Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lunette de tournage

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gérard

Masculin

PostPosted: Sat 31 Jan 2015 - 12:33    Post subject: Lunette de tournage Reply with quote

Bonjour,
selon votre expérience, qu'est-ce qui est le mieux, le plus efficace, le plus pratique pour le creusage : une lunette à 3 roulettes ou à 4 roulettes ?

Gérard
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 31 Jan 2015 - 12:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lemplus

Masculin

PostPosted: Sat 31 Jan 2015 - 12:58    Post subject: Lunette de tournage Reply with quote

Bonjour Gérard,

Je ne suis pas (encore) équipé de tour, il faut donc prendre ma remarque avec du recul.
Mais, j'aurais tendance à penser que 3 roulettes doivent permettre un meilleur maintient de la pièce que 4 roulettes.
C'est comme les tabourets ; lorsqu'il y a 4 pieds, il y en a souvent un qui touche pas le sol...

Nos amis tourneurs ont vraisemblablement de vraies réponses à t'apporter.

Lemplus
Back to top
Gérard

Masculin

PostPosted: Sat 31 Jan 2015 - 15:35    Post subject: Lunette de tournage Reply with quote

Bonjour Lemplus,
effectivement les tabourets à 3 pieds...
Je m'étais fabriqué une lunette à 3 roulettes pour tourner des balustres, et çà fonctionne plutôt bien.
Pour le creusage, sur youtube on voit des lunettes à 4 roulettes montées sur des bâtis métalliques, dont le réglage semble plus délicat, mais aussi plus rigides semble t-il.
La semaine dernière, chez C...four, des paires de chaussures/patins à 4 roulettes étaient en solde à 5 euros. Me voilà avec 8 roulettes pour fabriquer une nouvelle lunette.
Gérard
Back to top
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 31 Jan 2015 - 16:36    Post subject: Lunette de tournage Reply with quote

Bonjour,
je dirais aussi comme lemplus, même si je n'ai aucune compétence en tournage.
Mais le principe de guidage me parle davantage.
Le guidage 3 points me paraîtrait plus facile à régler. Mais ...
Visit poster’s website
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 31 Jan 2015 - 17:41    Post subject: Lunette de tournage Reply with quote

Bonjour,

Ce sujet avait été abordé dans ce fil
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2449-r-alisation-d-une-lunette-pour-t…

Tu verras que George a finalement utilisé 3 roulements (mais avec possibilité d'en mettre 4)
Back to top
Visit poster’s website
Gérard

Masculin

PostPosted: Sun 1 Feb 2015 - 00:13    Post subject: Lunette de tournage Reply with quote

Bonsoir Bernard,
merci beaucoup pour ta mémoire et ta réponse ultra rapide. Cela répond parfaitement à ce que je cherchais.
Merci à vous tous.
Gérard
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation