Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cartouche filtrante fines particules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cordouan
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 19:00    Sujet du message: cartouche filtrante fines particules Répondre en citant

Bonjour,
connaissez vous la cartouche filtrante pour fines particules qui se monte en lieu et place du sac de l'aspirateur à copeaux? Elle permet de retenir les particules jusqu'à 5 microns, ce qui est indispensable pour sa santé.C'est en vente chez un vépéciste (outillage 2000) et comme c'est pas donné, j'aurai aimé avoir des avis.
Merci pour votre avis si vous connaissez ce produit.
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 19:19    Sujet du message: cartouche filtrante fines particules Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Comme toi, je me suis intéressé à ce produit.
Je ne l'ai pas acquis car il ne se monte pas sur mon aspirateur (un Lurem)

On va attendre d'autres avis
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 00:13    Sujet du message: cartouche filtrante fines particules Répondre en citant

Bonsoir.

Le piège à con c'est qu'ils écrivent tous que cela se monte à la place du sac, dommage, ça dépend du diamètre du sac.

Je n'ai pas vu ce principe, mais un autre qui est le système felder, ça semble génial, c'est un peu comme la raclette pour les carreaux, le truc passe sur la cartouche, et on voit les micro-particules tomber dans le sac.
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 10:24    Sujet du message: cartouche filtrante fines particules Répondre en citant

C'est pas du tout un piège, car le site précise que cet équipement s'adapte sur un orifice de 500 à 510mm. Une adaptation est toujours possible. Cependant, les particules inférieures à 5 microns passent et ce sont les plus dangereuses qui descendent dans les poumons. Après réflexion, il me semble que la solution est finalement de mettre l'aspirateur dehors, dans un abri de style pour outils de jardinage attenant à l'atelier.
Mr. Green
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 11:57    Sujet du message: cartouche filtrante fines particules Répondre en citant

cordouan a écrit:

la solution est finalement de mettre l'aspirateur dehors, dans un abri de style pour outils de jardinage attenant à l'atelier.
Mr. Green
Bonjour, c'est ce que préconise également certains assureurs par rapport aux risques d'incendie.
Ce qui me laisse sceptique... De plus c'est pas eux qui iront vider le sac par -15°C...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 12:42    Sujet du message: cartouche filtrante fines particules Répondre en citant

Bonjour,

Ce type de filtre ne se monte que sur des aspirateurs avec une collerette, ce qui n'existe pas forcément sur tous les modèles d'aspirateurs.

Je m'interroge sur l’efficacité de l'aspiration lorsque ce filtre est monté.
En effet, lorsque le sac surpresseur commence à se colmater, tous les copeaux ne sont pas aspirés.

Ceci étant, je suis d'accord avec toi sur la nocivité de ces fines particules et de la quantité assez importante que l'on rejette : il suffit de voir ce qui se dépose sur les surfaces planes.

La solution serait effectivement de placer l'aspirateur à l'extérieur (voir atelier de diodemea), mais comme le dit Sam68 il fait parfois froid à l'extérieur.
On peut aussi :
- mettre un filtre à poussières dans l'atelier
- installer une VMC : dans ce cas, on rejette de l'air chaud à l'extérieur sauf si on en monte une à double flux.
Lionel1

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 13:49    Sujet du message: cartouche filtrante fines particules Répondre en citant

Bonjour.

Pour répondre à Cordouan, si si c'est un piège a con, parce que la sortie des filtres d'aspirateur ne sont pas normalisés, le gars qui lirait en travers aurait une surprise.
En revanche je confirme que c'est génial pour ce que j'en ai vu sur filtre Felder, le principe de cette marque est une référence qui n'a de comparaison que ce qu'on veut lui en donner.

Pour l'aspiro dehors, c'est ce qu'il y a de mieux, avec inconvénient et avantage.

Colonne avantage; moins de poussière dans l'atelier, mois de risque de feu ou d'explosion, moins de bruit.
Colonne inconvénients, il faut sortir l'hiver, mais l'été aussi, il faut lui faire un local, perte de dépression sur la longueur qui oblige à prendre plus gros, perte de chauffage si on chauffe, etc etc ... Mr. Green Mr. Green

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 - 15:33    Sujet du message: cartouche filtrante fines particules Répondre en citant

Il y a aussi la solution de créer un petit local en cloisonnant autours de l'aspirateur,
Il faut juste penser à laisser assez d'espace autours pour éviter les risques de surchauffe.

gg_du_78

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 21:04    Sujet du message: Cartouche sur aspirateur Leman Répondre en citant

Bonjour,
Dans l'atelier de l'association, à Evry, nous avons remplacé les sacs en toile par des cartouches de 500 mm il ya bientôt un an.
Le remplacement est facile mais onéreux. Depuis ce changement, la pollution dans l'atelier a très nettement diminuée et la poussière fine ne s'accumule plus autour du groupe d'aspiration. Je crois que l'efficacité est avérée sans perte de puissance de l'aspirateur. personne n'oserait suggérer un retour en arrière;
Il faut décolmater une fois par jour en quittant l'atelier pour que la poussière fine tombe de la cartouche dans les sacs.
Reste que lors du vidage des sacs il vaut mieux être 2 pour transvaser du sac réutilisable vers un sac jetable de 160 L.
(On l'enfile sur l'autre comme une chaussette et on retourne en secouant le moins possible.)
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 22:00    Sujet du message: cartouche filtrante fines particules Répondre en citant

Bonsoir,

Gérard, est-ce qu'il faut absolument une collerette pour monter ces cartouches ?
Quand je m'y étais intéressé, c'est ce qu'O2000 m'avait répondu.

Merci et bonne soirée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:21    Sujet du message: cartouche filtrante fines particules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation