Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que de mousse !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 10:57    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Bonjour

Exceptionnellement, l'objet de a question n'est pas dans une chope... Mr. Green

Mais plutôt entre les pavés auto-bloquants qui entoure ma maison.
J'ai dépensé une fortune au printemps dernier pour essayer d'enlever cette saleté, mais en vain, car la voici qui repointe son nez en janvier.
J'ai utilisé plusieurs bidons d'antimousse-curatif-préventif-antiredéposition-garanti 5 ans et pas anti-écologique... mais ça ne sert à rien car, non seulement la mousse ne part qu'au karcher, mais en plus elle revient 6 mois après.

Je profite ainsi de la visite occasionnelle d'un expert en traitement des matériaux (Gilles Gauthier) pour demander quel produit il faut mettre pour être tranquille pendant 5 ans.

J'ai environ 200 m² de terrasse à traiter et je préfèrerais que la somme utile passe ailleurs tous les ans...

Merci beaucoup
Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 10:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 11:49    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Bonjour,

Pour ce genre de problème, je pulvérise de l'eau de Javel.
Attention au sens du vent.
Choisir des vêtements qui ne risquent plus rien.

En espérant que cela marche aussi bien dans le sud-ouest que dans le nord-est.

A+ Raon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 12:02    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Bonjour

J’utilise aussi de l’eau de javel pour le béton, les pavés, la toiture et même la façade en crépis projeté machine, ça marche super bien et quasi instantané. De la javel de super marché utilisé directement dans le pulvérisateur, il existe aussi en grande surface de bricolage de la javel concentré a diluer selon le résultat que l’on désire obtenir
Je trouve que pour ce genre de travail le nettoyeur haute pression et trop agressif

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 12:18    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Re

Le nettoyeur HP disperse les spores de la mousse dans un rayon de 10m, et plus s'il y a du vent.
Lorsque l'on a fini avec le laveur HP il est bon de rincer abondemment avec de l'eau courante. 

A+ J-L

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 14:09    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vaste débat (d'idée,s'entend bien!)
Bien sûr que la javel (pour faire court,sans tartiner la formulation chimique) a des propriétés reconnues!
Mais de là à lui prêter tous les pouvoirs,c'est un peu exagéré.
D'autant que ce n'est même pas de sa faute si les mousses,lichens... et autres spores réapparaissent!
Les matériaux poreux,terres cuites,calcaires tendres (identifiés non fermés) et a fortiori les pavés moulés reconstitués n'attentent qu'une chose:
-d'être nourris de terre,sable,pollens ramenés par le vent,la pluie,les roues de voiture,la brouette du maître de maison et autres gentilles bêtises des enfants et petits-enfants
-le peu de "semence" naturelle déposée dans la moindre porosité,fissure,trou a effet/fonction de semis.La nature a horreur du vie,chacun le sait.
Quoi de simple pour se développer que d'être bien à l'abri dans un matériau solide,petites racines à l'abri,et souvent humide!

Un traitement javel régulier et répété fera bien sûr son office,dégâts "collatéraux" en prime pour ceux qui ont la sensibilité bio en jardinage!

Pour éviter les traitement successifs,la solution (qui n'a cependant rien de miraculeux et d'idéal),est de pratiquer un traitement hydro-oléofuge afin de bloquer ce support,le rendre moins "récepteur" aux apports nourriciers extérieurs.
Ce traitement se doit de ne pas dénaturer l'aspect du support,en changer trop la coloration,résister aux cycles gel/dégel (coucou,les gens du Nord) et avoir les qualités de protection contre les liquides en phase aqueuse.
Pour ce faire,il existe des produits pros,dont je tiens à disposition les docs produits aux membres intéressés,l'objet de ce fil n'étant pas de scotcher de la pub pure et dure.

Vous l'aurez compris,je ne détiens pas la réponse miracle,malgré mes quelques heures de vols dans ce domaine,mais c'est avec plaisir que j'apporte ma contribution.
Cordialement.

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 18:59    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Comme la plupart d'entre vous, j'ai testé la javel (3 ou 4 bidon achetés en GSB et le produit passé pur).
Alors déjà, il en faut une sacrée dose pour 'blanchir la mousse'. Il faut carrément inonder chaque espace entre les pavés pour que la mousse semble mourir.
Ensuite, ça laisse une espèce de mélasse marron-verdâtre, où je suppose que la progéniture doit se nourrir lorsque la javel est diluée.
Un nettoyage au karcher semble inévitable.

Donc, je ne pense pas que ça soit une bonne solution, car trop peu durable.

En revanche, et sans que je le prenne pour une 'pub' quelconque, je suis fana connaître le nom d'un produit (et son prix au m²) qui soit efficace dans la durée.
A la limite, je me fiche du côté écologique, car ce traitement me coûte réellement très cher et les retraites ne suivent pas le cours de la vie. Alors, je m'occuperai d'écologie lorsque un tiers de l'humanité s'en souciera...

J'avais utilisé il y a 15 ans un produit 'magique' pour me débarrasser des vers sous ces mêmes auto-bloquants (entourés de bordures cimentées jusqu'à 40 cm sour le sol). Ces lombrics lubriques me soulevaient des petits tas de terre et me salissaient la surface en permanence. Je passais ainsi mon temps à balayer ces m... en pestant.
Ce produit a été miraculeux, car depuis, je n'ai plus eu aucun ver de terre sous la zone pavée. En revanche, ils se régalent dans la pelouse et mon mini potager (à 10 cm de la zone traitée).
Maintenant, ce produit est interdit, car 'non écologique'.
Je me demande quelquefois si nos enfants ne vont pas retourner vivre dans des cavernes...

Amicalement, Champy

Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 16:30    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Champy, je viens de me souvenir que la municipalité de Raon va s'équiper d'un décapeur thermique, monté sur un support à roulettes pour brûler les herbes et mousses qui poussent entre les pavés de caniveaux. D'après mon voisin et ami ce procédé est efficace.
 Tu dois avoir une lampe à souder à gaz buthane pour faire un essai ?

A+ Jean-Louis
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 17:31    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Bonjour Raon

En effet, c'est une idée. Avec une lance à gaz de zingueur, ça devrait marcher.
J'ai un voisin qui utilise ça pour détruire les nids de fourmis ! (Y'a des tarés partout...)
Sinon, je vais mettre mon casque lourd et essayer de piquer un lance-flamme au musée. Ca ira plus vite ! Mr. Green

Mais je me demande si les végétaux brûlés ne vont pas faire office d'engrais par la suite...
Je préfèrerais une solution 'chimique' pour tuer jusqu'aux racines et anéantir les graines prêtes à germer.

Je vais attendre le mois d'avril, puis je déciderai.

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 18:24    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Pour détruire la mousse, j'ai eu une recette (non essayée):
10 l d'eau
1 l d'ammoniaque
20 cl de formol

Je ne sais pas ce que ça vaut. On m'a dit que c'était ça qu'on employait pour la mousse des toitures .
A essayer !
Bonne soirée à tous
Santé
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 07:02    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Bonjour

Il y a un systéme qui marche trés bien c'est le sulfate de cuivre, je ne sais pas si vous avez déja vu ça, mais sur certaine toiture
on tend un gros cable de cuivre tout le long de la maison a la hauteur de la faitiere, en fait ce cable de cuivre sulfate et la pluie
en tombant répend ce sulfate sur la toiture qui ainsi est dépourvu de mousse ( Monsieur cyclopéde aurait dit étonnant non ? )
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 08:43    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Oui, c'est très efficace, j'ai remarqué sur certaines toitures où il y avait des buses d'aération ou ou autres sorties en cuivre, il n'y a plus de mousse sous ces objets jusque la corniche.
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011 - 23:12    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Coup de gueule !

Quelque peu atterré par cette débauche de chimie.
Le brulot thermique est écologique et d'un coût modique.Serte ce n'est pas la solution définitive mais excepté le glacis thermaux nucléaire je n'en connais pas d'autre.
A force de désherbants, et autres produits phyto-sanitaires nous consommons quotidiennement des quantités énormes de produits chimiques, pourquoi vouloir en mettre en plus dans notre environnement immédiat.

La nature reprend toujours ses droits et ne pas vouloir l'accepter est une preuve supplémentaire de la prétention de la race humaine à vouloir tour contrôler et régenter.

Bien cordialement
Alain
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2011 - 07:17    Sujet du message: Que de mousse ! Répondre en citant

Ne nous fachons pas, le sulfate de cuivre est utilisé dans bien des domaines pour soigné les bovins
les porcins méme l'homme dans certain traitement, il est nocif pour les yeux et la peau et surtout néfaste
en milieu marin, je ne pense pas que SANTE habite sur fort boyard dans ce cas peu de risque de poluer quoi que ce soit
on l'utilise sur la vigne les patates etc etc...
cordialement.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06    Sujet du message: Que de mousse !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation