Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier de chaises courbés?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shiva

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 16:53    Sujet du message: Dossier de chaises courbés? Répondre en citant

Bonjour,
j'aimerais réaliser 8 chaises proches de celles réalisées par Phil : http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t735-plan-de-chaises.htm?q=chaise

Je voudrais que les planches du dossier soit courbées pour un meilleur confort, mais je coince un peu techniquement. J'avoue que je n'ai aucune idée de la façon dont je dois procéder pour réaliser cette courbe.
Je précise que je ne possède que de l'outillage portatif.
J'envisageais de réaliser une table pourvue d'un balancier pour ma défonceuse (Festool 1400 Watts). Néanmoins la réalisation de cette table me parait un peu compliquée, surtout pour atteindre un niveau de précision à hauteur de la machine. De plus, même avec cette table, il me semble que le travail des planches sera très long.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il y aura quelqu'un sur ce forum qui pourra me donner une idée Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 20:31    Sujet du message: Dossier de chaises courbés? Répondre en citant

Bonsoir,
je suis en train de préparer un dossier suite pour les chaises de Phil.
Le sujet c'est justement de faire un dossier cintré. Il regrettait de ne pas l'avoir fait.

Mais la méthode utilisée fait appel à des machines comme la toupie et la scie à ruban.
Comme tu ne disposes que d'outillage électroportatif, il va falloir procéder autrement.
La méthode que tu évoques, sera effectivement longue. Mais une dérivée serait d'utiliser ta défonceuse sur un gabarit à forme concave, puis un autre convexe.
La défonceuse glissant comme sur des patins. Je te cherche des images du procédé.

Tu peux dégrossir ta découpe (après traçage)  à la scie sauteuse pour économiser ta fraise de défonceuse et accélérer le processus.

Dernière édition par jft68 le Lun 13 Fév 2012 - 23:31; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 21:20    Sujet du message: Dossier de chaises courbés? Répondre en citant

Je n'ai pas retrouvé l'image que je cherchais, mais celle-ci devrait te permettre de comprendre le principe.

Il faut prendre en sandwich la pièce de ton dossier, une fois dans le gabarit concave et une autre fois dans le convexe.
la longueur de la pièce devra inclure les tenons qui seront usinés ultérieurement.
La fixation de la pièce dans le gabarit se fera par vissage à l'endroit des tenons.

La défonceuse sera montée sur un patin qui glissera sur les deux rails du gabarit.

Visiter le site web du posteur
shiva

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 23:17    Sujet du message: Dossier de chaises courbés? Répondre en citant

Merci pour le truc, ça sera effectivement plus rapide et m'évitera la construction d'une table adaptée. Okay
Mon atelier est déjà bien assez encombré d'outillage!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16    Sujet du message: Dossier de chaises courbés?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation