Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 14:19    Sujet du message: Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8 Répondre en citant

Bonjour à tous
je désire sortir sur imprimante un dessin à l'échelle 1 pour pouvoir le coller sur la pièce quand elle sera réalisée mais je n'y arrive pas.
Sur le forum SD il y a eu pas mal de post à ce sujet, que j'ai consulté, mais j'ai beau appliquer les divers procédures préconisées, mon dessin ne sort pas à l'échelle 1.
Je ne sais pas si cela est dû à mon imprimante, une HP photosmart.
Si les "pros" de SU pouvaient me conseiller.
Ci joint le dessin et le menu pour l'impression tel que je le programme. Est-ce les bons choix?
Dans SU je suis mode Projection parallèle sans scènes.
Je n'arrive pas à avoir accès aux cases ' échelle '

Si je crée une scène voici le menu

Comme j'ai le SU8 pro, même si je le traite avec Layout, et malgré les conseils de Bert ça ne marche pas non plus.
Merci d'avance
Francis

Dernière édition par bricofranck59 le Dim 22 Jan 2012 - 02:17; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 14:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 15:46    Sujet du message: Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8 Répondre en citant

Bonjour Francis,
pas toujours facile de comprendre à distance ce qui se passe sur la machine d'un autre.

Mais je viens de faire des essais chez moi pour voir dans quelles conditions les options d'échelle ne s'affichent pas.
Donc, je te conseille de vérifier les choses suivantes.
  • Se mettre en projection parallèle
  • Cliquer sur l'une des icônes de vue (Vue de face ou de dessus, selon le plan où tu as dessiné.
  • Faire un zoom étendu (très important)
Ensuite aller dans la vue "Aperçu avant impression" et décoche "Adapter à la page".
Regarde alors si les options d'échelle ne sont plus grisées et accessibles.

Et reviens nous dire.

Éventuellement, mets ton fichier à disposition, pour que je puisse voir ce qui se passe chez moi.
Mais dans l'état où il est actuellement sans modifier aucun de tes réglages.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 16:52    Sujet du message: impression avec SU8 Répondre en citant

Bonjour à tous
Jean Franco merci de ta réponse rapide
En vérifiant tes remarques et en les appliquant ça fonctionne.

Ce que je faisais: j'étais en projection parallèle mais en mode ISO

Ce que je ne faisais pas: choisir la vue (dessus dans mon cas), faire un zoom étendu.
Maintenant j'ai bien le choix de l'échelle, et mon dessin est bien sorti à l'échelle 1.
Encore merci, (ces remarques n'étaient pas indiquées dans le forum SD). C'est ce qui s’appelle une affaire rondement menée
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 17:07    Sujet du message: Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8 Répondre en citant

Content d'avoir pu t'aider à solutionner ton problème.

Mais je t'assure que toutes ces infos ont été données à plusieurs reprises sur le forum de SD.
Je l'ai fait encore tout récemment, en rappelant l'histoire du zoom étendu.
Mais dans la masse d'infos et selon la lecture "rapide" que l'on fait, l'un ou l'autre aspect peuvent échapper.
C'est pourquoi je t'ai décomposé les étapes dans mon mail. Il me semblait avoir deviné ce qui se passait, mais sans en être sûr.

En particulier, on ne peut pas imprimer à l'échelle une vue en perspective (ISO).
Seules les vues Dessus, Dessous, Gauche, Droite et face peuvent être imprimées à l'échelle.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 19:09    Sujet du message: Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8 Répondre en citant

Bonjour à tous
Moi aussi, parfois ça marche et parfois non
J'ai bien noté le mode d'emploi de Jean-Franco, j'ai fait un essai, mais il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne: Pour imprimer un carré de 150 x 150 sur une feuille A4, il lui faut 2 pages !
Est-ce normal ?
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 19:34    Sujet du message: Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8 Répondre en citant

Bonsoir Daniel,

je vous le concède, l'impression avec SU est assez surprenante. Wink

Ce qu'il faut que vous compreniez, c'est que SU imprime votre écran, avec le dessin qui est dessus.

Mais c'est normal car votre écran est plus large que haut. Mais la page A4 en format portrait c'est l'inverse.
Regardez à gauche les dimensions qu'il vous indique, c'est exactement ce qu'il imprimera sur votre page A4.
Choisissez le format A4 paysage et vous verrez que tout tiendra sur une page.
Et si dans les valeurs d'échelle vous avez mis 1:1 (pour ce cas du carré de 150 mm) cela sera imprimé à l'échelle.

Je viens de faire la manipulation avec ton exemple. Chez moi aussi il demande deux pages.

Les dimensions de la vue écran sont de 275 mm de large par 157,9 mm de haut.
Donc ce ne peut pas être imprimé sur une page A4 en format portrait. Mais en paysage oui, sans problème.

J'avais posté sur le forum de SD un schéma explicatif que je vous remets ici:

http://www.box.com/shared/mfl1tqs9ci
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 20:24    Sujet du message: Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8 Répondre en citant

OK, ça marche! un grand merci Jean-Franco !
Donc, si j'ai bien compris, il faut toujours se mettre en "Paysage", en "projection //, et en "vue dessus, Face....etc... )
supprimer"Adapter à la page" et "utiliser les limite de la géo..."

C'est bien ça ?
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 20:50    Sujet du message: Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8 Répondre en citant

On ne peut pas dire qu'il faut toujours se mettre en paysage. Mais dans ton exemple, oui.
Surtout si tu veux imprimer en vraie grandeur à l'échelle 1:1

Par exemple, si tu veux imprimer le plan d'une table de 1200 x 850 x 750 à l'échelle 1:1, avec une imprimante qui n'a que du papier A4,
il te faudra faire des simulations car ton plan sera forcément imprimé sur plusieurs pages.
En fonction du cas, tu regarderas à réduire le nombre de pages en jouant entre portrait et paysage.

Pour aider à l'assemblage des feuilles, tu auras pris la précaution de mettre des marques de quadrillage. Ce sera plus facile ensuite.

Sur le dernier point, Il faut aussi que "utiliser les limite de la géo..." soit décoché pour pouvoir imprimer à l'échelle 1.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 20:59    Sujet du message: Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8 Répondre en citant

OK, Tout ça est noté et sauvegardé !
Encore merci
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 01:40    Sujet du message: impression avec SU8 Répondre en citant

Bonjour à tous
En ce qui concerne l'impression sur 2 pages, moi aussi ça me l'avait fait. J'ai déplacé le dessin vers le côté gauche de l'écran, et quand je suis retourné sur l’aperçu ça me donnait toujours 2 pages, mais le dessin était  en entier sur la page 1, et j'ai choisi de n'imprimer que cette page. Je ne sais pas si c'est un hasard?
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Jan 2012 - 09:30    Sujet du message: Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8 Répondre en citant

Bonjour Francis,
Citation:

j'ai déplacé le dessin vers le côté gauche de l'écran, et quand je suis retourné sur l’aperçu ça me donnait toujours 2 pages

Cela confirme parfaitement mon explication, à savoir que SU imprime la vue de votre écran (tout ce qui est visible).
Avoir décalé ton objet a permis de tout ramener sur la première page.
C'est une autre méthode qui peut servir, dans la mesure où l'on souhaite garder l'impression en format portrait.

Ce que j'ai déjà fait aussi, c'est de faire faire une rotation de 90° à mon dessin dans SU pour pouvoir imprimer en style "paysage" sur du papier A4 portrait.
On va arrêter là la description de toutes ces petites astuces, sinon on va finir par s'y perdre.
Mais je pense que vous avez là maintenant l'essentiel pour vous en sortir.

Pour ceux qui ont la version SU Pro, normalement c'est avec LayOut que l'impression et la mise à l'échelle sont censés se faire plus aisément.
Personnellement, je n'ai jamais été à l'aise avec cette "usine à gaz" qui prend d'ailleurs beaucoup de ressources mémoire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:24    Sujet du message: Impressions à l'échelle 1:1 avec SU8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation