Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Perçage avec un fleuret
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jlchaps


Offline

Joined: 09 Sep 2013
Posts: 43

PostPosted: Thu 7 Nov 2019 - 19:31    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

Salut à tous,
Question peut-être bête mais je souhaite percer une longue pièce (manche de sécatreur de vigneron) avec un fleuret de perçage de 8 mm.
Mais mon tour, au niveau de la poupée mobile, fait un diamètre légèrement inférieur à 10 mm.
Comment bien centrer au moment du perçage ?
Merci de vos conseils.
Cordialement
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 7 Nov 2019 - 19:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Offline

Joined: 16 Nov 2009
Posts: 5,162
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 14 Nov 2019 - 23:00    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

Bonsoir,

J'ai déplacé ta question dans la partie tournage.
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Back to top
Visit poster’s website
jlchaps


Offline

Joined: 09 Sep 2013
Posts: 43

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 10:20    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

Bon, j'ai fait hier un perçage avec une contre-pointe percée à 8 mm + fleuret Hamlet 8 mm et ça n'a pas été facile.
C'est pour percer un rondin de noyer sur environ 25 cm - vitesse lente
Ça a été très difficile, beaucoup de chauffe, bourrage, …
En plus, à la fin il y a un décentrage de près de 8 mm à l'autre bout ! Sûr que ça coinçait avec ce déport au niveau du mandrin.
Je ne comprends pas. C'est vrai que le fleuret n'est pas facile à centrer mais je pensais qu'avec ce genre d'outil, ça se centrait plutôt bien tout seul.
Quand je teste sans le rondin, le fleuret a du jeu dans la poupée mobile et ça peut aussi bien se retrouver au centre que décaler …

Alors pourquoi ce décalage ?
Merci de vos conseils et du partage de vos expériences.
Vidéo ?
Back to top
roger vuillermoz


Offline

Joined: 20 Apr 2014
Posts: 378
Localisation: 45190 VILLORCEAU
Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 14:05    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

Bonjour


peut être une question d'affûtage du fleuret.
mais aussi la vitesse qu'il faut (plus rapide) et ne pas forcer autre mesure au perçage la déviation est toujours
 possible surtout dans les bois tendres, en fonction de la pousse les cernes sont alterné (bois tendre, bois dur)
débourrer souvent et réfléchir avec l'air comprimé cela évite la surchauffe du fleuret
enfin ce n'est qu'un avis personnel
_________________
Bon tournage et chantournage à vous
Roger
Partager... les connaissances, pour mieux travailler ... le bois
mon site http://tournebois.free.fr
Back to top
Visit poster’s website
jlchaps


Offline

Joined: 09 Sep 2013
Posts: 43

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 14:20    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

le feuret est neuf ... je vais essayer de le faire moitié / moitié d'un côté puis de l'autre.
Back to top
hippo


Offline

Joined: 15 Sep 2018
Posts: 99
Localisation: 62128
Masculin

PostPosted: Fri 15 Nov 2019 - 20:01    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

Bonsoir,
Une idée jetée comme ça : si je devais réaliser ce genre d'usinage j'utiliserai une de mes mèches à bois à hélice unique de 250mm. Le plus dur c'est de bien démarrer mais la mèche permet de modifier légèrement l'inclinaison lors des premiers tours "de fixation". Avec une bonne équerre et de la patience ça se tente je pense. Reste à savoir si ça peut avoir la précision que tu recherches.
https://www.ftfi.fr/bois/articles/outillage/meches/fiches/1010-08-300-meche…
Back to top
jlchaps


Offline

Joined: 09 Sep 2013
Posts: 43

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 07:01    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

Au départ c'est ce que j'avais déjà utilisé mais pareil ... ça n'est pas allé droit alors j'ai investi dans un fleuret.
Je crois que la patience est importante
Back to top
hippo


Offline

Joined: 15 Sep 2018
Posts: 99
Localisation: 62128
Masculin

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 14:42    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

Si c'est l'aspect "aller droit" qui est ta priorité, pourquoi ne pas percer ton morceau de bois brut et ensuite le monter sur le tour en prenant soin de centrer le montage en fonction du perçage ? Il y aura un petit balourd au début mais rien d'insurmontable à dégrossir je pense (enfin ça dépend la rigidité du bâti de ton tour).
Théoriquement avec un plateau côté "mandrin" et la contre-pointe tournante côté "poupée mobile" l'affaire est jouable si je me base sur mes petites connaissances Smile
En mécanique il existe des mandrins à mors indépendants pour les pièces à géométrie "exotique" mais je ne sais pas si ça existe et si c'est répandu en tournage du bois.
Back to top
jlchaps


Offline

Joined: 09 Sep 2013
Posts: 43

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 16:46    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

J'avais déjà anticipé en tournant un beaucoup plus gros diamètre que la pièce finale. 
C'est pour des manches longs de sécateurs de vigneron.
Y'a du rab avant le tournage final car je dois aussi creuser d'un côté en triangulaire conique sur quasiment toute la longueur ce qui ne sera pas non plus une sinécure.
Back to top
jlchaps


Offline

Joined: 09 Sep 2013
Posts: 43

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 16:52    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

objet du délit à rénover



Et ancien manche coupé en deux 
Back to top
hippo


Offline

Joined: 15 Sep 2018
Posts: 99
Localisation: 62128
Masculin

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 19:28    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

Je peux au moins te répondre sur la partie "en triangulaire conique" : tu peux percer "en étage" en différents diamètres. Il faut que tu trouves la bonne succession de diamètre et de profondeur afin de faire pénétrer la partie de l'outil dans le logement ainsi préparé et à ce qu'il se "bloque" dedans sans trop devoir forcer (sinon ton manche va éclater). Donc t'as déjà une bonne partie du travail à faire pour trouver la bonne géométrie (nombre d'étages et diamètres de chacun en fonction du cône à faire pénétrer). Et si t'as pas de chance tu devras trouver une géométrie pour chaque partie du sécateur si les cônes sont trop différents (ou limer pour rattraper la géométrie).
Pour remonter le brut sur le tour et maximiser le centrage, pourquoi ne pas tourner 2 "bouchons" qui viendront se ficher dans les trous étagés, en ayant pris soin de percer légèrement les centres et ainsi le montage sur la pointe d'entraînement et sur la contre-pointe centrera tout ce petit monde sans effort.
Voilà le fruit de mes réflexions, si ça t'aide c'est tant mieux Smile
Back to top
hippo


Offline

Joined: 15 Sep 2018
Posts: 99
Localisation: 62128
Masculin

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 19:39    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

un dessin vaut mieux qu'un long discours :
Back to top
jlchaps


Offline

Joined: 09 Sep 2013
Posts: 43

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 19:56    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

y'a de la bonne idée dans ta description du perçage .En vérité,  j'ai dit triangulaire mais c'est rectangulaire.
Au départ faut un trou de 14x7 mm et descendre en cône (descendre de 14 à 7 en conservant épaisseur de 7) sur environ 20 cm pour arriver en fin de manche à un trou de 6 mm sur 2 cm.
Le manche est plat de 7 mm jusqu'au bout et commence à 14 mm d'épaisseur jusque 7 et au bout un taraudage de 6mm pour visser l'écrou  de serrage.
Donc au final, d'après ta "bonne idée", il faut commencer par le gros côté de 14x7 et ne percer la petit côté à 6 mm qu'à la fin.
ok ?
Back to top
hippo


Offline

Joined: 15 Sep 2018
Posts: 99
Localisation: 62128
Masculin

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 20:56    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

Une section rectangulaire me laissait perplexe car le cercle circonscrit pour un rectangle laisse beaucoup d'espace libre... Mais en fait après une petite recherche il semblerait qu'on puisse chauffer et enfoncer une soie afin de brûler une partie du bois https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/remplacer-manche-d-fourche-beche…
A y regarder de plus près l'intérieur du manche, on dirait bien du bois carbonisé (j'avais pris ça pour un transfert de la corrosion la première fois que j'ai regardé tes photos).
Tu vas découvrir des méthodes ancestrales avec ton projet Okay
Et oui il faut commencer par percer le plus gros et continuer ensuite avec un diamètre inférieur.
Back to top
jlchaps


Offline

Joined: 09 Sep 2013
Posts: 43

PostPosted: Sat 16 Nov 2019 - 21:39    Post subject: Perçage avec un fleuret Reply with quote

j'ai 5 sécateurs et j'ai démonté leurs manches. Y'a pas vraiment de trace de brulûre. C'est clair en dessous de la couche de rouille. Et je peux dire que de la rouille, y'en avait un max.
Et la forme intérieure des manches n'est pas vraiment à l'exacte forme des soies. Ça ressemble plus à un perçage par escalier comme tu l'as expliqué. 
En plus porter les soies au rouge pour l'introduction va détremper l'acier et le radoucir.
Sinon, je me suis commandé une râpe Vallorbe habilis carré de 7 mm et 20cm de long. Ça va aider à la mise en forme. 

Pour le tournage final je me suis fais une pièce en buis avec prise de mandrin + un tenon rectangulaire légèrement conique pour un côté et l'autre côté ce sera une contre-pointe tournante pointue.
J'ai cherché des infos sur un site d'outils anciens sur ces montages ancestraux car je pense que les anciens qui ont fait ça devaient avoir des techniques particulières qui sont perdues. Personne ne m'a répondu !
Je me suis aussi modifié une scie à bois très pointues pour qu'elle puisse entrer dans un trou sur 22 cm de long pour amorcer la forme carrée.
A suivre !
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group