Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nombre d'or

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cf

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 19:59    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

Salut à tous par ce merveilleux temps impossible de travailler dans mon atelier!!Sad du coup mon petit chiffonnier devra attendre la remotée des températures.
je profite donc de ce temps pour réfléchir à mon prochain projet un meuble de rangement pour le linge de maison!j'ai défini les grandes lignes du meuble mais pour le dimensionnement global du meuble ....j'ai déja utilisé ce fameux rapport mais est ce vraiement utile??

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 19:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 20:28    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

on a déjà discuté de ça sur ce forum, mais je ne parviens pas à retrouver où .
Je suis sûr que certains vont retrouver.
On avait mis entre autre une vidéo intéressante.
perso, je n'utilise pas toujours, mais m'en inspire souvent.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 21:36    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

J'avais pas mal bossé le sujet à une certaine époque, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à mettre cette technique en œuvre, même dans mes dessins SketchUp.
Je n'ai pas dû bien assimiler la chose, je pense.
Au final je me fie à mon coup d'œil.
cf

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 21:53    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

Bon la hauteur est définie 1.90m donc largeur 1.17m. je vais essayer de trouver un livre qui en parle en application avec le travail du bois pour approfondir mes connaissances. Une chose est sur il faut que le meube n'ai pas de contrainte d'espace.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 08:41    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

Je n'ai pas retrouvé ce sujet sur le forum, (au prix de l'or quelqu'un a dû le vendre !!! Very Happy ), mais j'ai retrouvé la vidéo .
http://www.youtube.com/watch?v=5Xgw84Kwrh8

Si tu veux réaliser le compas présenté, Jean-Jacques (JJT) en a proposé le plan dans un numéro de  "couleurs bois"

Comme tu pourras le voir il y a d'autres vidéos sur ce sujet.
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 09:11    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

Cf: il n'y a pas que phi(1.618) comme regle. Racine de Phi est aussi souvent utilisé (1.272) Ci joint un petit tableau des rectangles OR.

Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 10:04    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

Pas toujours facile à respecter complètement.
Par exemple, je suis entrain de construire un meuble pour ranger tout l'électro ménager. J'ai donc des contraintes de dimensions des appareils et de l'emplacement dans la cuisine. Pour le devant, je me suis inspiré du rectangle X ci-dessus : j'arrive à 1.35 pour 1.27. Mais par contre j'ai été amené à augmenter la profondeur et j'arrive à 2.88 ! si j'avais respecté il m'aurait fallu une largeur de 34cm : la moitié des appareils ne tenaient pas !
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 10:18    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

Le nombre d'or doit etre considéré comme un guide et non une regle absolue (je pense).
remarque :1.27 est le rectangle II et non X.
Mais, avec 1.35 tu n'est pas loin du rectangle V (c/05.A= phi : 1.376) et 2.88 n'est pas loin de la forme IV (2.752)
Donc, tu vois que, même avec des contraintes, tu n'est pas si loin

Bonne journée sous la neige Mr. Green
gg_du_78

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 19:48    Sujet du message: De l'usage d'une règle Répondre en citant

Bonjour à tous,
Qu'on soit amateur d'art ou de numérologie le nombre d'or n'a pas fini de susciter des commentaires.
Quand l'utiliser ? La réponse sera aussi souvent que possible. ça ne coûte rien d'essayer.
Est-ce la panacée ? Certes non ! Si le résultat ne vous satisfait pas cherchez autre chose.
Alors qui arbitre et comment conclure ? Quand l’œil est content, il faut passer de la réflexion à l'action.
C'est le seul critère valable et le nombre d'or n'a pas d'autre raison d'être ou ne pas être.
N'en déplaise aux intégristes toute règle ne vaut que par ses exceptions.
Cordialement,
Gérard
cf

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 21:43    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

Merci pour ces infos. comme je l'ai dis je vais essayer de trouver un ptit bouquin sur la chose.
jjt peux tu me dire ou tu as trouvé cette page? svp.
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 08:25    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

c'est sur un "marque page" additif au bouquin:
http://www.editionsvial.com/fiche-produit.php?id_livre=1&rub=26&sru…
il y a également d'excellents livrets sur http://www.chalagam.com/livres.asp
cf

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 22:00    Sujet du message: Nombre d'or Répondre en citant

Super sympa Merci Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: Nombre d'or

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation