Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cherche expert Robland X31(0)

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Florent Jaussaud

Masculin

PostPosted: Sun 20 Oct 2019 - 18:11    Post subject: Cherche expert Robland X31(0) Reply with quote

Bonjour, 

Pour commencer je me présente,  Florent,  menuisier puis charpentier de formation, je travaille actuellement dans la charpente et la maçonnerie dans ma vallée (le Champsaur) et l'hiver en station de ski.
Je suis nouveau sur le forum et novice dans ce milieu. 

Après pas mal de recherches sans résultat je vien vers vous pour vous exposer mon problème et, peut être,  y trouver quelques réponses. 

Il y a quelques mois j'ai acheté un combiné Robland X31(0) de 198x d'occasion sur Grenoble afin de retourner à mes origines pour la passion du travail du bois, particulièrement la menuiserie. La machine me semblait propre et en bonne état. Après les premières utilisations le me suis aperçu que la lame de scie n'été pas parfaitement dans l'axe et parallèle à la table (et fente à onglet) , bref rien de bien méchant,  j'ai rereglé la planéitée de toute les tables,  chariot et difficilement l'axe de scie qui a une fâcheuse tendance à revenir à  son emplacement initiale  (sûrement dû au pièce de suport du cartère) c'est pas parfait mais c'est correct. 

J'arrive au problèmes du moment ! 

1-Lorsque je rabote pour calibrer mes pièces il se trouve que le témoin de passe indiquant l'épaisseur de sortie (réglette fixé sur la table) n'indique pas la bonne épaisseur,  j'ai une différence d'environ 7mm  Shocked Neutral

2-de plus, les entraîneurs tourne mais n'emporte pas la pièce , je suis donc obligé de fournir un certain efforts pour la faire rentrer et sortir, tout ca pour un état de surface médiocre en faisant des passe de 1mm à chaque fois.    Crying or Very sad Mad

Vous comprendrez que je me questionne sur mon "affaire ", sur l'honnêteté du vendeur et ce qu'il a bricolé sur la machine  Evil or Very Mad
Mais bon la machine est là et j'aimerait qu'elle devienne le bijoux digne de sa réputation. 

3-pour finir, en verifinant l'état des courroies je me suis aperçu que celle de le dégau/rabot (il y en a qu'une sur mon modèle ) est dans un sale état. Je cherche donc quelqu'un qui peut me guider pour savoir la meilleure façon de ci prendre pour accéder à la courroie et la changer ? ??
J'ai bien une petite idée mais mes compétences de mécanicien sont limités, je ne me sent pas forcement  de démontrer la table principal et tomber le bloc suport toupie et le bloc scie pour une courroie, mais si je n'ai pas le choix il me faut des conseils.

Donc si quelqu'un connaît bien cette machine , pense avoir la solution pour certains des problèmes cités dessus,  ou a envie de faire une petite remarque je suis preneur. Au besoin je peut fournir quelques photos..
L'idée est de rendre ma machine complètement opérationnel pour commencer mon projet de construction MOB au printemps. 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. À bientôt 
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 20 Oct 2019 - 18:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 15:18    Post subject: Cherche expert Robland X31(0) Reply with quote

Bonjour,

Possédant une Lurem, je ne peux répondre à toutes les questions posées.

Concernant le rabotage, es-tu certain :
1) que tes fers soient bien affutées,
2) que ton bois glisse bien sur le plateau de la raboteuse. Je te conseille de faire un essai après l'avoir frotté avec de la paraffine (bougie). Pour ma part, j'utilise du Silbergleit (PUB gratuite)
Back to top
Visit poster’s website
Florent Jaussaud

Masculin

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 18:53    Post subject: Cherche expert Robland X31(0) Reply with quote

Bonjour Bernard 

Les fers me semble bien affûté et bien réglé,  pour la glisse c'est pas le top effectivement,  faut que je me procure un peut de produit..
Back to top
freddy007

Masculin

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 21:35    Post subject: Cherche expert Robland X31(0) Reply with quote

Bonsoir à tous ,

Florent  Je connais pas ta bécane  ..... ton galet d'entrainement  est-il propre ?  n’hésite pas à le nettoyer avec un chiffon avec du solvant  de nettoyage piéce auto ou de l'essence F ou tout simplement de l'essence de terebenthine  il peut y avoir de la résine ...

Ton galet d'entrainement   tourne  mais ta courroie n'est elle pas un  peu détendue ?

Ton écart de 7 mm sur l' épaississeur de rabotage est-il constant , si c'est pour toutes les épaisseurs c'est peut être  le  positionnement de ton repère qui  n'est pas bon ....et ce n'est pas pour te faire peur  au cas ou ta machine à été démontéee ou bricolé  que le repére soit fixé au mauvais endroit ou retourné et monté à l'envers si c'est possible sur ta bécane  ?

Ta lame de scie est inclinable ?  si c'est le cas as tu bien vérifiè son équerrage avec la table ..des fois qu'il y ai des copeaux et de la merdouille qui empéche de revenir à la bonne verticalité .
  Beaucoup de gens nettoient ce qui se voit sur leur machines .....mais souvent les problémes viennent de ce qui ne se voit pas dans les batis les carters .

Tiens nous au courant .

Cordialement

Freddy
Back to top
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 21 Oct 2019 - 23:48    Post subject: Cherche expert Robland X31(0) Reply with quote

Bonjour à tous
Pour le problème des rouleaux entraineurs, normalement ceux ci doivent pouvoir monter et descendre dans une rainure. Dans cette rainure il y a un ressort situé au dessus de l'axe du rouleau. Regarde si ces rainures ne sont pas pleines de sciure tassée qui empêche les rouleaux de monter ou descendre.
Pour ton problème de repère, quand tes tables sont bien alignées, que t'indique le repère? En principe il doit être à zéro.
Francis

Masculin

PostPosted: Wed 23 Oct 2019 - 12:29    Post subject: Cherche expert Robland X31(0) Reply with quote

Bonjour 

Merci pour vos réponses,  je vais me pencher sérieusement sur la machine et vous ferez part de mon expérience.  

Les rouleaux d'entrainement sont propres,  ils sont entraînés par une chaîne. Je vais commencer à démonter cette partie et voir ce qui se cache dans la bête !

À bientôt 
Back to top
Lionel1

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 19 Nov 2019 - 01:05    Post subject: Cherche expert Robland X31(0) Reply with quote

Bonjour.

Ne démonte surtout pas les tables, pour accéder aux courroies, tu mets la machine en équilibre sur une cale sur la table d'entrée de la dégau, et tu remets une autre cale pour ne pas qu'elle reparte en arrière, tu vas bosser à plat ventre s'il faut.

L'arbre de scie se règle, je ne sais pas où et je ne suis pas à côté d'une X310.  Ta machine est verte ou blanche ? regarde l'année de construction sur la plaque signalétique ou a travers le numéro de série.

Ne touche pas au chariot de coupe, il faut un outil spécial pour le réaligner à la table, ou être extrêmement patient.

Masculin

PostPosted: Tue 24 Mar 2020 - 09:50    Post subject: Cherche expert Robland X31(0) Reply with quote

Bonjour, 

Après un moment d'absence en raison de la saison d'hiver,  qui du coup c'est finit brutalement,  j'ai retrouvé le chemin de l'atelier où le confinement n'y est pas si mal.

J'en reviens donc à mon changement de courroie de dégau/rabot.

Comme tu me l'a conseillé,  Lionel1, j'ai basculé la machine pour avoir axé au entrailles de la bête . Ca se fait plutôt bien en prenant quelques précautions pour ne pas mettre de contrainte sur les tables.
J'ai donc pu détendre la courroie très facilement en dévissant les 4 écrous du support moteur. 

Le NOUVEAU problème rencontré est que au niveau de l'arbre, l'espace entre la poulie est la table est si fin que la courroie ne passe pas. Je ne peut donc ni démontrer celle qui est abîmée ni monter l'autre.

A mon grand désespoir,  sauf solution miracle, je me voie obligé de démonter toute la table principale et donc tomber le suport sci et toupie ext... Crying or Very sad

Si vous avez déjà rencontré ce cas de figure et que vous pensez avoir une solution je suis preneur...

À bientôt ! Pour de nouvelles aventures..
Back to top
Florent Jaussaud

Masculin

PostPosted: Wed 25 Mar 2020 - 11:00    Post subject: Cherche expert Robland X31(0) Reply with quote

Hello !  

Du coup je m'auto répond . 
Après avoir pris contact avec Robland qui on était très réactif dans leurintentions et leur réponse,  il m'ont fait passer quelques documents maismalheureusement il ne concerne pas mon modèle . ( j'ai constaté au passageque certains modèles ont une lumière qui permet de remplacer la courroiesans ce faire chier, ce qui n'ai pas mon cas).  

J'ai donc 1- basculé la machine , reperer puis dévisser le moteur pour enleverla tension de la courroie , décroche la courroie du moteur.  
2- reposer la machine à plat, lever les table de la dégau pour la mettre enposition raboteuse,  cela permet de démonter une petite plaque sur le côtéqui et tout prêt de la poulie de l'arbre, ensuite dévisser la table scie/toupie, puis surélever et caler de 1cm environ ( c'est bien d'être 2 pour ça), la j'aienfin pu démonter la courroie et mettre la nouvelle en inclinant la scie pourvoire et passer par la fente. 
Puis j'ai refiler la table. 
3- j'ai rebasculer la machine pour relier la courroie au moteur et le remettre entension à la place d'origine.  
4- remise de la machine sur pied puis fait les essais de dégau puis raboteuse.  
Tout fonctionne mais un léger bruit de "vibration" et une odeur de plastiquechaud.  
Je vais donc peut-être revoir la tentions de la courroie demain, j'ai peur qu'ellesoit trop tendu et d'endommager quelque chouse,  c'est difficile de juger  surtout que je suis loin d'être un expert.  
En espérant que mon expérience profite un jour à quelqu'un.  
Au besoin j'ai des photos des différentes étapes pour compléter. 
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation