Plateau de table avec des anciennes planches en chêne... Reply with quote

Bonjour à tous,

Je suis un grand débutant sur le travail du bois et j'ai en projet de fabriquer une table avec des anciennes planches de chênes.
La table fera 240cm de long sur 96cm de large. Pour cela, j'ai deux planches de 36cm de larges et une troisième de 24cm.
Par contre ces planches sont mal taillées et ont une épaisseur qui varie entre 10mm et 20mm.
Elle seront posées sur un plateau en 3 plis de sapin en 19mm qui sera légèrement plus petit que les planches afin d'avoir un débord.

Le plus simple serait de raboter les 3 planches de chêne à 10mm et de les coller sur le plateau mais je souhaiterai vraiment ne pas réduire l'épaisseur de ces planches. Rolling Eyes
Se pose donc la question de comment les préparer pour les coller au plateau !

J'ai initialement pensé mettre des cales en bois sous les planches en chêne afin de rattraper les différences d'épaisseur, puis de cacher les trous sur le flan avec du joint et enfin de  repeindre le bord du plateau en noir. Le problème de cette solution c'est qu'il me semble bien compliqué d'ajuster correctement les cales de la bonne épaisseur aux bons endroits...

Du coup, je m'oriente sur un autre solution : homogénéiser l'épaisseur des planches avec du mastic à bois sur toute la surface.
Pour la mise en oeuvre, je compte :