Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vérification de l'équerrage

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Santé
Membres actifs

Masculin

PostPosted: Mon 17 Nov 2014 - 21:18    Post subject: Vérification de l'équerrage Reply with quote

Bonjour à tous 
J'ai trouvé sur le Net un petit instrument tout simple permettant de vérifier l'équerrage d'un assemblage plus facilement qu'avec une équerre (je crois ?)
http://www.bt3central.com/showthread.php?p=301065#post301065

à vous de juger

Santé
Publicité

PostPosted: Mon 17 Nov 2014 - 21:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lionel1

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 18 Nov 2014 - 00:06    Post subject: Vérification de l'équerrage Reply with quote

Bonsoir.

C'est à peu près le même principe que les maçons utilisent pour chercher l'équerrage d'une pièce par rapport à des murs, à part que eux le tracent au sol.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Tue 18 Nov 2014 - 19:36    Post subject: Vérification de l'équerrage Reply with quote

Sympa. Merci Daniel

Cette application découle d'un principe de géométrie très connu, mais elle peut être très utile.
Bravo à son créateur.

Avec un 'bon' réglet (ou mètre ruban) et un vulgaire crayon à papier, il y a aussi l'astuce du '3,4,5' qui marche parfaitement (aussi utilisée par les maçons), sans accessoire, et quelle que soit la taille de l'ensemble à vérifier.
Si certains ne la connaissent pas, je peux l'expliquer très facilement.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Back to top
Visit poster’s website
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 19 Nov 2014 - 10:14    Post subject: Vérification de l'équerrage Reply with quote

Salut,

Ah... Pythagore...

@+

Nicolas
Guest
Guest

PostPosted: Wed 26 Nov 2014 - 15:03    Post subject: Vérification de l'équerrage Reply with quote

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais j'ai appris, au moins pour ce qui concerne les cadres et plateaux, ce qui est quand même fréquent en menuiserie Smile , à vérifier l'équerrage en mesurant les diagonales, et à rectifier avec un grand serre joint entre les angles, ça marche très bien  Question .

FVL
Back to top
Santé
Membres actifs

Masculin

PostPosted: Wed 26 Nov 2014 - 17:35    Post subject: Vérification de l'équerrage Reply with quote

Bonsoir,µ
C'est très simple, très rapide et très pécis.
Tu place la pointe de la barre centrale (la petite) dans le "coin" de l'assemblage, la grande barre doit toucher les 2 partie de l'assemblage.
Si la petite barre joue un peu, c'est que l'angle est moins de 90°. Si la petite barre touche le "coin" de l'assemblage et que la grande barre peut bouger (un seul des deux bout peut toucher l'assemblage) c'est que l'angle a plus de 90°.
Y a pas plus simple, et plus rapide.
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation