Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

restauration ou plutôt fabrication d'un parquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mini_shaker

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 00:08    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récemment récupéré un lot 80m2 de parquet (en chêne massif posé en bâtons rompus) qui ne doit pas être loin du centenaire.

Les lames mesurent 90x350x23 et il y du goudron sur le dessous mais aussi sur les chants.

J'ai donc dans l'idee de la refaire mais n'ayant aucune compétence en menuiserie et devant la somme de travail que cela représente y'a un commentaire qui revient: "t'es un grand malade"  Mr. Green  

Qu'importe, je suis vraiment motivé!

L'un d'entre vous aurait-il une expérience similaire? 
Si oui comment avez vous procédé?

Bonne soirée 
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 00:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 10:15    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet Répondre en citant

Bonjour,

Enlever le goudron (braie) qui se trouve sous les lames d'un parquet n'est pas évident.
J'ai déjà essayé avec des lames de parquet récupérées.

La seule méthode que j'ai trouvé efficace mais longue, c'est d'utiliser le nettoyeur haute pression.

Évite toute méthode utilisant un rabotage électrique (rabot dégau par exemple) car tu vas te retrouver avec des fers plein de goudron.
De plus, il y a souvent des grains de sable incrustés dans le goudron.

Il y a une méthode que je n'ai pas essayé : utiliser la scie sur table (ou une bonne scie à ruban) pour enlever une partie inférieure de la lame. Tu vas donc avoir une lame de parquet moins épaisse.
Visiter le site web du posteur
mini_shaker

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 15:38    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Vu les 2500 lames je vais utiliser la méthode de la scie.

À terme je vais essayer de faire un montage mécanique pour automatiser l'avance des lames.
Dans tous les cas, je vais devoir raboter la face supérieure pour avoir une référence.

Quel matériel me conseilles tu? N'ayant pas de matériel je n'ai pas vraiment de contrainte. 

Merci
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 16:04    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet Répondre en citant

Avant de te lancer, je vais faire un essai chez moi.
Je te dirai si mon idée est bonne.

On va juste attendre qu'il fasse moins froid.
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 19:57    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet Répondre en citant

Bonsoir Mini_Shaker,

Quelle est l'épaisseur d'usure de ton parquet ? c'est cette épaisseur que va déterminer la méthode de travail, si elle est de plus ou mois 6mm tu pourras enlever de la matière en dessous, si elle est de 8 ou plus et que les rainures d'assemblage sont également de 8 il faudra y aller "molo" et envisager un décapage sans trop amincir les lattes.   
Il existe des produits pour dissoudre la braie, (voir chez Produits d'antan).

Amicalement
Alain
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 21:38    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet Répondre en citant

Bonsoir,

là ça va être du boulot, c'est sûr !
Mais pourquoi enlever ce "goudron" puisqu'il est en dessous, donc non visible ?
Sur les chants, c'est peu-être plus facile à régler ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 22:09    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet Répondre en citant

Bonsoir,

Le problème, c'est que l'épaisseur de ce "goudron" n'est généralement pas uniforme.
Celui que j'ai récupéré était posé sur un lit de sable et le goudron sert à combler les dénivellations.
mini_shaker

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 11:23    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet Répondre en citant

Bonjour à tous!

Pour mieux illustrer ma problématique j'ai pris quelques photos:

Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 13:13    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet Répondre en citant

Bonjour,

Autre solution que j'ai utilisée une fois, mais sur de petites surfaces, c'est de réchauffer le goudron à l'aide d'un décapeur thermique (à réaliser en extérieur ou en plein courants d'air car les vapeurs de goudrons sont nocives) et de l'enlever avec un couteau (vieux) à mastic.
C'est très long d'autant qu'il faut nettoyer sans cesse le couteau à mastic.
Le plus gros une fois enlevé j'ai utilisé de l'alcool à bruler pour les résidus et j'ai poncé (grain 40).
Pour 80M2, bonjour le travail, mais cette méthode à l'avantage d'éviter de perdre trop de bois.

Amicalement
Alain
mini_shaker

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 14:40    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet Répondre en citant

Bonjour,

La "chance" que j'ai c'est que le goudron est très sec donc très cassant. Donc sur la face inférieure j'aurai toujours moyen de la virer au couteau de peintre et au marteau.
Par contre sur les chants c'est une autre histoire...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15    Sujet du message: restauration ou plutôt fabrication d'un parquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation