Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est le placage sur ce bureau de pente ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarah

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 12:09    Sujet du message: Quel est le placage sur ce bureau de pente ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Enfin, j'y ai déjà pioché pas mal d'infos, mais c'est la première fois que j'ai besoin de poster un message.
Alors merci à ceux qui l'ont créé et à ceux qui le font vivre.

Voilà, je souhaite restaurer un petit bureau de pente. Mais je n'arrive pas à déterminer de quel placage il s'agit. J'ai des photos mais le bois n'est pas encore décapé. A première vue, ce n'est pas un très joli placage, mais le vernis est très abimé...
Si quelqu'un à une idée, sinon, je vous renverrai des photos une fois le meuble décapé.

Merci d'avance,
Sarah

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 12:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 23:07    Sujet du message: Quel est le placage sur ce bureau de pente ? Répondre en citant

Bonsoir Sarah et Bienvenue sur ce forum.

Ton meuble est très joli et mérite une jolie restauration.
Je ne peux t'aider sur l'essence utilisée pour le placage.

Pour ôter le vernis, attention à ne pas utiliser un produit qui décollera le placage.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 23:12    Sujet du message: Quel est le placage sur ce bureau de pente ? Répondre en citant

Re,

Je t'ai trouvé de la lecture :
http://www.benita-loca.com/faqbois53.html

http://www.restaurationdemeubles.com/comment_restaurer_un_placage.htm

http://www.restaurationdemeubles.com/depose_du_placage.htm
diomedea

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 08:37    Sujet du message: Quel est le placage sur ce bureau de pente ? Répondre en citant

Bonjour,
Je dirais du teck...
Cdlt
JP
Sarah

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 12:51    Sujet du message: Quel est le placage sur ce bureau de pente ? Répondre en citant

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors après quelques recherches de mon côté auprès d'un marqueteur professionnel, il s'agirait de chêne de fil teinté acajou clair puis vernis.
A confirmer lorsque le meuble sera décapé.
Merci encore. 
Bonne journée,
Sarah
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 20:01    Sujet du message: Quel est le placage sur ce bureau de pente ? Répondre en citant

Bonsoir Sarah

Pour le bois, ton conseilleur a tout bon.
Si tu veux un avis d'expérience pour teinter en acajou 'rouge', j'ai donné...
Cette teinte étant introuvable (enfin, chez les fabricants habituels). L'acajou est maintenant brun, (le seul qui était rouge provenait de Cuba, mais y'en a plus...)
C'est une préparation assez pénible à faire et une mixture avec diverses teintes.
Après quelques essais sur des chutes, en notant bien les dosages et en vérifiant que la teinte s'adapte au reste du meuble, on doit pouvoir faire un truc pas trop mal.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Sarah

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Jan 2012 - 21:28    Sujet du message: Quel est le placage sur ce bureau de pente ? Répondre en citant

Bonsoir Champy,
Merci pour ces bons conseils Smile
Vivement que je m'y mette.
Sarah
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 13:03    Sujet du message: Quel est le placage sur ce bureau de pente ? Répondre en citant

Bonjour Sarah,

Sur ce site tu trouveras un choix important de produit de teinture
http://produits-dantan.com/teinture-vegetale-animale.html

Dans les ouvrages : "TRUCQ et PROCEDES du BOIS"  et "TRUCS et PROCEDES des BROCANTEURS" tu trouveras certainement ce dont tu as besoin (livres en vente chez HM Diffusion), ces deux livres sont des rééditions d'ouvrages des années 20.

Bon courage

Bien cordialement
Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31    Sujet du message: Quel est le placage sur ce bureau de pente ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation