Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ma scie sur table coupe mal.

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sylvain du 35

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 18 Feb 2018 - 03:33    Post subject: Ma scie sur table coupe mal. Reply with quote

Bonsoir,
Je viens de terminer ma scie sur table et les premières découpes sont très décevantes.
Quand je coupe du CP de 10mm en me servant d'une règle en alu comme guide de coupe à droite de la lame, j'ai une grosse trace de dents qui correspondent à l'arrière de la lame et un peu moins grosses à l'avant de la lame. Les traces sont situées en milieu de coupe à peu près.
J'ai enlevé le couteau séparateur, j'ai changé de lame, j'ai toujours ces marques.
J'ai vérifié la lame scie à l'arrêt, elle ne bouge pas elle tourne parfaitement dans l'axe et il n'y a aucun jeux.
Je découpe et re-découpe et toujours ces marques au même endroit.
Si quelqu'un peut m'aider pour résoudre ce problème, je le remercie d'avance.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 18 Feb 2018 - 03:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 01:22    Post subject: Ma scie sur table coupe mal. Reply with quote

Bonjour à tous
Je n'ai pas de scie sur table mais une combiné. Il m'arrive aussi d'avoir ce phénomène quand la lame est trop sortie par rapport à l'épaisseur à couper. Elle entre en vibration et ça me fait un trait de scie un peu plus gros. Je baisse la lame pour ne laisser sortir que 3 ou 4 dents et ça ne le fait plus.
Comme tu utilise un règle alu (de maçon je suppose) vérifie aussi si ce n'est pas ton règle qui est un peu déformé à cet endroit. Change le de place (avance ou recule le) pour voir si le phénomène est toujours présent.
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 10:27    Post subject: Ma scie sur table coupe mal. Reply with quote

Bonjour,

Comme tu as changé la lame, on ne peut pas la mettre en cause (c'était ma première idée).
Je pense que tu as vérifié que tu n'as pas d'oscillations.

Ta règle de maçon sert de guide parallèle et est bridée sur la table ?
Si c'est le cas, as-tu vérifié si ce guide est légèrement ouvert.
J'ai toujours lu qu'il ne doit pas être rigoureusement parallèle à la lame mais avoir une très légère ouverture vers la sortie.
Back to top
Visit poster’s website
sylvain du 35

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 19 Feb 2018 - 19:33    Post subject: Ma scie sur table coupe mal. Reply with quote

Merci pour vos réponses.
Je me suis rendu compte en effet que j'avais une oscillation de la lame de 0,9 à 1mm, je trouve que c'est énorme ?
Donc l'autre lame aussi doit osciller. Je vais vérifier avec une troisième lame.
Mais même descendu le plus possible j'ai toujours la marque sur l'arrière de la lame quand cette dernière arrive en fin de coupe.
J'ai donc un resserrement du bois vers la lame en fin de coupe et ce dès deux côtés.
Question : une lame ne doit pas osciller du tout ?
C'est intéressant ce guide qui doit s'ouvrir un peu vers l'arrière, mais alors on perd en précision dans ce cas ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation