Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

finition des objets
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnoline

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 12:22    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Bonjour,

J'ai beau cherché, je ne trouve pas mon bonheur... voilà mon problème : Je ne sais pas finir mes objets ! Lorsque je vernis mes différents projets, j'applique les couches au pinceau. Or , même avec plusieurs couches, on voit toujours les traces des poils. Comment vernisser vous pour avoir des rendus lisses ?

Je vois sur les réalisations du site des finitions parfaites. Je n'ai jamais un tel rendu...

Je recherche également des explications sur le tournage de vases et coupes. Si vous avez des sites explicatifs sympa je suis preneur...

Merci !
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 12:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 14:08    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Bonjour,

Pour les finitions, j'ai abandonné le vernis et je l'ai remplacé par des huiles dites dures.
Elles s'étalent au pinceau et sont ensuite essuyées avec soit du coton mèche soit un chiffon non pelucheux.

Quand je dois mettre du vernis, j'utilise la même technique : essuyage avec un chiffon non pelucheux.

Bien entendu, il faut égrener entre les couches avec du papier de verre (220 en ce qui me concerne) et aussi enlever les poussières issues de cet égrenage.

Certains utilisent le pistolet à peinture, mais je ne suis pas du tout compétent pour t'en dire plus.

Aldiobois utilise l'encaustiline. S'il passe sur ce fil, il t'en dira plus.

Pour ta question concernant le tournage, on va attendre le passage des tourneurs.
Visiter le site web du posteur
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 19:24    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Bonjour,

Je suis comme Bernard, j'ai abandonné presque totalement le vernis.

J'utilise soit des huiles (huile de tung essentiellement) ou de l'Encaustiline de chez Produits d'Antan (Faubourg St Antoine à Paris)
C'est un produit simple à utiliser (application en couches très fines à la mèche de coton, égrenage entre chaque couche impératif) après trois ou quatre couches on obtient un fini satiné très résistant (y compris aux alcools (à consommer avec modération  Smile )).

Pour des objets de déco (pieds de lampe par exemple) j'utilise aussi de la cire en bombe, tout simplement.

Bien à toi
Alain
arnoline

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 19:28    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

les huiles et cires protègent - elles  ? De plus, je fais essentiellement des jouets pour les tout petits, alors ces produits amenés à la bouches ne sont ils pas trop mauvais ?
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 19:42    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Pour les jouets d'enfants il y a des produits spéciaux qui répondent à la norme européenne EN71.
Je te conseille des les utiliser en priorité. (on les trouve sur le Web)

L'huile de Tung est une huile naturelle non toxique, mais pour des enfants je te conseillerai plus-tot l'huile d'olive.
Eviter les cires du commerce qui contiennent presque toutes des solvant d'origine pétro-chimique Mad

Bien à toi
Alain
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 08:39    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Pour les jouets des enfants je n'utilise que des produits aux "normes jouets " : peintures et vernis.
Les peintures : je les achète chez "Géant des Beaux arts" http://www.geant-beaux-arts.fr/Peinture-Acrylique-Triton-acrylique.htm. Il y en a d'autres.
Pour les vernis colorés : j'ai utilisé ceux vendus chez L.M. : très déçu.
Pour les vernis : j'utilise plutôt du vitrificateur à parquet (Blanchon). Du vernis "norme jouet" peut également être coloré avec des aquarelles en pastilles. On utilise le vernis comme de l'eau.

Mais ne pas oublier de bien préparer tes bois. Il arrive assez souvent d'avoir à reponcer légèrement un champ qui a été peint. La peinture ayant eu pour effet de faire remonter les barbules.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
arnoline

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 09:39    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Et au niveau des papiers, en grain, je n'ai trouvé en maximum pour du bois que du 180. Pour les grains plus fin, c'est du papier pour métal je crois ( j'ai cherché dans les grands magasins les plus courants: cas.. , l’entrepôt, la boîtes ). Ca existe pour bois ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 10:16    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Bonjour,

Tu dois pouvoir trouver plus fin.
Je te donne un lien vers un VPCiste
Il y en a d'autres : FTFI, HMDiffusion, Outillage2000, SMAdiffusion...

Si tu as un magasin Tollens (peintures et accessoires) proche de chez toi, tu dois aussi pouvoir en trouver.
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 16:12    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Bonjour,

On trouve dans les GSB (WELDON entre autres) facilement du 320 ce qui est tout à fait suffisant.

Bien à toi
Alain
Lionel1

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 19:55    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Bonsoir.

La finition répond à des méthodes rigoureuses si tu veux un travail correct.

1) le ponçage, le raclage permet de préparer l'objet à la première couche de finition, et ce quelque soit le produit appliqué. Plus le travail est fin plus la suite sera belle.

2) La première couche de produit est fine, afin qu'elle rentre au maximum dans les pores de l'objet, qu'elle bloque les suivantes sur elle, fine mais pas trop, c'est la base des suivantes, moins il y a de trace à ce moment, moins il aura de trace par la suite.
Cette première couche pour des vernis et peinture est légèrement diluée.

3) Égrenage entre couche, il sert a enlever le brillant (pour les vernis ou peintures), il sert à casser les fils du bois qui se redresse, il sert à enlever les traces de la première couche.

4) Nettoyage de l'objet cette phase est importante, si de la poussière persiste sur l'objet, elle sera prise dans le produit déposé, une trace+ une trace+ une trace = des traces encore plus grosses, elles s'amplifient à chaque couche.
Pour de l'huile je ne sais pas, mais un chiffon humide d'huile ferai l'affaire, pour les peintures et vernis, on se sert du produit diluant de base sur un chiffon humide (solvant ou eau), on laisse sécher.

5) re-couche de produit, là encore on s'applique, on a fait l'effort d'enlever les traces à l'egrenage, si on ne s'applique pas, le travail va être fastidieux, peinture et vernis sont alors moins diluée que dans la première couche.
Plus les couches sont fines, moins il y a de trace, mais plus il faudra faire de couches supplémentaires, c'est aussi un gage de qualité reconnu, les anciens pratiquaient par couches multiples 10/20 couches, aujourd'hui quand je lis certains forum, déjà avec une couche, j'ai l'impression que c'est trop long.

6) Égrenage.

7) Re-couche.

8) Etc etc.

L'application au pinceau est à bannir, étant carrossier de métier, l'application au pistolet ne me pose aucun souci, mais je vernis depuis maintenant 5/6 ans à la mèche avec des petits 8 successifs, je m'applique je n'ai pas de trace, et quand j’égrène c'est juste par habitude.
On peut égrener au 400, mais aussi au scotch-brite de la vaisselle ou encore à la laine d'acier ou d'inox.
Égrener, c'est doux comme geste, ce n'est pas poncer, c'est caresser, on passe ensuite la main sur l'objet pour voir si on "sent" des aspérités.

Je suis un piètre menuisier/ébéniste, tant dans la conception que dans la réalisation, je vois souvent des défauts sur mes "meubles", mais mes finitions sont à la hauteur de mon côté casse couille.
Il m'arrive d'avoir des compliments de copains ébénistes sur les finitions, ce qui fait qu'ils n'ont  pas vu les défauts de réalisation, en revanche un meuble mal fini se verra tout de suite, même s'il est bien réalisé.

Pour finir ma célèbre phrase qui déplait parfois, "Si tu veux aller faire du vélo avant d'avoir commencé, alors laisse tomber, arrête de bricoler", elle ne s'adresse pas à toi, mais résume parfaitement les finitions, on ne peut pas se projeter sur autre chose quand on les attaque, ça prend du temps, mais si on le prend, les compliments n'en sont que plus grands.
Les finitions méritent tout un sujet, car elles dépendent du produit, du support, du mode d'application, de la dilution, de la température (Du produit ou de l'air), de l'hydrométrie, et j'en passe, si on est patient, ça peut devenir un plaisir.

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 09:05    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Merci de ces avis... les prochains tests selon les remarques ne se feront pas attendre ! Smile c'est instructif !
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 09:24    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Ah ah je vois que l'ami Lionel a mis au point la structure de son dossier ! Very Happy Very Happy Very Happy  En attendant, merci pour ce résumé très clair.

le directeur de l'école d'ébénisterie d'Avignon, dit qu'autrefois, l'ouvrier chargé des finitions dans un atelier d'ébénisterie avait le salaire le plus élevé, ajoutant, comme l'écrit Lionel, qu'une très belle finition fait oublier un défaut d'usinage.
arnoline

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 09:26    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

Je note je note ... et vous en dirai des nouvelles dans quelques temps, car je vais passer un cap d'ébéniste, juste pour le plaisir... Smile j'apprendrai bien des techniques !
Lionel1

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2012 - 18:02    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

bonsoir.

Ubu: Je pense souvent à faire ce dossier finition, avec de petites vidéos simples et explicatives, mais le temps me manque, et quand je l'ai comme ce soir, car je suis en déplacement, je n'ai pas les outils pour le réaliser, ça tourne en rond. Mr. Green Mr. Green
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2012 - 08:27    Sujet du message: finition des objets Répondre en citant

mais on a tout notre temps ! Ne t'inquiète pas ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: finition des objets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation