Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

aspiration sciures sur les scies à ruban

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gérard

Masculin

PostPosted: Sun 1 Feb 2015 - 00:52    Post subject: aspiration sciures sur les scies à ruban Reply with quote

Bonsoir,
sur ma scie à ruban Lurem 340, malgré l'aspiration en service il reste systématiquement de la sciure dans le fond du caisson du bas (celui où est raccordé l'aspiration)
Cela fait quelques années que çà ne me semble pas normal.
En fait, il n'y a pas d'entrée d'air dans le caisson du bas, donc très peu de débit d'air, donc pas d'entrainement des sciures vers l'aspirateur.
On peut supposer que les caissons de protection haut et bas sont conçus pour interdire le passage d'un outils ou d'une main ou doigt vers les volants en rotation.
L'idée serait de percer quelques trous d'entrée d'air à des endroits stratégiques... Est-ce raisonnable ?

Gérard
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 1 Feb 2015 - 00:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 1 Feb 2015 - 09:28    Post subject: aspiration sciures sur les scies à ruban Reply with quote

Bonjour,

Lors d'une rénovation d'une ancienne scie à ruban, Nicolas (Nico31) a réalisé ceci :
www.forum-lescopeaux-asso.com/t2606-Aspiration-sciure-Scie-ruban.htm

Si ça peut t'aider.
Back to top
Visit poster’s website
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 1 Feb 2015 - 10:23    Post subject: aspiration sciures sur les scies à ruban Reply with quote

Salut,

Depuis que j'ai ajouté le système de captation sur ma SAR, je n'ai pratiquement plus de sciure autour. Pour moi, le plus efficace est de capter la sciure au plus près de la source de production, c'est à dire juste sous la table.

regarde ce que font nos amis américains : https://www.google.fr/search?q=band saw dust&client=ubuntu&hs=wIC&a…

@+

Nicolas
Gérard

Masculin

PostPosted: Sun 1 Feb 2015 - 12:01    Post subject: aspiration sciures sur les scies à ruban Reply with quote

Salut Nicolas,
Beaucoup de bonnes idées .
Il est évident que les concepteurs de scies à ruban vont au plus simple et au moins couteux.
Une brosse sur le bandage du volant moteur pour éliminer le plus gros de la sciure entrainée par le ruban. Ensuite la sciure finit par descendre dans le fond du caisson de protection ou se situe l'aspiration.
En effet il faut capter la sciure à la source, sous la table avec un systéme simple, efficace et démontable

Gérard
Back to top
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 1 Feb 2015 - 15:52    Post subject: aspiration sciures sur les scies à ruban Reply with quote

Salut,

J'ai retrouvé le lien que je cherchais : http://www.inrs.fr/services/innovation/equipement/yota.html

@+

Nicolas

Last edited by Nico31 on Fri 6 Feb 2015 - 15:23; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Gérard

Masculin

PostPosted: Thu 5 Feb 2015 - 16:13    Post subject: aspiration sciures sur les scies à ruban Reply with quote

Bonjour,
la recommandation de l'INRS parait tellement simple et efficace, que l'on se demande pourquoi les fabricants ne l'ont pas généralisée.

Gérard
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation