Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cf

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 22:42    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

bonjour j'envisage grandement l'achat d'une défonceuse Festool ( mon outil principal) donc je souhaiterais avoir l'avis d'utilisateur Merci!

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 22:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
==fred==

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 10:42    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

bonjour,
c'est le must, pour quelle utilisation ? regardes quelques vidéos sur le site copain des copeaux, il l'utilise pas mal.
Jduge

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 11:01    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

C'est le top du top!!! Du gagne du temps car elle est vraiment très pratique est accompagner d'accessoire qui te facilite le travail. C'est chère mais tu amorti très vite.
cf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 22:24    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

oui merci je connais le site Smile ! cependant entre la 1010 et la 1400?

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 20:58    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir en temps qu'utilisateur de l'OF1400. A l'époque de l'achat (1 an), j'avais aussi hésité entre les deux modèles. Après réflexion et comparaison des deux machines, j'ai trouvé que la différence de prix, compte-tenu des plus de l'OF1400, n'était pas si important. En plus sur l'OF1400 :
- la puissance !
- le guide // micrométrique (de série, pas sur la 1010) en fonte d'alu (tôle sur l'OF1010 me semble-t-il ?)
- système de frein électrique qui stoppe la rotation  du moteur en quelques secondes. Pour moi, plus qu'un gadget, c'est un gage de sécurité non-négligeable ! Je bénéficie aussi de ce système sur ma toupie et je dois dire que j'apprécie énormément.

Le gabarit ne m'a jamais gêné (à titre de comparaison je possédais une Perles OF9E plus légère). Tout les superlatifs que l'on entend à propos des outils Festool me semblent tout à fait convenir à l'OF1400 ! J'ai été avant tout bluffé par la qualité d'usinage quasi poncé !!!

Bon achat,
Amicalement, Damien58.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012 - 22:07    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

Bonsoir,
une autre différence notoire entre les deux machines, c'est que l'OF1400 permet de monter des fraises en queue de Ø12.
J'ai les deux machines, et j'avais commencé avec la 1010. Très légère et maniable.
Pour le guide OK, mais vu son usage, je n'ai jamais vu quelqu'un être capable de tordre celui en tôle (qui fait une belle épaisseur quand même !).
Réglage micrométrique OK, mais ça se bricole très facilement.
Puissance oui, c'est appréciable en particulier si l'on monte des fraises en queue de 12 qui sont généralement plus imposantes.
Quand j'ai acheté la 1010 (en 2000), la 1400 n'existait pas.
Aujourd'hui je choisirais très probablement cette dernière, qui est un bon compromis.
Mais la maniabilité de 1010 est sans contexte supérieure.

Ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est le fait d'avoir ou non une vraie toupie dans son atelier.
Dans ce cas, pour moi la 1010 est un meilleur choix. Utilisation à la volée.
Si pas de toupie et que l'on souhaite aussi utiliser sa défonceuse sous table, dans ce cas, la 1400 est peut-être un meilleur choix.
La différence de prix n'étant pas énorme, cela est tentant.

Pour la qualité d'usinage, c'est plus la qualité de la fraise et la façon de servir de la défonceuse qui est déterminante.

Mais comme ce n'est pas moi qui paie, je ne fait que conseiller Very Happy Very Happy
Visiter le site web du posteur
cf

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 11:39    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

je ne dispose pas de toupie mais j'ai un défonceuse de 1800W installé sous table fabrication maison

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 11:47    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

voila les photos

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 11:47    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 11:49    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 11:54    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

Le diamètre 12 est tout de même un atout pour ma part donc le choix est fait 1400!! maintenant c'est la longue attente avant la livraison !!!!!!!!! pas en stock!

Merci à tous pour vos conseils!!!! Smile
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 11:58    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

Bonjour,

avec un système Incra en plus ! On ne se refuse rien Very Happy
Penses-tu avoir besoin d'utiliser des fraises en queue de 12 à la volée ?
Besoin du guide micrométrique ?
Le choix n'est pas évident. On a toujours tendance à dire que qui peut le plus, peut le moins.
Mais la différence de taille et de poids des deux machines est sensible.
Selon que l'on aime les machine "lourdes" pour la stabilité, ou légères - c'est mon cas - pour mieux sentir ma machine et ce que je fais avec,
on optera pour la 1400 ou la 1010.

Ce que je peux dire c'est que la 1010 est au catalogue depuis longtemps et succédait à une 900 je crois, qui était très similaire en forme, taille et poids.
L'arrivée de la 1400 n'a pas arrêté les ventes de la 1010. Il doit y avoir une raison.
La 2000 étant elle vraiment réservée aux gros travaux.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 12:00    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

Ah, très bien, j'ai posté sans avoir vu ton dernier message.
Bonne attente et utilisation, alors.
cf

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 21:57    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

Merci jft68 !!!!!
j'essai de remplacer ton mon matériel par du matériel de bonne qualité... j'ai essayé la menuiserie et ... j'ai adoré...!

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 14:05    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010 Répondre en citant

Enfin j'ai réceptionné la bête hier soir!!!!
vivement que les température remonte  (encore -2 dans l'atelier!!!!) je suis impatient mais il fais trop froid Wink
le poids est effectivement à ne pas négliger, les accesoires sont vraiment ingénieux et pratique (gain de temps et de précision) mais rien ne vaut un essai en atelier!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:10    Sujet du message: Défonceuse FESTOOL OF 1400 EBQ ou 1010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation