Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Composants SU standards - Une bibliothèque ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 12:51    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Notre ami Bricofranck m'a fait penser à un truc qui, je pense, pourrait être assez sympa.

Il s'agit de mettre en commun nos composants Sketchup 'standards', du genre visserie, quincaillerie, etc.
Vous savez, ces petits éléments qui sont ultra pénibles à dessiner et qui servent tout le temps.

Les impératifs qu'on pourrait se fixer, c'est que ces dessins soient à l'échelle un et en millimètres (précision maxi 0.1 mm).
De plus, je ne pense pas indispensable de dessiner les filetages, car ils sont très 'gourmands' en ressources et finalement inutiles.
Enfin, il serait bien que le nom des fichiers reflète le mieux possible leur contenu.

J'ouvre le bal avec ma collection perso : http://www.sendspace.com/file/8otv0a

A vot' bon cœur !
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 12:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 13:01    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonjour,
oui c'est une bonne idée.
J'ai déjà envoyé par le passé à certains membres nombre de mes mes composants (plutôt quincaillerie que visserie).
Il me faut regarder et faire des vérifications et éventuellement des nettoyages.
Ensuite je vous mettrai ça à disposition.

D'accord avec toi pour les filetages, cela n'apporte strictement rien au dessin et alourdit inutilement le fichier.

Par contre, pour la mise à disposition de fichiers via Sendspace, j'ai vu qu'après deux mois ? les liens étaient morts.
Il faudrait peut-être trouver un autre endroit afin de ne pas les perdre.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 13:12    Sujet du message: Composants SU standards Répondre en citant

Bonjour à tous
Très bonne ton idée, j'y avais pensé aussi quand tu m'as fourni le fichier.
Je ne sais pas comment fonctionne un site web ni comment on peut le structurer, mais je verrai bien un sous dossier COMPOSANTS dans le fil SKETCHUP dans le forum Sujets Libres, si c'est faisable.
Bon dimanche
Francis

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 02:13    Sujet du message: Composants SU standards Répondre en citant

Bonsoir
Comme je l'ai dit l'idée est bonne.
Je crois que comme chacun a sa façon d’appeler ses composants, on risque à force de télécharger les fichiers des uns des autres de se retrouver avec des composants identiques mais des noms différents. Pour trier ce que l'on veut mettre dans sa biblio perso ça ne va pas être commode.
Aussi je suggère que lorsque l'on nomme un composant on suive une NORME.
J'ai trouvé un article simple et clair que l'on pourrait adopter

http://metaluver.wifeo.com/documents/les-vis-pdf.pdf

Qu'en pensez vous?
 Pareil pour les écrous et les rondelles.
J'ai fait des recherches (rapides) pour ces composants mais rien trouvé de valable. Si quelqu'un a ça sous le coude.
Du temps de ma jeunesse pour le dessin industriel on avait "la bible" comme on disait c'est à dire le POIGNON qui répertoriait les éléments de mécanique pour les dessiner, mais je l'ai perdu dans les déménagements.

Francis
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 17:32    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Depuis hier, c'est la 4me fois que je charge le dossier de Champy et, chaque fois j'ai cet avis : "Le dossier compressé n'est pas valide ou est endommagé"
Que se passe-t-il ?
Merci de votre aide
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 17:53    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Je viens d'essayer à la maison et ça marche.
Il est possible que le fichier n'arrive pas en bon état chez toi.

Pour information, j'ai Winrar installé sur le PC
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 17:55    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonjour Santé

Essayes avec ce lien... http://www.sendspace.com/file/dbkkf7

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 19:26    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

ça y est ! après 1h de bataille, c'est décompressé et sauvé et je pense même que j'aurais du décompresser tout ça directement ! mais, quand on n'est pas doué .....
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 19:54    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Re

Sauf exception (ou erreur), les côtes des schémas sont exactes au 1/10ème de mm.

Concernant les écrous, j'ai souvent dessiné le chanfrein périphérique que d'un côté. Sinon, ce n'est pas pratique pour les positionner au contact d'une surface.

Les côtes des rondelles sont celles des articles que j'ai en stock, mais il est clair que l'épaisseur et le diamètre extérieur peuvent varier...

Pour allonger ou réduire la longueur d'une vis à métaux, il suffit d'éclater la pièce, sélectionner l'extrémité (avec le chanfrein), puis tirer ou pousser dans l'axe du cylindre.
Mais vous savez déjà sûrement ça..

Je râle, parce que j'ai 'perdu' pas mal de schémas dans mon PC, et je n'arrive pas à les retrouver.
A force d'essayer de trier et de ranger, on finit par ne plus savoir ce qu'on a fait...

J'ai tout de même retrouvé les abaques des profilés Bosch que j'utilise (rainure de 8 mm) : http://www.sendspace.com/file/92xh9a

@+
Amicalement Champy
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 22:59    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonsoir,
pour changer la dimension en longueur du profilé, il vaut mieux entrer en édition du composant (double-clic) plutôt que d'éclater.
Mais on peut aussi utiliser l'outil échelle et tirer par le centre de la surface terminale du profilé.

Les deux profilés donnés par Champy "pèsent" 82,7 Ko.
Lorsque dans un dessin complexe je veux des composants les plus légers possible,
j'essaie de les optimiser en cherchant le maximum de symétries dans l'objet, afin de le découper en sous composants.
C'est ce que je viens de m'amuser à faire avec les deux profilés.

Si cela vous intéresse, vous pouvez regarder comment j'ai procédé.
Pour le profilé en U il n'y avait rien d'autre à faire que de le couper par le milieu.
Pour le profil carré, c'est un peu plus découpé.

Le résultat des courses, le poids des deux composants est tombé de moitié ! >> à 41,2 Ko.

Ce qui consomme beaucoup de segments et de surfaces sont les formes arrondies. C'est pourquoi il faut réduire le nombre de segments des arcs.
C'est ce qu'à fait Champy sur les angles. En prenant le temps de découper comme je l'ai fait on peut encore gagner quelque chose.
Plus la forme est complexe mais avec des symétries et plus vous avez intérêt à le faire.

Maintenant c'est aussi un compromis à faire entre l'utilité absolue et le temps passé à faire ce "dégraissage".

Donc si vous partagez des composants et que cela vous est possible, pensez à les optimiser un peu.
Plus ils sont légers, mieux ils seront appréciés.
D'une manière générale tant que l'on reste sous les 100 Ko par composant c'est tout bon.
C'était le cas pour ceux de Champy.

Voici ma version modifiée des profilés Bosch de Champy.

http://www.box.com/s/ahnjhzzhxy36rgu4myn1
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan 2012 - 23:57    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Voici un exemple de décomposition sur une fermeture à genouillère.
Quand je l'ai reçue elle faisait plus de 700 Ko.
aujourd'hui elle pèse encore 243 Ko. On peut encore la faire maigrir, mais il faudrait redessiner certaines parties.

Je mets le fichier en version SU 6.0 pour ceux qui travailleraient encore avec d'anciennes versions.
http://www.box.com/s/1q874ik1eocscykcg99e
bricofranck59

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 02:14    Sujet du message: Composants SU standards Répondre en citant

Bonjour
Quelqu'un peut il me dire s'il y a une manip spéciale à faire quand on télécharge un composant à partir du site de Google Warehouse, car ce composant n'arrive pas à l'échelle 1, et il faut le reprendre à chaque fois avec l'outil Échelle de SU
merci

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 16:14    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonjour,

l'idee de fournir a tout le monde ses composants SU, me pareil surper!!

mais, au vue de l'actualité, qu'en est t il de la perenité de sendspace ou autre?
ne serait il pas mieux, de mettre en place un gestionnaire de fichier sur un serveur web comme free (donc gratuit et avec 10Go d'espace) pour simplifier et etre sur de pouvoir conserver ces donnees?

je dit ca je dit rien mais il est facile de mettre une solution a base de free pour heberger nos fichier. (comme la: http://www.hyla-project.org/screenshot/ par exemple)

voila j'ai parlé, donc maintenant, je me tais!
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 22:55    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Bonsoir Linuxnico

Es-tu sûr qu'un serveur 'Free' soit plus pérenne qu'un autre ?
Perso, je n'en suis pas persuadé.
Tout est tellement 'virtuel' de nos jours qu'on ne peut faire confiance à rien ni à personne...

Tant que ça marche, on utilise... et quand ça meurt, on passe à autre chose Mr. Green .

Amicalement, Champy
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 23:12    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ? Répondre en citant

Je suis. D'accord avec toi, tout est virtuel, mais reste relativement pérenne
J'ai un vieux site depuis 10 ans maintenant chez Free
Ce que je dit c'est que tout les liens que l'on mets vers des fichiers ne seront peut être plus bon dans 1 semaine ou 1 an alors que un hébergement  chez Free le sera sûrement plus

Mais c'etait juste une idée voilà tout
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12    Sujet du message: Composants SU standards - Une bibliothèque ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation