Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Composants SU standards - Une bibliothèque ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 00:22    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Y'a aucun problème, cher Nico.

Ce que je voulais simplement exprimer, c'est qu'il me semble qu'aucun hébergeur n'est à l'abri d'une fermeture.
Regardes le récent exemple de MegaUpload, que chacun croyait fiable avec ses 15 ans d'ancienneté...

Free, Orange, Youtube ou d'autres peuvent disparaitre de la même manière, et très rapidement, s'ils ont la justice sur le dos.

Je pense que l'idéal est de tout sauvegarder sur disque et de remettre le contenu en ligne en fonction de la situation.
(A mon humble avis, ce n'est finalement pas plus mal, parce que ça permet de faire du tri de temps en temps... Okay )

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Jan 2012 - 00:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 01:37    Sujet du message: Composants SU standards Répondre en citant

Bonsoir
JFT68 a écrit:
pour changer la dimension en longueur du profilé, il vaut mieux entrer en édition du composant (double-clic) plutôt que d'éclater.
Mais on peut aussi utiliser l'outil échelle et tirer par le centre de la surface terminale du profilé.

Mais dans ce cas Jean Franco c'est le composant en entier qui est allongé. Prenons par exemple comme composant une vis tête H, la tête fait 8 de haut et la partie filetée 10. On veut une longueur de 20. Avec l'outil Échelle il faudra mettre 2 en multiplicateur, on aura bien une longueur filetée de 20 mais la tête fera 16 de haut. Ou alors il faut créer 2 composants 1 pour la tête et un autre pour la partie filetée. C'est bien cela?

D'autre part dans ce fil j'avais posé une question qui n'a pas eu de réponse
bricofranck59 a écrit:
Quelqu'un peut il me dire s'il y a une manip spéciale à faire quand on télécharge un composant à partir du site de Google Warehouse, car ce composant n'arrive pas à l'échelle 1, et il faut le reprendre à chaque fois avec l'outil Échelle de SU

Peux tu me renseigner
Merci
Francis
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 08:06    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonjour Francis,
ma remarque n'était apparemment pas assez claire. Elle ne concernait que la notion d'éclatement (explode en anglais), utilisée par Champy.
Si l'on parle de composant,  c'est un ensemble de traits et de surfaces encapsulés.
Éclater revient à dire que l'objet perd son état de composant (ou de groupe).
Je suggérais donc d'entrer plutôt en mode d'édition de cette entité.

Pour l'allongement, je ne parlais que du cas du profilé de Champy.
L'outil échelle dans ce cas, agit comme le fait d'entrer en édition de la longueur.

Pour le cas de la vis, tout dépend de son mode de construction (d'un point de vue SU).
On peut faire comme tu le décris, mais en termes de "poids" du composant, tu ne vas pas beaucoup optimiser.
J'ai l'habitude de faire autrement.
Je dessine ma vis d'un seul bloc et ensuite je coupe du haut en bas un quartier d'un quart ou d' 1/8.
J'en fais un composant, que je copie en rotation quatre ou huit fois.

Lorsque tu ne veux modifier qu'une partie de la dimension d'un composant, entrer en mode d'édition et étirer la partie qui t'intéresse, est la bonne façon.
Sinon, il faut utiliser le plugin Fredoscale qui est formidable pour cela car il permet de placer dans les trois dimensions,
le plan de coupe à partir duquel tu veux procéder à l'étirement.
Cela, sans même entrer en mode d'édition du composant.

Je peux ainsi changer la dimension d'une porte ou même d'un meuble entier, complètement dessiné.

Pour l'outil échelle, SU indique dans la zone de contrôle de valeurs (ZCV) un facteur multiplicateur,
mais si tu saisis une valeur suivie d'une unité, il mettra ton objet à la dimension que tu auras saisi.

Fais un essai; dessine un cube de 500x500x500 et fais-en un groupe.
Outil échelle et commencer le déplacement dans la dimension souhaitée.
Lâcher sa souris et saisir au clavier 600mm puis Entrée. Pas d'espace entre 600 et mm.
Tu verras que ton objet prendra exactement la dimension de 600 sur l'axe de ton déplacement.

Dans SU, les outils ont souvent plusieurs modes de fonctionnement que l'on néglige, oublie ou sous-estime.
En voilà un qui peut être particulièrement utile

Dernière édition par jft68 le Dim 29 Jan 2012 - 10:32; édité 2 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 08:34    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Pour le téléchargement d'objets depuis Google 3D Warehouse.

Je voudrais d'abord dire qu'il y a majoritairement du mauvais matériel !
La qualité des composants est très, très variable et nous sommes beaucoup à déplorer qu'on y mette n'importe quoi.
Il faut donc trier.
Dessiner avec SU nécessite de la rigueur, surtout si l'on veut partager ses composants avec la communauté.
Un composant n'est rien d'autre qu'un fichier SU. Il a une extension de fichier .SKP.

Chacun a configuré sa version de SU en fonction de ses besoins et habitudes.
Les dimensions et unités en particulier. Si tu dessines à l'échelle 1 ton composant avec l'unité mm,
lorsque je le récupérerai, il sera aussi à l'échelle 1 et en mm.
Je n'aurai donc pas de mise à l'échelle à faire car ces attributs font partie du fichier SU que je récupère.

Maintenant si tu intègre un objet - une vis - qui a été dessiné avec une hauteur de 1m (si, si je l'ai vu) et que tu l'intègre dans ton dessin,
il te faudra bien sûr le redimensionner. Sans compter que nombre de composants ne sont pas dessinés en unités métriques.

Selon l'intérêt que tu as pour le composant récupéré, tu le feras ou alors ... > poubelle !

Encore un point que l'on oublie souvent avec les composants, c'est de positionner correctement les axes.
Souvent, on dessine l'objet sur le plan rouge-vert on en fait un composant, puis on le redresse (pour une porte par exemple) selon l'axe Z (bleu).
Si vous diffusez le composant ainsi, celui qui va l'utiliser va toujours récupérer la porte à plat.

La bonne méthode c'est de mettre l'objet dans sa position naturelle dans l'espace et d'en faire - seulement ensuite - un composant.
Là les axes seront correctement placés.
Sinon il vous est toujours possible de modifier les axes d'un composant en faisant un clic droit sur le composant et choisir "Modifier Axes".

Certains objets comme vis rondelles et autres, n'ont pas de position déterminée dans l'espace.
Alors choisissez celle qui vous convient.
Pensez aussi à purger vos modèles. Toutes les textures, couleurs , composants divers qui vous ont servi et qui ne sont plus utiles, doivent être purgés.
Si ce n'est pas absolument nécessaire, partagez vos composants bruts de texturage.

Voilà, j'espère ces petits trucs vous seront utiles.

Dernière édition par jft68 le Dim 29 Jan 2012 - 10:34; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 08:55    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Composant optimisé.

Voici un pied de table que j'ai récupéré qui pesait 854 Ko.
Je l'ai retravaillé selon ma méthode de découpage par quartier (1/8). Il ne pèse plus que 102 Ko.
On pourrait encore faire mieux en redessinant avec des cercles qui auraient moins de segments.
Mais là n'était pas mon intention. J'ai seulement taillé l'élément de base.
Il faut aussi penser à masquer les arrêtes qui seront jointives, en utilisant l'outil gomme avec la touche Maj. enfoncée.

Lien pour récupérer le composant en version SU 6.0: http://www.box.com/s/qct702l07dqdu5baxo3c
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 01:53    Sujet du message: Composants SU standards Répondre en citant

Bonjour Jean Franco
Merci pour les explications et les astuces. Je savais que pour l'outil "mètre" on pouvait taper la valeur, mais je ne savais pas pour "échelle". Ça facilite grandement car selon ce que l'on veut mettre à l'échelle, il n'y aura plus à calculer le ratio.
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 03:00    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonsoir

Je suis bien conscient qu'on peut gagner beaucoup de 'poids' sur un composant en rationalisant sa structure.

Néanmoins, si je reprends l'exemple des profilés en alu de chez Bosch, je me demande si ça vaut toujours le coup de se casser la tête à décortiquer les pièces...

Imaginons que j'ai besoin de faire des trous (virtuels) dans mes profilés pour les fixer sur leur support, que ces trous sont positionnés à différents endroits et pas forcément symétriques (ce qui se passe dans la 'vraie vie'...).
Comment puis-je utiliser un composant 'unique' dans ce cas, sachant que mes trous vont interférer avec la plupart des 'sous-composants' qui le constituent ?
A moins que je n'ai rien compris, il me semble qu'il faut 'fabriquer' un nouveau composant chaque fois qu'il est légèrement différent du modèle de base...

Dans ce cas, ma question est : Vaut-il mieux utiliser un composant de base décliné en plusieurs versions 'uniques', plutôt que le même nombre de composants uniques implémentés en fonction du besoin ?

En réalité, c'est un peu comme les 'clones' : On voudrait que tous soient identiques, mais légèrement différents, pour pouvoir les répertorier Mr. Green .
Ce qui revient finalement à fabriquer des objets uniques... Neutral

Merci d'avance
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Jan 2012 - 10:30    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonjour,

tes remarques sont justes Champy. Mon propos ici était davantage "pédagogique" au sens de l'utilisation de SU.
Et si l'on encourage les gens à partager leurs composants, autant que cela soit fait dans les meilleures conditions, pour la satisfaction de tous.
J'attendais les réactions ... qui tardaient à venir. Smile

Donc, effectivement l'optimisation du poids des composants n'a de sens que pour les objets statiques que l'on met dans son dessin.
Même certains profilés en U ne sont positionnés que "virtuellement" collés, sur une table de défonceuse par exemple.
Les accessoires, comme charnières, coulisses, la visserie, les rondelles et écrous, les serre-joints, sauterelles et bien d'autres choses,
sont statiques et ne font qu'agrémenter le visuel.

Toi tu as une approche de mécanicien et tu veux que tout soit précis dans les moindres détails.
Moi je pinaille pour certaines choses, pas pour d'autres, c'est variable.

Beaucoup d'utilisateurs de SU veulent simplement mettre en situation visuellement leur objet.
Exemple avec les accessoires de quincaillerie, pour que cela fasse plus 'vrai'.

J'ai démarré mon explication sur tes profilés car tu m'en as simplement donné l'occasion.
C'était simple, il y avait des symétries et deux cas bien différents entre le profilé en U et l'autre.

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai donné deux autres exemples, avec la fermeture à genouillère et le pied de table.

Pour en revenir à ta remarque sur les perçages de ton profilé, oui bien sûr tu as raison.
Cela a moins de sens. Sauf si le produit est fourni avec des perçages standard positionnés à des distances normalisées par le fabriquant.
Tu peux toutefois à partir de mon profilé décomposé, l'éclater et en refaire immédiatement un composant monobloc, sur lequel tu feras tes opérations de perçage.
Rien n'est donc perdu ou bloquant. Chacun fera donc comme il lui semble.

Maintenant, pour les profilés découpés comme je l'ai fait, la solution du perçage de ces entités a une solution avec la version 8 Pro.
Celle-ci dispose des opérations booléennes sur les solides.
On peut ainsi rapidement percer des trous en positionnant un cylindre du Ø du perçage aux endroits voulus et l'utiliser comme "coupant".
Mais on se heurte souvent à l'interprétation que fait SU des solides qu'on lui propose. Pas toujours évident.

Il y a aussi le plugin Hole On Solid que je vous ai indiqué il y a quelques semaines et qui "perce" tous les objets situés dans l'axe perpendiculaire à la surface de la forme 'découpante' dessinée.
En l'occurence, je le trouve plus facile d'utilisation que les outils sur solides de SU.

Enfin, il y a une autre fonctionnalité que certains utilisent pour certains composants comme les profilés, ce sont les composants dynamiques.
Ils dessinent un bloc de base qui est l'unité et pour la longueur souhaitée on la saisit tout simplement.
Le bloc unitaire est répété un certain nombre de fois pour atteindre la longueur.
Malheureusement, je ne sais pas les programmer. Je ne peux donc pas vous en parler davantage.
Je vais essayer de vous en retrouver un que j'avais récupéré.

Voilà, merci de m'avoir donné l'occasion de compléter les informations sur les composants et leurs usages.
C'est à l'occasion de cas concrets comme ici, que l'on suscite des questions. Comme Francis pour un usage de l'outil échelle qu'il ne connaissait pas.
Bon dimanche à tous.
PapyKy

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 21:51    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Salut a tous

Je suis avec plaisir votre discutions sur la création de bloc sous Su,
Je sais pas grand chose de ce logiciel qui me plait beaucoup mais pour moi utilisateur d"Autocad"
On appelle cela des blocs, il faut bien savoir que tout fichiers stoker sur un disk HDD utilise des secteurs de 512 octets minimum.
Voir le site sur les formatages des HDD, ou j'ai tier cette phrase.

Donc tout fichier utilise un secteur, de ce fait il est pas utile qu'il face moins de 512 octets ou un multiple. 

Et que un fichier de 1 ou 512 octets prend la même place sur le Hdd.

Les pistes sont séparées en quartiers (entre deux rayons) que l'on appelle secteurs, contenant les données (au minimum 512 octets par secteur en général). 

http://www.commentcamarche.net/contents/pc/disque.php3#caracteristiques-techniques PapyKy

PapyKy

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 22:07    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Pour moi utilisateur de dessin 2D sous AutoCad,
Je serais content de pouvoir utiliser US, j'ai déjà utiliser, mais je ne sais rien faire de bien.
Je viens acheter un livre mais pas facile de suivre leurs explications.
Merci a tous qui pourrait m'en dire un peut plus et comment de ce servir de ce logiciel

PapyKy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 23:56    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Tu habites ou à Charleroi ? Moi, je suis à La Docherie
Je ne suis pas fort du tout en SU (je ne m’appelle pas Jean-Franco !) mais quelques trucs de base oui, ce serait possible.
J'ai chipoté quelques années avec autocad, mais je n'ai jamais réussi à faire de la 3D tandis qu'avec SU ça a été rapide mais toujours à mon niveau.
On pourrait se voir, non ?
PapyKy

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 00:51    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Re bonsoir

La Docherie oui je crois savoir ou ces,
Mon épouse habité derrière l’église sur Jumet, sont père était marchant de bière.
Un des dernières maison de Jumet on a habiter de l'autre cote de la rue sur Roux, et puis a Nalinnes ou j'ai vécu mes 8 premières année.
Mais peut de temps après nous avons acheté une maison "al Ronseau" prés des grands avions, a 150M de l'axe de la piste.

Ça fait déjà longtemps mais, ça va, c'est embêtant le bruit le matin, je crois que tu doit avoir ce problème la aussi "al docherie."

Merci pour tout.

PapyKy

PapyKy

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 01:13    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Pour ce qui est du dessin sur "AutoCad" c'est un logiciel très performant, ce n'est 2D et demi depuis la version 10 qui était sur 3 disquettes de 3.5 Pouce de 720K, maintenant il a bien changer, pour ma part je le trouve facile faut dire aussi que j'allez a l'école du soir, et que le prof était un amis pendant 15 ans car j'ai suivis sont cours le samedi matin depuis la version 10 jusqu’à la version 2006, mais on a fait très peut de 3D avec "AutoCad".

Maintenant j'en suis a la version 2012, mais pour le 3D c'est toujours pas facile, faut dire aussi que je n'ai pas pousser non plus de ce coté la.

C'est un ancien élevé qui ma parler un jours de Sketch Up et que je l'ai charger pour voir ce qu'il en était du 3D, car je croyait que c’était pour l’architecture seulement.

Laisse moi un message sur Email je pourrait passe a la Docherie,
papykyka@gmail.com

Merci a toi et bonsoir a tout le monde.
PapyKy de Ransart

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation