Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarah

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 13:14    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à une panne moteur, j'ai changé le moteur sur ma raboteuse/dégauchisseuse hier.
Une grande première pour moi, qui comme la plupart des filles n'avait jamais fait de mécanique... Bref, un peu galère, mais j'y suis arrivée et j'étais fière de moi...
Avant ce matin...
J'ai bossé 1 h en dégauchissage. Tout se passait bien, puis la machine s'est mise à vibrer anormalement. Moi je me suis juste dit qu'il fallait que je regarde si il n'y avait pas un problème de stabilité de la machine... puis j'ai entendu un bruit et elle s'est arrêtée de trembler tout en continuant à tourner...
Oups... j'ai tout arrêté, et j'ai pensé aux courroies...
J'ai démonté et effectivement, une des 2 courroies avait sauté et elle était dans un piteux état... et l'intérieur de la machine était couvert de poussière venant de la "destruction" de la pauvre courroie...
Bon, j'ai appelé le fournisseur il va m'envoyer de nouvelles courroies. Sympa...

Mais voilà, il faut que je trouve l'origine du problème...

Je pense que ça vient du fait que j'ai mal positionné le nouveau moteur et que mes poulies ne sont pas bien parallèles....

Pour info, c'est une machine de la marque LEMAN, la RAD310.

Donc voici mes questions :
1- Comment vérifier le parallélisme des poulies ?
2- Comment savoir si les courroies sont assez tendues ?
3- Peut-on utiliser la machine avec une seule courroie ?
4- Avec quoi nettoyer l'intérieur de la machine ? De l'alcool ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.

Sarah
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 13:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sarah

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 13:18    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Heu... j'ai oublié une question.
A part chez le fabricant de machine, où peut-on acheter des courroies ?

Sarah
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 13:51    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonjour
Il y a quelque temps , un de nos membres à eu un gros pb de courroies .
Ce n'est à la base pas le meme problème que le tien , mais dans toutes les discussions qui ont suivies tu trouveras sans doute quelques réponses ou au moins quelques idées .
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t754-Probleme-courroies-rabot-degau.h…
Bonne journée
gégé
diomedea

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 14:24    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonjour Sarah,
Pour vérifier l'alignement des poulies, sers toi d'une ficelle (assez fine).
Si tout est bien ligné, le fil doit toucher partout:

sil y a un écart entre le fil et la joue de la poulie, c'est qu'il y a un défaut de lignage.

Cdlt
JP
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 15:45    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonjour Sarah
Pour l'alignement, si en démontant le carter tu as une bonne visibilité, il y a aussi la méthode du règle. C'est comme la méthode de Diomédia mais en remplaçant le fil par une règle de faible épaisseur ou un réglet assez long. Bien l'appliquer sur la paroi d'une des poulie et regarder si il touche aussi entièrement l'autre poulie.
Pour la tension des courroies, appuyer sur le dessus de la courroie à mi distance des poulies avec 1 doigt avec une force moyenne. La courroie doit fléchir d'environ 1cm 1,5cm.
Pour moi je crois que tu peux tourner sur une seule courroie, en attendant de recevoir l'autre. Si tu as regarder le post Gege la personne a tourné sur 1 courroie
Pour le nettoyage, un coup d'aspirateur, un coup de chiffon pour décoller ce qui n'est pas parti et s'il y a encore des résidus tu essayes avec de l'alcool ou un dégraissant mécanique (produit remplaçant le trichlo) et ça devrait partir.
Bon courage
Francis 

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 18:27    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses !

Je viens de passer 2 heures sur ma machine... Résultat des courses : j'avais effectivement un GROS défaut d'alignement (débutante !...)... j'ai réussi à arranger les choses, mais il reste toujours un décalage angulaire. En plus, une des poulies est "voilée" (pas celle du moteur), ce qui n'arrange rien et rend le réglage "parfait" impossible.

J'ai fait au mieux et remonté une seule courroie, celle qui n'était pas trop abimée. J'ai pu terminer de raboter mes pièces, mais j'ai bien l'impression que lorsque la machine tourne, la courroie continue à s'user anormalement car j'ai démonté à nouveau la machine et pu constater qu'il y avait à nouveau de la poussière noire provenant de l'usure de la courroie. Ce qui semble normal vu que le réglage n'est toujours pas bon...

Mais il faut noter que j'ai pu utiliser pendant 2 ans cette machine avant la panne du moteur sans problèmes de courroie. Donc si c'est pas moi qui ai voilé la poulie, je devrais pouvoir la régler convenablement...

Oui d'ailleurs, dernière petite question : est-ce que mon montage du moteur hasardeux avec le gros défaut d'alignement peut être la cause de la déformation de la poulie voilée ? Histoire de culpabiliser un bon coup...

Bon, en achetant cette marque, je savais que ce n'était pas de la grande qualité... mais si en plus la personne qui l'utilise fait n'importe quoi...

Verdict : je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrait passer voir et me donner un coup de main... faut savoir accepter ses propres limites...
Merci encore et bonne soirée.

Sarah
bricofranck59

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 19:29    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

bonjour
Content que tu ais pu régler en partie le problème.
Quand tu dis que la poulie réceptrice est voilée, peux tu nous dire de combien?
Les poulies sont elles en fonte ou en alu?
Si elles sont en alu, je n'en suis pas sur, mais le fait qu'il y ai eu un gros défaut d'alignement cela a dû chauffer quand même pas mal et cela a pu entraîner une déformation.
Si ça peut te rassurer, je crois qu'il nous est arrivé un jour de faire une connerie en ne réfléchissant pas toujours avant de faire quelque chose. Comme on dit "c'est en forgeant que l'on devient forgeron", le principal c'est qu'il n'y a pas eu d'accident corporel, le plus embêtant c'est peut être pour le porte monnaie
Quand tu dis que ta machine n'est pas de bonne qualité, c'est quand même une marque vendue par HMD et celle qu'il vende la RAD 260 est quand même à 1022€, c'est pas le bas de gamme.
Ci dessous un petit croquis pour mesurer le voilage.

Avec un serre joint tu plaques la cale mince et le règle sur la poulie motrice. Puis au niveau de la poulie réceptrice, tu regardes en faisant tourner la poulie les endroits où il y a le plus petit et plus grand intervalle et tu les mesures le plus précisément possible au 1/10 si possible (avec un pied à coulisse si tu en a un)  . En faisant la différence tu sauras de combien elle est voilée.
S'il n'y a que quelques dixième ce n'est pas grave.
Tiens nous au courant
Francis

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 23:07    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonsoir Francis,

Merci pour tes explications.

Les poulies sont en fonte. Enfin je pense, vu l'aspect (noir) et le fait qu'elles ont des traces de rouille.
En ce qui concerne le problème de la poulie voilée, il faudrait déjà que j'ai un meilleur parallélisme entre les 2 poulies avant de pouvoir faire la mesure.
J'ai étudié un peu mieux la question et en fait je pense que c'est la position du moteur qui est en cause. Il est fixé sur une plaque elle même fixée au bâti. Cette plaque est mobile (rotation autour d'un axe théoriquement parallèle à l'axe de la poulie réceptrice) ce qui permet de régler la tension des courroies. Il y a du jeu dans la fixation ce qui permet de régler la position du moteur et donc l'alignement. Mais il me semble que c'est le plan de cette plaque qui n'est pas parallèle à l'axe de l'arbre de la poulie réceptrice... c'est de là que viendrait le problème d'alignement. MAIS comment corriger le problème ?... C'est l'arrière du moteur qui me semble un peu bas... Il faudrait un genre de cale permettant de régler le décalage. Mais comment connaître précisément l'épaisseur nécessaire ? Je galère déjà tellement avec le poids du moteur et mes p'tits bras quand j'essaie de régler tout ça...
Dès que j'ai le temps j'essaie de prendre des photos ou de faire un schéma parce que je ne sais pas si mes explications sont très claires...

Pour info, j'ai la RAD310, le modèle du dessus. Ce qui est très bien c'est la longueur des tables de dégauchissage et niveau puissance j'ai pas à me plaindre. Par contre en ce qui concerne la précision des réglages c'est l'enfer. Moi qui suis maniaque je m'arrache souvent les cheveux.. Et j'ai déjà eu pas mal de problèmes... les tables de dégauchissage avaient été mal montées en usine, impossible de les régler donc ils m'ont changé la machine. Et la dernière : panne moteur... ça va elle était garantie 2 ans et ils m'ont changé le moteur sans faire d'histoires... J'espère qu'elle ne me réserve pas d'autres surprises.

Encore merci pour ces bons conseils.

A bientôt,
Sarah
bricofranck59

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 23:34    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonsoir
Hou lala ! Ta machine a été frappée par la "scoumoune"
C'est vrai que pour le réglage c'est un peu difficile à comprendre. Dans la notice de ta machine, n'as tu pas des vues éclatées pour les pièces détachées qui nous permettraient de se rendre compte du montage?
Si tu as ça, mets les nous pour qu'on se rende compte, ou comme tu le dis des photos ou croquis assez parlant.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 21:12    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonsoir,

Une grande première pour moi, qui comme la plupart des filles n'avait jamais fait de mécanique... Bref, un peu galère, mais j'y suis arrivée et j'étais fière de moi...
Avant ce matin...

Une fille qui peut se servir d'une rabot/dégau est tout à fait capable de changer le moteur de la machine.

Tu as un problème de calage et tu ne sais pas de combien : fait des essais avec des cales d'épaisseurs différentes en vérifiant à chaque fois le parallélisme ; essaie de te rapprocher le plus possible de la vérité, mais saches aussi que ces courroies souples acceptent des petits défauts d’alignement et la perfection n'est pas toujours nécessaire.
Quelques fois j'ai vu des poulies fonte avec des joues extérieures pas toujours bien usinées, ce qui complique encore un peu l'alignement à la règle.

Il y a quand même une chose importante quand tu change 2 courroies (ou plus de 2) : il faut absolument que tes 2 courroies soient appareillées de la même longueur. C'est en les commandant (moi je me sers chez des magasins de fournitures industrielles ou automobile) que tu dois le signaler. De cette façon les courroies seront toutes les 2 bien tendues.
Bon courage pour finir ta réparation

Michel
bricocalou

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 22:35    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonsoir, j'ai une cousine, la Fox F22 568 qui ressemble comme deux gouttes d'eau (en 250) à ton modèle, et j'ai eu le même incident et aussi la même galère pour réaligner le bloc moteur fixé par une simple plaque d'acier et quatre boulons dans la paroi verticale du bâti. Le bloc moteur est lourd, à bout de bras, et rien ne permet de faire un réglage précis avec les courroies qui se mettent en tension. J'ai donc aligné au mieux, mais il reste un défaut d'alignement que j'espère tolérable par les courroies. Autre surprise, la courroie remplacée par le fabricant n'a pas exactement la même longueur, sans doute parce qu'elle est neuve et n'a pas encore pris sa place(?). Cela a aussi compliqué le réglage.

La machine tourne comme ça. Je voulais te faire part que t'es pas seule à t'em.....r avec ces conceptions mal faite.
Comment réglez-vous vos courroies sur d'autres machines moins asiatiques?

Cdlt, Pascal
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 22:47    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

bonsoir,

Quand une courroie casse, il faut changer les 2, et les demander absolument de la même longueur à la commande ; bien préciser que c'est pour mettre sur la même transmission.

Michel
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 15:52    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonjour,

Demander un jeu de courroies appariées.

Raon

Dernière édition par Raon le Ven 27 Jan 2012 - 03:28; édité 1 fois
bricocalou

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 16:29    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Merci de ces précisions. Etonnant que le distributeur n'y ai pas pensé lui-même...

Bien à vous tous.

Pascal
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 19:13    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie Répondre en citant

Bonsoir,

Le distributeur fait au plus simple. quelques fois, le magasinier n'est pas vraiment formé ...
Sur un fil d'un autre forum, il y a même un intervenant qui a eu 2 courroies de marques différentes ; sans doute qu'elles étaient en stock et le vendeur ne s'est pas posé de questions

Michel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01    Sujet du message: Questions changement de moteur, réglage parallélisme poulies et tension courroie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation