Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

moteur pour tour à bois

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BRELLE

Masculin

PostPosted: Wed 17 Feb 2016 - 22:35    Post subject: moteur pour tour à bois Reply with quote

Bonsoir, J'ai récupéré un tour à bois à remettre en état, entre pointes de 1200mm, diamètre de travail 300mm. Poupée fixe munie d'une poulie plate à trois étages.  Je possède un moteur tri 220/380, 3/4CV, 1400T.  Etant en monophasé, je compte y mettre un variateur pour ne pas perdre de puissance et un pallier à trois étages afin de parvenir vers 2800 tours sur la poupée fixe. Le moteur est-il assez puissant ? . On m'a indiqué qu'il faudrait plutôt mettre un moteur de 1CV, voir 1,5CV.
Merci
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 17 Feb 2016 - 22:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Fri 19 Feb 2016 - 14:58    Post subject: moteur pour tour à bois Reply with quote

Bonjour et bienvenue,

Je n'ai pas la réponse à ta question.
Je la déplace dans la partie tournage du forum : un tourneur pourra peut-être te répondre.
Back to top
Visit poster’s website
Gérard

Masculin

PostPosted: Sat 20 Feb 2016 - 16:36    Post subject: moteur pour tour à bois Reply with quote

Bonjour,
On arrive à tourner avec des tours bas de gamme équipés de moteur mono 550 w. à rendement médiocre, et un variateur des vitesses mécanique qui dégrade encore plus le rendement global. (c'est mon cas)
Un moteur tri 550 w., c'est encore mieux pour tourner des diamètres maxi de 300 mm.

Gérard
Back to top
BRELLE

Masculin

PostPosted: Mon 22 Feb 2016 - 15:46    Post subject: moteur pour tour à bois Reply with quote

Bonjour,
Merci pour la réponse
Je viens de trouver "gracieusement" un moteur tri 380/220, 1410T 2,2Kw, 3CV. Mon problème de puissance est donc résolu. Reste plus qu'à trouver un variateur et poulies. Ensuite fabrication du bâti.
Back to top
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 28 Feb 2016 - 07:54    Post subject: moteur pour tour à bois Reply with quote

bonjour.

franchement, si tu arrives a installer des poulies étagées, tu peux te passer de variateur. les anciens n'en avaient pas, et regarde ce qu'ils faisaient!!!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation