Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Renovation : poncage après sablage

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dgimini

Masculin

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 10:21    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

Bonjour,

Avec ma moitié on s'est attaqué à la rénovation d'une table massive + chaises en bois de manguier.
Elle a été "Cérusée (?)" (veines creusées et blanchies + peinture jaune en surface +  ponçage léger pour faire ressortir le brun du bois en toute surface ...),  en d'autres termes, on à trouvé ça très moche, mais idéal pour apprendre.

Pour décaper la peinture ,on a essayé de poncer mais le bois de Manguier c'est diable dur et les veines sont très creusées,  après 3h à deux ponceuses au grain de 40 on a laissé tombé, on avait fait 10% de la table ...

On s'est sérieusement posé la question du rabot électrique, mais on à pas le skill nécessaire,  la dernière fois que l'on a essayé, on a charcuté le bois, et on a pas envie de massacrer tout de suite la table.

J'ai donc investi dans une petite sableuse, et ma moitié m'as trouvé un sac de 25Kg de Bicarbonate de soude, et ca fonctionne super bien !
Seul hic, ça rend le bois rugueux, brut (pas si mal en vrai), mais vus que les veines sont creusées, je peux poncer en surface,  mais pas en profondeur ... il est prévus de traiter le bois à l'huile de Lin.

Mes questions sont :

Est il important/nécessaire de poncer en profondeur avant application de l'huile de Lin ?
Est il possible de poncer en profondeur ?
Si oui avec quel procédé ?
Laine d'acier ?
Si oui quelle taille ?

En vous remerciant pour votre aide précieuse ...
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 10:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 16:00    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

Bonjour,

Excellente idée que d'avoir utilisé l'aérogommage.
Ton problème de rugosité est très certainement dû au fait que du bicarbonate de soude est resté piqué dans le bois.
Pour de l'aérogommage, on utilise aussi des micro billes en plastique.
Pour résoudre ton problème de rugosité, tu peux :
- essayer avec de la paille de fer grain moyen) en t'assurant qu'il n'y a pas de brins qui restent accrochés dans le bois (sinon tâches de rouille assurées),
- essayer avec une brosse en laiton de ce type (ce genre de brosse est utilisé sur du chêne avant de le céruser)
- poncer avec du grain fin, mais effectivement il n'y aura que la surface qui sera traitée.

Attention, en vieillissant l'huile de lin va foncer et donc foncer tes meubles.
Back to top
Visit poster’s website
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 16:07    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

Oubli :

Voici le type de brosse à laquelle je pense (PUB gratuite) :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/brosse-a-ceruser-gerlon-e160471
Back to top
Visit poster’s website
Dgimini

Masculin

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 16:23    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, oui l'aerogommage est vraiment une superbe technique.
Sur une autre forum on a proposé de frotter le bois avec une brosse tendre et de la poudre de pierre ponce, mais je ne sais pas quoi en penser ...
Sinon une idée du numéro de taille de la paille de fer ?
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 19:36    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

Salut Dgimini,
Est-ce que tu peux me dire quelle sableuse tu as achetée ? J'ai l'impression que tu en es très satisfait Very Happy
Back to top
Dgimini

Masculin

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 19:40    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

Ah bah je viens de te répondre dans ma présentation ^^ j'ai acheté la Parkside de chez Lidl, tu l'a trouvé sur eBay a 30€, elle aurait tendance a se vite boucher, mais j'ai modifié le robinet pour le démonter rapidement et faire en débouchage express ^^
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 19:47    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

J'en avais déjà entendu parlé. Certaines personnes laissent entendre que le réservoir sur le dessus c'est pas super top en comparaison à l'aspiration avec un tuyau. Après 30 euros "pour voir" c'est pas le pérou...

[edit] c'est celui-ci ? https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE-Pistolet-de-sablage-a-air-comprime/…
Back to top
Dgimini

Masculin

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 19:55    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

Oui c'est exactement celui-là ! Personnellement j'ai viré tout le système de récupération du sable, c'est vraiment pas pratique et ça sert pas à grand-chose, et ça permet d'être beaucoup plus précis car on voit où on travaille. C'est sûr que c'est pas le top, mais pour le prix ça fait vraiment le job et je pense que c'est très bien pour débuter. Pour dire j'ai fait une table entière avec 25kg de bicarbonate et j'ai pas eu grand chose a lui reprocher, si ce n'est qu'il fait bien tamiser le sable (genre a 2mm) si tu réutilise, parce que sinon c'est le début de la galère
Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 19:57    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

Re,

Pour la paille de fer, je prendrai le "grain" intermédiaire.
Mais je ne suis pas un grand fan de ce produit car s'il y a la moindre brindille qui reste accrochée dans une fibre du bois, c'est une tâche de rouille assurée dans le bois.

Pour ma part, j'utilise plutôt ceci :
https://www.castorama.fr/rouleau-abrasif-nylon-vert-14cmx3m/5410721295480_C…

La PUB est toujours gratuite.
Back to top
Visit poster’s website
Dgimini

Masculin

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 23:33    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

J'ai commencé un pied de la table avec de la paille n°0 et le résultat est pas mal, avec une finition a la paille N°000, c'est impeccable. L'oxydation n'est pas un problème vus que l'huile de lin est siccative a l'oxygène, elle devrait protéger aussi bien le bois que les petit débris qui pourtant rester dans le bois. Sinon pour la couleur de l'huile de lin, si ça devient trop foncé, il me suffira de ré sabler la table, a 15€ le sac de 25kg je peux me le permettre ^^
Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Sat 15 Dec 2018 - 19:36    Post subject: Renovation : poncage après sablage Reply with quote

Juste pour information : ce n'est pas l'humidité extérieure qui va entraîner la formation de taches de rouille mais l'humidité résiduelle du bois.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation