Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

prix du frene et murier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 19:39    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

bonsoir,

J'ai l'occasion d'avoir du frene et du murier.

1ère question : 

Pouvez vous me dire le prix moyen du frene et du murier au m3 ?

2:

quels sont les usages principaux de ces 2 bois. J'ai vu que pour le frene c'est les manches d'outils pour la dureté de ce bois mais peut on  faire des meubles avec.
Pour le murier j'ai vu que l'usage est pour les instruments de musique 

merci de m'éclairer
bonne soirée 

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 19:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 21:21    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

Bonsoir,

Le frêne sert effectivement à réaliser des meubles.
Tu en trouveras des exemples dans certaines de nos réalisations (de mémoire :JFT68, BernardLimont ...).
N'ayant pas eu à en acheter (origine familiale), je ne peux t'en donner le prix.

Ce que je sais, c'est que le frêne "olivier" (avec un cœur marron) a beaucoup moins de valeur.
Ce n'est pas une variété de frêne, c'est simplement le cœur de l'arbre qui fonce selon les problèmes rencontrés lors de sa croissance.
Visiter le site web du posteur
sweex59

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 21:51    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

merci bernard pour la réponse,

j'ai ,d'après mes recherches, estimé le prix aux alentours de 700-900 euros, par contre les avis divergent sur la "noblesse" de ce bois et par conséquent sur l'utilisation en menuiserie.
Je suis plus du genre "si je trouve ça beau ben , tant pis pour le titre de noblesse"

par contre pour le murier je cherche encore.

bonne soirée 
( je ne sais pas pour vous mais sans chauffage dans le garage, cette semaine le bricolage va être mis entre parenthèses)
A vos moufles, écharpes et autres protections 
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 - 22:07    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

Je te poste ici une très jolie table : réalisation (en frêne) de Jean-Franco

Pour le temps, effectivement, il va faire froid dans nos ateliers.
J'y suis allé cet AM, mais le poêle à copeaux avait fonctionné toute la matinée.
Il ne faisait pas chaud, mais c'était supportable.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 09:10    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

vous avez froid ?
Ici aussi ! Brrrrr; 5° ce matin. Je vais devoir allumer le poele !
La fourchette de prix est celle pratiquée par ici ; d'habitude, dans le Nord c'est moins cher !
pour le murier, je ne sais pas ; j'en ai vu de belles planches chez mon marchand, mais jamais acheté.
Perso je préfère travailler le hêtre au frêne.
Quant à la noblesse du bois !!!!!!l'important c'est que cela nous satisfasse.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
sweex59

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 10:38    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi -3 °, au moins il ne fait pas humide.

Je n'ai pas de projet avec ces bois mais cela semblait être une bonne occasion. 
Malheureusement la place ne me permet pas d'attendre qu'une idée jaillisse.

merci pour vos précisions.

bonne journée  

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012 - 10:57    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

Pour ta réponse, le frêne olivier n'est pas si moche que ça, et est le plus souvent utilisé dans l'ameublement mais aussi le parquet dans certains cas.
On en trouve de toutes qualités, contrairement à ce que Bernard. Les différences de qualités proviennent à mon avis que certains négociants vendent leurs meilleurs billes aux professionnels qui doivent plus souvent réinvestir dans de la matière première, qu'à un particulier qui serait enclin à travailler par à coups.
Par exemple, étant professionnel, je rentre tous les deux mois environ 4 billes de frêne olivier de très belle facture.

Pour le mûrier, l'utilisation se fait surtout en lutherie comme tu le dit mais aussi et surtout en tournage. C'est un bois tendre assez difficile à trouver chez les scieurs , tout dépend essentiellement des régions de production.
Quant à savoir quoi en faire, le mieux serait d'en tirer du placage surtout si tu as de la chance d'avoir de la loupe.
En espérant t'avoir répondu, bonne journée.
diomedea

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 09:27    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

Bonjour à tous
Est ce que c'est ce que vous appelez "frêne olivier"?

J'ai quelques plots de frêne qui sont très foncé au niveau de cœur.  Au niveau esthétique cela ne me dérange pas, au contraire! Par contre à travailler c'est une véritable saloperie! J'ai due calibrer certaine pièces à la scie à format, impossible de la raboter sans éclats!

En ce qui concerne l’usage du frêne, et bien qu'il ne soit pas un bois de marine, il était très utilisé sur les bateaux pour les Poulies, avirons, échelles de pilote etc...
Cdlt
JP
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 10:54    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

Bonjour,

Oui, ces photos représentent bien du frêne olivier.
Pour ma part,j'aime bien aussi.
En ce qui me concerne, pas de problème d'éclats par contre, il est très dur à déligner.
diomedea

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 11:38    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

Curieusement, je n'es eu aucun mal à le déligner:

Cdlt
JP
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 11:58    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait possible.
J'avais posé la question à mon marchand de bois (qui est un ancien scieur), il m'avait dit que ça dépendait beaucoup de son origine et de sa croissance.
Le mien vient de la Marne et est débité depuis plus de 10 ans.

Sur un vieux livre, voici ce qui est écrit à propos de cette essence : "elle est tendre au commencement, mais avec le temps, il devient raide et fort dur."
C'est peut-être aussi une raison de "sa dureté"

Une question : quelle est l'épaisseur du verre de ta table basse ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 12:40    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

bonjour, 

Très belle ta table basse, vous allez me faire regretter de ne pas acheter ce frêne.

Diomedea, pas mal ta première photo pour la planche à déligner, on dirait david copperfield, en effet on pourrait croire que la planche tiens toute seule. Si tu te mets également à faire de la magie !!!!

La réponse est dans la deuxième photo
Super travail comme d'habitude
Bravo.

Merci Fredmenuisier89 pour ta réponse mais je ne pense pas faire de la lutherie.Et effectivement ce bois est d'un bel aspect.

bonne journée
sweex59

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 12:41    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

j'ai fait une betise j'apparais comme invité .

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 14:16    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
Oui, c'est tout à fait possible.
J'avais posé la question à mon marchand de bois (qui est un ancien scieur), il m'avait dit que ça dépendait beaucoup de son origine et de sa croissance.
Le mien vient de la Marne et est débité depuis plus de 10 ans.

Sur un vieux livre, voici ce qui est écrit à propos de cette essence : "elle est tendre au commencement, mais avec le temps, il devient raide et fort dur."
C'est peut-être aussi une raison de "sa dureté"

Une question : quelle est l'épaisseur du verre de ta table basse ?
Ayant acheté ce bois chez un grossiste, je n'en connais pas l'origine, par contre je sais qu'il y a plus de 10ans qu'il a été scié!
Le verre (de récup') fait 6mm d'épaisseur.

sweex59 a écrit:
on dirait david copperfield, en effet on pourrait croire que la planche tiens toute seule
A oui tiens, je n'avais pas fais gaffe!
Cdlt
JP
yvon51

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 1 Fév 2012 - 17:54    Sujet du message: prix du frene et murier Répondre en citant

bonjour le forum

je viens de regarder les photos sur ce fil et vraiment....chapeau, je n'ai jamais vu un atelier de menuiserie aussi propre, alors là ! vraiment nickel.

comment tu fais ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:55    Sujet du message: prix du frene et murier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation