Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Plateau de table avec des anciennes planches en chêne...

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
RichardG

Masculin

PostPosted: Thu 21 Nov 2019 - 23:34    Post subject: Plateau de table avec des anciennes planches en chêne... Reply with quote

Bonjour à tous,

Je suis un grand débutant sur le travail du bois et j'ai en projet de fabriquer une table avec des anciennes planches de chênes.
La table fera 240cm de long sur 96cm de large. Pour cela, j'ai deux planches de 36cm de larges et une troisième de 24cm.
Par contre ces planches sont mal taillées et ont une épaisseur qui varie entre 10mm et 20mm.
Elle seront posées sur un plateau en 3 plis de sapin en 19mm qui sera légèrement plus petit que les planches afin d'avoir un débord.

Le plus simple serait de raboter les 3 planches de chêne à 10mm et de les coller sur le plateau mais je souhaiterai vraiment ne pas réduire l'épaisseur de ces planches. Rolling Eyes
Se pose donc la question de comment les préparer pour les coller au plateau !

J'ai initialement pensé mettre des cales en bois sous les planches en chêne afin de rattraper les différences d'épaisseur, puis de cacher les trous sur le flan avec du joint et enfin de  repeindre le bord du plateau en noir. Le problème de cette solution c'est qu'il me semble bien compliqué d'ajuster correctement les cales de la bonne épaisseur aux bons endroits...

Du coup, je m'oriente sur un autre solution : homogénéiser l'épaisseur des planches avec du mastic à bois sur toute la surface.
Pour la mise en oeuvre, je compte :
- retourner la planche
- placer un règle de 20mm d'épaisseur de chaque coté de la planche, 
- charger la planche de mastic, 
- puis de lisser le tout avec une règle afin d'avoir la bonne épaisseur de mastic sur toute la longueur de la planche.
- laisser sécher 
- répéter l'opération pour les 3 planches
- coller les planches sur le plateau

Quand pensez-vous de cette solution ?
Pensez-vous que ces planches chargées de mastic colleront ensuite correctement au plateau bois ?
Avez-vous des références de mastic à me conseiller ?
J'ai cru comprendre que l'on peut se faire son propre mastic et comme je peux avoir des copeaux de bois, c'est donc envisageable de fabriquer mon propre mastic si c'est préférable pour diverses raisons.

Voici des images du projet en 3D 

et des photos des planches.

Merci d'avance pour vos conseils

Smile 
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 21 Nov 2019 - 23:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 25 Nov 2019 - 10:02    Post subject: Plateau de table avec des anciennes planches en chêne... Reply with quote

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement
Pour ma part, je ne me risquerai pas à utiliser cette solution qui risque d'être coûteuse et sans être assuré d'une tenue parfaite

Tu as peut-être ce genre de solution que je n'ai vu qu'en vidéo : utiliser de la résine
Il y a beaucoup de vidéos disponibles
Back to top
Visit poster’s website
RichardG

Masculin

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 01:29    Post subject: Plateau de table avec des anciennes planches en chêne... Reply with quote

Merci pour ton retour. Je n'ai jamais utilisé de la résine et je ne voulais pas prendre le risque que la résine abîme la face supérieur du plateau que je souhaite laisser brut...
Du coup, je suis partie sur une solution mixte : je cale au maximum et je rajoute des plots de mastic/colle à bois dans les zones où je n'arrive pas à caler.
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 26 Nov 2019 - 13:04    Post subject: Plateau de table avec des anciennes planches en chêne... Reply with quote

C'est effectivement une solution.
Bon travail
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation