Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fines lamelles...
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 23:42    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je dois usiner de fines lamelles de diverses essences pour accomplir un petit travail de lutherie (1 mm d'épaisseur sur 40 mm de largeur et 90 cm de longueur).

J'ai essayé à la raboteuse, en fixant (au double-face) une ébauche sur une planche parfaitement équarrie, mais les lames ont tendance à 'aspirer' la lamelle et le résultat n'est pas satisfaisant. Ca fait comme des vagues et il est très difficile de la décoller après usinage sans la casser...

Après, j'ai essayé à la scie circulaire sous table.
Là, le problème, c'est la régularité de l'épaisseur de la lamelle. Même en faisant ultra-gaffe, je n'arrive pas à obtenir une épaisseur constante.
Pour 1 mm d'épaisseur, le résultat varie de 0.6 à 1.4 (à peu près) sur la longueur.
Je suppose qu'il y a un peu de sciure qui se coince entre le guide parallèle et la planche à certains moments... mais c'est difficile à vérifier.
Ca parait faible comme erreur, mais pour un liseré apparaissant sur son coté tranche, c'est largement visible et c'est pas bô Crying or Very sad

J'ai même envisagé de le faire au rabot manuel, mais tirer un copeau de 1 mm d'épaisseur sur 40 de large, c'est relativement... sportif.

Hormis en utilisant une calibreuse (que je n'ai pas), existe t-il une astuce pour y parvenir, SVP ? Idea

Merci d'avance
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 23:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 005
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 02:45    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonjour Champy
Une idée qui m'est passée par la tête
- Dans ton morceau de bois équarri, faire à la défonceuse une rainure à la dimension de ta lamelle en largeur, longueur + 40 ou 50mm, profondeur 0,9 mm.
- Débiter tes lamelles à la scie circulaire en la réglant pour avoir à chaque fois en épaisseur, au minimum, un tout petit peu plus que 1mm et les faire plus longue de 40 ou 50mm.
- Placer ta lamelle dans la rainure en la fixant à chaque extrémités avec du double face (et peut être une au milieu suivant le comportement de la lamelle durant le ponçage): longueur 20 ou 25mm suivant la sur-longueur que que tu as mis à la lamelle.
- Comme j'ai vu dans les dossiers que tu t'es fabriqué un ponceuse oscillante, avec un guide tu peux peut être t'en servir comme calibreuse en mettant au départ comme réglage la plus grande épaisseur que tu as (épaisseur bois équarri+plus grosse épaisseur de ta lamelle) et rapprocher le guide petit à petit jusqu'à ce que toute la longueur de la lamelle soit poncée et qu'elle ne dépasse que de 1/10ème de la face du bois équarri .
- Détacher ta lamelle et si elle casse un peu il te restera quand même tes 900mm.Tu peux aussi la pré-casser au ciseau à bois avant de la décoller.
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Je sais ça va être long mais pour l'instant je n'ai pas d'autres idées.

NB: à la rigueur tu peux faire la rainure avec 1mm de profondeur, et quand le cylindre ponceur attaque le morceau de bois équarri, reculer le guide d'un chouia.
Francis


_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 15:57    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Excellentes idées. Merci Franck.

En réalité, le problème vient du fait qu'il faut utiliser un double-face assez 'costaud', mais qu'il est alors impossible de décoller la lamelle sans qu'elle casse.
Il faudrait que je puisse usiner cette faible épaisseur sans la coller sur un support, quite à prendre des gants pour éviter de m'attaquer les doigts. Mr. Green

A la ponceuse oscillante, j'ai peur que le mouvement haut-bas ne fasse 'dérailler' le montage (la lamelle risque fort de s'échapper quand le cylindre remonte...).
Il faudrait que je stoppe la translation du cylindre (ce qui est assez facile à faire...).

Selon le même principe, ça m'a aussi fait penser à utiliser un de mes lapidaires (avec une cale latérale pour calibrer l'épaisseur de la lamelle).
Je sens cette méthode un peu mieux.

Je vais essayer tout ça, et encore merci.

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 306
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 16:28    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonjour,

As-tu essayé un montage de ce type



Il y a eu d'autres variantes qui ont été postées sur ce forum
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)


Dernière édition par BernardLimont le Dim 12 Fév 2012 - 18:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 17:42    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Oui, merci Bernard

C'est bien ce principe que j'ai appliqué à la circulaire.
Jusqu'à 2 mm, ça marche relativement bien, mais en dessous, la fine lamelle se met à vibrer (reprise, je suppose, par le vent des dents qui remontent à l'arrière) et le résultat est mauvais.
Avec un bois tendre (style pin ou sapin), ça se passe assez bien, le vent des dents écartant la lamelle à l'arrière de la lame, mais avec un bois dur, ça se met à vibrer et le morceau est souvent arraché.

Je devrais peut-être positionner un coin derrière le couteau arrière, mais je n'ai pas encore essayé.

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 17:46    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Je crois que tu as une bonne solution en combinant les 2 méthodes ci-dessus. Couper tes bandes avec la méthode de Bernard et les calibrer avec celle de Bricofranck . Pour coller les bouts, tu peux essayer la colle thermique .
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 005
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 19:20    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonjour Champy

Champy_33 a écrit:

A la ponceuse oscillante, j'ai peur que le mouvement haut-bas ne fasse 'dérailler' le montage (la lamelle risque fort de s'échapper quand le cylindre remonte...).

Je crois qu'en mettant la lamelle dans une rainure comme je te l'ai dit, celle ci ne risque pas de s'échapper, car elle sera maintenue par les flans de la rainure.



Francis
_________________
Quand on veut. On peut
Revenir en haut
Aldiobois
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 129
Localisation: LE HAVRE
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 19:42    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonsoir Champy,


Personnellement si j'avais à réaliser ce type de travail je ferai une fausse table de raboteuse, généralement il n'est pas possible de descendre en dessous de 4mm sur les raboteuses, une fausse table de 10mm (en MDF, c'est bien lisse), bloquée sur la table de la raboteuse aux deux bouts, réglage de hauteur à 12mm puis à 11mm.
La lamelle glisse sur la fausse table, si tu prends soins de "savonner" la dite fausse table cela devrait aller sans problème.
Bien entendu, un affutage parfait les fers de la raboteuse, compte tenu de la faible épaisseur du bois, est essentiel.


Amicalement
Alain
 
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 306
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 19:51    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Alain,

J'utilise une fausse table de ce type. Il suffit d'ailleurs de la bloquer uniquement côté entrée.
Le problème rencontré avec ce système, c'est que la lame de bois se met à vibrer.
Dans le "meilleur" des cas, on a des ondulations mais bien souvent on a des petits morceaux.
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 20:05    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Merci à tous pour vos propositions.

Si on utilise une colle qui s'enlève facilement après usinage, je pense que les deux méthodes sont bonnes.
Mais quelle colle ?

J'ai essayé avec du double face classique, mais ça colle trop et on ne peut pas retirer la lamelle sans la casser.

Les meilleurs résultats que j'ai obtenus pour l'instant sont à à la scie circulaire, même si c'est loin d'être parfait...

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cf


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2011
Messages: 219
Localisation: Haut Rhin
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 20:09    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

la thermofusible pourrait fonctionnée
_________________
Le savoir c'est mettre en application les connnaissances acquisent, en remettant l'ensemble en question et en sachant qu'un moment il faudra arrivé à finir.
Revenir en haut
Aldiobois
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 129
Localisation: LE HAVRE
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 20:18    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Champy,


Peut être la colle re-positionable en bombe, je l'utilise pour coller de l'abrasif sur plaques de verre, décollage relativement facile et bonne résistance au cisaillement.


Amicalement
Alain
Revenir en haut
Aldiobois
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 129
Localisation: LE HAVRE
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 22:24    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bernard,


Je pens qu'en faisant une fausse table d'une bonne épaisseur (30mm mini) fixée solidement sur la table de la raboteuse (dans le style de la fixation de mon guide de délignage sur ma SAR (photo jointe)) les vibrations devraient être réduites à leur plus simple expression et permettre de "tirer d'épaisseur" de fines lamelles.



Amicalement
Alain
 
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 306
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 23:08    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Alain,

C'est effectivement un essai à faire.
Pour ma part, je n'ai jamais pu descendre de façon satisfaisante en dessous de 3 mm.

C'est vrai que ma fausse table est une plaque d'altuglass de 10 mm d'épaisseur et seulement retenue à l'avant de la table de raboteuse.
Je pensais que c'était le "vent" créé par la rotation qui faisait vibrer le morceau de bois à amincir.

Je me demande si ta solution utilisant de la colle repositionnable ne serait pas meilleure.
Le morceau à amincir étant "collé" sur un autre morceau de bois assez épais.
Là aussi, il faudrait faire un essai.
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 23:22    Sujet du message: Fines lamelles... Répondre en citant

Bonsoir

J'ai déjà fait quelques essais à la raboteuse avec une fausse table sur laquelle j'avais collé mes lamelles au double-face.
Jusqu'à 2 ou 3 mm d'épaisseur, ça passe à l'aise et le résultat est très acceptable.
En réduisant vers 1 mm, c'est très variable, essentiellement en fonction de l'essence utilisée.
Bizarrement, plus le bois est dur (chêne, hêtre), moins le résultat est bon, allant jusqu'à déchirer le bois par endroit.
En revanche, avec du bois tendre (sapin, merisier, frêne chauffé), c'est moins la catass.

Au début, j'ai cru que mes lames n'étaient pas assez 'fraiches'. Je les ai donc remplacées, mais le résultat est similaire.
Le pire problème étant de décoller les lamelles sans les casser, je vais essayer avec une colle moins... collante ! Mr. Green
Mais où trouver de la colle 'thermo-fusible', SVP ?

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59    Sujet du message: Fines lamelles...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com