Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Poignet de porte

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
guymi

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 30 Jun 2014 - 14:34    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

bonjour je voudrais faire deux porte a galandage de chaque cote du cadre avec des poignet verticales
   en châtaigner tournée de 80 voir 100 cm
est ce que 100 cm n est pas trop grand

je n est pour le moment pas de tour et je ne c est pas quoi acheter  

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 30 Jun 2014 - 14:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 30 Jun 2014 - 18:25    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

Bonjour,

Pour tes poignées, je suppose que ce sont plutôt des mm
100 mm est une longueur qui me parait correcte.

Pour le tour, je laisse le soin aux tourneurs de te répondre.

Pour la porte à galandage, je vais répéter ici le conseil qu'un menuisier m'a donné : n'hésite pas à prendre un rail supportant un poids bien supérieur à celui de ta porte.
Back to top
Visit poster’s website
Santé
Membres actifs

Masculin

PostPosted: Mon 30 Jun 2014 - 21:27    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien, mais, si c'est pour tourner des cylindres, ça peut se faire à la circulaire table avec un petit montage assez simple à réaliser. J'en avais parlé il n'y a pas si longtemps, il y avait une vidéo sur Youtube mais elle a été supprimée (je viens de vérifier) J'ai bien quelques photos du premier essai que j'ai fait sur une chute de contreplaqué et ça a donné de très baux fini sur les parties qui sont dans le sens du fil, un peu moins là où la scie attaque en travers fil.
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Mon 30 Jun 2014 - 21:46    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

Re,

Pour ma part, j'ai compris que c'est la béquille de poignée de portes que guymi souhaitait réaliser (mais j'ai peut-être mal compris)

Si c'est ça, donc pas uniquement cylindrique, un tour conviendrait mieux.
Maintenant, il peut aussi faire un montage réalisé à partir d'un râpe carottes (montage de Jean-Marie) avec un gabarit.
Back to top
Visit poster’s website
guymi

PostPosted: Tue 1 Jul 2014 - 20:50    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

En faite je voudrais faire une poignet en une ou plusieurs partie sur toute la hauteur comme sur la photo
je rajoute un dessin mais je ne sait pas si il est bien clair les flèche s donne le sens d ouverture

Back to top
Santé
Membres actifs

Masculin

PostPosted: Tue 1 Jul 2014 - 21:06    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

Ah, oui, c'est comme ça que j'avais vu les choses. Sur toute la hauteur, faudrait que ce soit en métal, mais sur 80 cm, ça peut très bien se faire à la irculaire table.
guymi

PostPosted: Tue 1 Jul 2014 - 21:26    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

et en bois si on y perce et une tige fileter a linterieur?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Wed 2 Jul 2014 - 07:08    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

Bonjour,

J'avais tout faux, je n'avais pas pensé à cette barre verticale.

A mon avis, ce ne sera pas possible de percer cette barre sur toute sa longueur.
Tu peux peut-être utilisé des inserts.

Tu as aussi cette solution :

Tu assembles soigneusement (par collage) quatre carrelets en ayant pris soin de réaliser un congé dans chacun d'entre eux.
Comme ça tu as le trou disponible pour mettre une tige filetée sur toute la longueur.
C'est à partir de cet assemblage que tu réalises ta poignée.
Back to top
Visit poster’s website
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Wed 2 Jul 2014 - 17:23    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

bonjour,
découper un "carrelet" ou chevron de 50/50 mm le placer au tour à bois pour sortir fini un diamètre de 40  à 45 mm, et ensuite le percer au fleuret de diam. 8 mm sur 800 mm , c'est faisable,
mais, faut un tour!

BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Wed 2 Jul 2014 - 19:00    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

Bonsoir Georges,

Je ne pensais pas qu'on pouvait aller aussi profond avec un fleuret.
Back to top
Visit poster’s website
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Wed 2 Jul 2014 - 21:55    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

bonsoir Bernard, avec Le fleuret de HAMLET est en HSS mesure +/- 860 mm de long pour un diamètre de 8 mm, si, la longueur n'est pas suffisante, il est toujours possible de le reprendre en deux fois ou de jouer d'astuce, maintenant faut-il passer une tige filetée, comme dit Daniel, des tirants en métal alu, acier, inox, tout va dépendre également du poids des portes?? il y aura donc lieu de tenir compte de l'effort de traction avec en plus les charges dites accidentelles....!!

guymi

PostPosted: Mon 7 Jul 2014 - 11:50    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

A vrais dire je penser prendre plusieurs bout de 10 ou 15 m les tourner les percer et insérer une tige fileter pour consolider le tous
comme ça mais les cylindre plus long

Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Mon 7 Jul 2014 - 20:23    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

Bonsoir,

Oui, c'est une idée qui évite l'achat d'un fleuret.
Pour le perçage au fleuret suggéré par Georges, je me demande d'ailleurs s'il ne risque pas de dévier (il me semble avoir lu un article là-dessus et sur le moyen de l'éviter). Mais là, il faut l'avis d'un tourneur.
Back to top
Visit poster’s website
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 8 Jul 2014 - 10:19    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

bonjour.

la methode que tu as choisie, a un autre avantage, c'est que tu peux marier des rondelles de couleur d'essences différentes, et obtenir ainsi un motif a ton gout.
Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Fri 11 Jul 2014 - 09:44    Post subject: Poignet de porte Reply with quote

Santé wrote:
Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien, mais, si c'est pour tourner des cylindres, ça peut se faire à la circulaire table avec un petit montage assez simple à réaliser. J'en avais parlé il n'y a pas si longtemps, il y avait une vidéo sur Youtube mais elle a été supprimée (je viens de vérifier) J'ai bien quelques photos du premier essai que j'ai fait sur une chute de contreplaqué et ça a donné de très baux fini sur les parties qui sont dans le sens du fil, un peu moins là où la scie attaque en travers fil.

Daniel, j'ai trouvé cette vidéo avec utilisation d'une scie :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iHn7d0SRbpI
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation