Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rainure pour poutre en i à la défonceuse
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 10:09    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

Je me pose aussi la question de savoir s'il est facile - ou même s'il existe - des panneaux OSB de 7m de long ?
Idem pour les chevrons ?

C'est pourquoi, comme montré sur l'une des photos du site indiqué plus haut, on pourrait éventuellement se dispenser de la défonceuse et
faire les poutres de cette façon.

Au point de vue solidité c'est peut-être moins bon ?
Il faudra aussi coller et visser ou coller et clouer ?

Edité:
Un document intéressant pour les dimensions et tenues à la charge des poutres en I.
http://www.silverwood.fr/wp-content/uploads/2011/06/Guide-Technique-Planche…
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 10:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 11:51    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour Jean-Franco,
le liteau de 47*47 sert probablement à reporter la charge sur la poutre de 8 mm d'épaisseur, et aussi à permettre le vissage ou clouage des planchers.
Si le liteau de 47*47 est remplacé par deux liteaux de 25*25, ou 20*20 , on ne doit pas pouvoir se contenter de les clouer ou visser, sinon le report de charge ne se fera que sur les clous ou vis, au risque que la charge viennent directement sur les chants des poutres de 8 mm.
Tu as raison, il faut coller.

Maintenant pour connaitre la solidité d'une poutre de 7 m., le calcul c'est bien, mais le risque est de rentrer des parametres faux ou mal évalués. et obtenir des résultats completement faux et risqués. Comme disent les Saxons : "garbage in, garbage out" .
Une possibilité serait de fabriquer une poutre de 7 m. , la poser sur des appuis, la charger en son milieu, puis mesurer l'évolution de la fléche sur un mois ou deux.

Gérard
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 12:21    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour faire les rainures à la circulaire, il existe une lame qui enlève 8mm de large, en 2 passes la rainure est faite et beaucoup plus vite qu'à la défonceuse. J'ai cette lame, je m'en sert pour faire les assemblages à queues droites. ( on doit la voir sur le site dans le dossier consacré au gabarit pour queues droites - je vais vérifier)
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 12:23    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour Gérard,
je me doute bien que ce n'est pas aussi simple.
Et la poutre doit absolument faire son oeuvre. Les approximations sont donc à proscrire.
A partir de la question initiale, mon but est d'élargir la discussion sur ce sujet.

J'ai vu aussi sur des sites de fabricants, que la membrure peut être faite en deux pièces collées.
Dans ce cas l'une des parties est feuillurée.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 12:25    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour Daniel,
oui cette lame s'appelle "Tenor".

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/lame-scie-circulaire-tenor/…
(pub gratuite)
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 12:35    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

Oui, c'est ça, je ne me rappelais plus du nom.

à mon avis, avec une bonne circulaire, ça devrait être une bonne solution.

Attention: diamètre 200, toutes les circulaires n'acceptent pas un tel diamètre.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 12:51    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 16:09    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour continuer à donner des idées, il existe des lames à rainer de 150 mm de diamètre (alésage 30)

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/lames-rainer-dents-carbure/…

En alésage 22
http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-Franc…

Sur une défonceuse, on peut monter un disque à rainurer
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/disques-rainurer-carbure/t-…
Pour une utilisation à la volée, il faut surtout :
- empêcher le basculement
- veiller à ce que cette fraise ne remonte pas lorsqu'elle est en marche
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Jan 2012 - 01:14    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour faire les rainures à la défonceuse, on peut utiliser une fraise à feuillure de 34,9 mm de diamètre avec des roulements de différents diamètres et queue de 12.

A+ Raon

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 13:48    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

Bonjour a tous

Je viens de prendre ce message au vol, et pour répondre a niko
"Je souhaite construire des poutres en i pour ma toiture"

Pour ma part pas de problème si j'avais un lame "Dado" comme au canada il ont.
Mais voila se suis occupé a fabrique un banc de travail avec un plan de cuisine de 2500mm de long.
Avec tiroirs de deux cotés et un scie radial Dewalt 8001 intégré dans ce banc, il est en passe de pouvoir fonctionner,
J'ai déjà prévu des lames de 305mm de marque bon marché "Makro" pour faire un jeux de lame "Dado"
Car au Canada au autre "US" les machines on un arbre de machine de 16mm (5/16P),
Mais en Europe c'est pas utiliser et possible d’acheté ce genre de mathos,

Avec cette radial on peut mettre le groupe moteur pour le délignage et faire un "dado" en une passe jusque 19mm (3/4P),
encore faut-il avoir ce "Dado", sur la profondeur que l'on veut, l'arbre du moteur est de 20mm. 
C'est pour ce genre de travail que j'ai récupéré cette machine chez un amis qui ne lui était plus utile,

Mais j'ai prévus de tourner une flaque pour mettre sur la Dewalt un manchon qui aurais un diamètre de 20 intérieur (dia/moteur) et une flaque de 100mm et un diamètre de 30 pour y placer jusqu’à 8 lames circulaire avec des entretoise en PCV de 30x100xEp de quelque 1/10 - 3/10 - 5/10 et 1mm.

Les lames extérieurs seront modifiée pour couper de chaque coté et les lames intérieur modifiée aussi pour ne laisser que 6 plaquettes et rectifiée pour coupe de face pour un fond de coupe droite parallèle a la face du bois couper.
faut dire aussi que mon fils est affûteur de métier dans un petite PME dans le village.

On peut voir sur un site Canadian qui fait une révision total de ce genre de Dewalt.
http://normandnadon.com/forum/showthread.php?tid=221
Et sur lequel je suis inscrit et on peut voir mes photos, voir cette adresse:
http://normandnadon.com/forum/showthread.php?tid=351

A votre service,
PapyKy

Dernière édition par PapyKy le Mar 7 Fév 2012 - 16:07; édité 4 fois
PapyKy

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 14:14    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse Répondre en citant

Salut a tous

Pour ma part j'ai réalisé un "CarPort" fais avec une planche de 6/4x250 couper en deux sur la longueur et des bois récupéré sur des palettes de 40x60,
Cette ferme d'une longueur de 8.100mm et une hauteur de 400mm d'un coté et 600 de l'autre pour soutenir 7 poutrelles de 55x175 et sur j'ai replacer des "Eternit" que j'avais récupéré du remplacement du toi de l'atelier (170M²).
Tout ces bois on été protéger avec un mélange (carbonyle et huile de vidange a 50%) pas de problèmes de pourriture avec cette protection.
Et ce pour des années.

J'ai fait aussi une casquette au dessus des deux volet de l'atelier sur 1800mm sur la longueur des portes de 8M,
C'est bien mieux car plus d'eau qui rentre dans l'atelier quand il pleut, ici j'ai récupéré des planches de palettes de 15x80mm pour faire 3 ferme de 1750 de long et 750 coté mur et 150 coté corniche,
ces ferme sont constituée de 3 planches contrecollée ensemble pour former un grand triangle avec des bracons simple.
Si des questions demandé cela ne coûte rien,

PapyKy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52    Sujet du message: rainure pour poutre en i à la défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation