Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fines lamelles...
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 23:36    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonsoir Champy
Tu trouveras de la colle thermo-fusible dans tous les GSB. Ça se présente sous forme de bâtonnets. En principe ces bâtonnets s'utilisent avec un pistolet électrique, mais si on ne veut pas faire l'investissement pour une fois, on peu s'en servir en chauffant le bâtonnet avec un briquet au dessus de la surface à coller. Fais attention de ne pas en faire couler sur ta peau, car ça reste collé dessus et ça reste très chaud longtemps- brûlure 2ème ou 3ème degré garantie.
Francis

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 23:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 01:07    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

OK, j'ai ce genre de pistolet et de colle, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça... Embarassed

Donc, si je comprends bien :
- je colle ma lamelle avec ces bâtons chauffés,
- je l'usine,
- je chauffe de nouveau,
- et ça se décolle !

C'est magique (à condition que la colle ne s'incruste pas dans le bois...)

Je vais faire un essai dès que possible...

Merci
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 09:50    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonjour,

Ce que je crains, c'est que ce type de colle fasse des surépaisseurs.
pbou

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 10:10    Sujet du message: Fines lames Répondre en citant

Je n'en ai jamais utilisé, mais une calibreuse serait-elle capable de descendre aussi fin ? En utilisant éventuellement avec une épaisseur contrecollée comme indiqué avec du termo fusible ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 11:32    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Pour ne pas avoir de sur-épaisseur avec la colle thermo-fusible j'opère comme ceci:
Poser un filet se colle sur la languette, (on peut laisser refroidir) puis, avec un pistolet décapeur, on chauffe la colle et on l’étend avec une spatule, laisser refroidir et coller au fer à repasser (comme pour coller un couvre-chant mélaminé).
Le problème que tu vas avoir, c'est que la colle va pénétrer dans le bois et que de ce côté ça ne colle plus (à la colle blanche). Il faudrait faire des essais. Quand j'ai fait comme cela, ce n'était pas pour être décollé et recollé par après, donc, je ne sais pas si la colle blanche tiendrait sur la colle thermo-fusible
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 14:04    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

OK. Merci.

J'ai compris la méthode.
Je travaille jusqu'à jeudi inclus et ne pourrai donc pas tester ça tout de suite.

@+
Amicalement, Champy
pbou

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 15:03    Sujet du message: Fines lamelles Répondre en citant

Regarde là, c'est un luthier qui parle de fines lamelles et de l'utilisation d'une calibreuse

http://www.luthier-amateur.org/calibreuse1.php
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 21:31    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonsoir,
je pense aussi que pour atteindre de manière fiable ces faibles épaisseurs, le rouleau ponceur et un gabarit d'appui fixant l'épaisseur de la pièce, est la bonne solution.
Je l'ai fait avec mon rouleau ponceur monté sur ma toupie, pour une hauteur de 65mm.
J'avais reculé le guide de ma toupie de façon à passer ma pièce par la droite du rouleau ponceur.
J'ai donc travaillé en "avalant".
On m'avait commandé une épaisseur de 15/10e.
J'ai obtenu les 2mm de base avec une table additionnelle sur ma raboteuse. Je faisais des passes de 3/10e maxi.
L'affûtage est très important, mais le fil du bois l'est encore davantage à mon avis.
cf

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 21:48    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Je suis du même avis que pbou et Jft68 l'idée est intérressante!
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 - 22:05    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai retrouvé cette lamelle de chêne d'1,4 mm d'épaisseur uniforme et obtenue par sciage dans du chêne.

Je me souvenais en avoir réalisé d'épaisseurs différentes.
Comme Jean-Franco le dit, il faut surtout faire attention au fil du bois.

Pour ce débit, j'ai utilisé une lame de 240, 30 dents
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 12:30    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonjour,

Ce matin j'ai fais un essai avec une chute de Sipo collée à la colle re-positionable en bombe sur une pièce de hêtre préalablement finement poncée pour que la colle reste en surface.
La pièce de sipo a été également poncée avant collage.
L'avantage ce ce type de colle c'est qu'il n'y a pas de sur épaisseur.
Je suis descendu jusqu'à 1,2 mm sans soucis, c'est seulement quand j'ai voulu voir ce que cela donnerai en plus fin encore (0.60mm) que cela s'est gâté et que j'ai perdu 40% de la pièce.
Pas de problème  pour décoller la lamelle avec un tranchet bien affuté.

Amicalement
Alain
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 13:33    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les meilleurs résultats pour obtenir des lamelles de faible épaisseur, je les ai eus avec la scie à ruban.

A+ Raon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 23:12    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonsoir

J'ai, vite fait en rentrant du boulot, fait quelques essais avec de la colle thermo-'machin'.
Il me semble que c'est bien mieux que le double-face, parce qu'on peut aisément décoller la lamelle en la chauffant avec un bête sèche-cheveux.
Je n'ai pas essayé de la raboter, mais je suis assez confiant, parce que la colle froide tient très bien et que j'ai réussi à décoller une lamelle de 0.5 mm d'épaisseur sans la casser...
Après, c'est sûr qu'il faut un peu la nettoyer, mais ça se passe assez bien avec un racloir tant que la colle est chaude.

Merci pour vos précieux conseils.

@+
Amicalement, Champy 
cf

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 21:58    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Thermofusible Wink Smile elle rend de bon service et à la portée de tous le monde
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 24 Fév 2012 - 02:25    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Champy, une idée en passant: 2 lames de scie circulaire montées sur le même arbre et écartées de 0.5mm au niveau de la denture.
Mon matériel est toujours à la campagne, je ne peux pas faire d'essais pour l'instant.

A+ Raon

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31    Sujet du message: Fines lamelles...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation