Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affûtage au papier abrasif
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 00:12    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Petit bouton,... 

Depuis quant n'est-il pas du bon côté ? Laughing
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 00:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 07:40    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

.... je n'ai pas de date précise !

Mais , il n,y a pas très longtemps j'ai voulu poncer une lame de parquet , la dernière , celle qui est le long du mur , à cause du sac à poussière j'ai retourné la ponceuse et je l'ai donc tenue dans la main gauche.....
Mais .. ca ne vient peut etre pas de la machine...... Embarassed
Bonne journée
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 21:36    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Bonsoir,
J'utilise aussi cette méthode avec ce qu'on appelle dans mon coin du papier de carrossier.
Je me sers du grain 100 au grain 2000. Les gros grains ne servent que pour les gros travaux de rattrapage ou de mise en forme.
Je refais les affutages à partir de 800 ou même 600 (suite aux conseils de PhilB) jusqu'à 2000.
Pour les ceuses qui ne trouvent pas des grains au dessus de 800, il y en a chez métiers et passions jusqu'à 1500 et je trouve du 2000 chez un grossiste en fournitures auto.
Je ne colle pas le papier, mais je le tiens avec une ou 2 petites pinces sur ma plaque de verre ou mon marbre. Ca ne bouge pas un poil.
Par contre, je me sers d'un gabarit d'affutage canadien, car je ne fais pas un travail régulier à la volée, surtout pour les lames minces (rabot, etc)
Je suis conscient que mon affutage peut encore s'améliorer, mais j'arrive quand même à un travail de bonne qualité. 

Michel
Lionel1

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 22:57    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Bonsoir.

Les abrasifs auto au dessus de 1000 servent a polir, ou a récupérer les coulures de peintures, ce n'est pas étonnant que vous cherchiez longtemps.

Je pense que 600 à 1000 pour affuter c'est très suffisant, j'ai la chance de disposer de tout ce qu'il faut, ayant chez moi des marbres dont je me servait pour surfacer les culasses, mais un bon plan ira aussi très bien, vous n'affutez pas au 1/100 que je sache, tout au plus au 1/10, et personne ne place une règle pour comparer.

Abrasif à l'eau, mais cette dernière est à remplacer par de l'huile qui ira certainement mieux, sinon la pâte à roder, tout aussi efficace, et puis si vous voulez encore mieux, la pâte à polir, celles-ci se vendent en différent grain allant du 1000 jusqu'au 10 000,  j'en ai même vu en 20 000.
Petit rappel mécanique, une soupape se rode au grain fin de 500/600 voire 800 pour avoir une étanchéité parfaite, donc un parfait état de surface, je pense qu'un ciseau coupera certainement aussi bien que la soupape sera étanche.

Je pense qu'affuter avec un grain de 600 suffira, de combien est le grain d'une pierre de Tormek, certainement pas du 500, les anciens affutaient sur une pierre quelconque la plus fine possible, et la notion de grain était certainement inconnu pour eux.

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 07:52    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Lionel,

On m'a apprit dans ma jeunesse qu' un tranchant se fait à l'intersection de 2 plans.
Maintenant, j'en déduis que plus le tranchant est lisse meilleur il sera. Il n'est pas question de précision au centième ou au dixième mais d'une surface lisse.

je ne sais pas expliquer pourquoi, mais depuis que j'utilise le grain 2000, j'ai une bien meilleure qualité de coupe pour mes rabots.

Michel
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 01:23    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Bonsoir à tous,

En relisant ce post, je viens de me souvenir qu' au lycée technique nous utilisions de la fleur de soufre pour terminer le polissage des cales étalon.
Les surfaces obtenues étaient si polies (miroir) que deux cales posées l'une sur l'autre ne pouvaient être séparées qu'en les faisant glisser l'une par rapport à l'autre.
Il serait bon d'essayer cette finition sur des ciseaux à bois en utilisant une surface très plane avec de la fleur de soufre diluée avec de l'huile fine.

A+ Raon

Dernière édition par Raon le Sam 4 Fév 2012 - 16:15; édité 1 fois
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 08:58    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Je suppose que c'est la même que celle qui est utilisée contre l'oïdium. Mais ca ne se trouve qu'en grosses quantités dans les coopératives agricoles il me semble. Je me trompe ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
pbou

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 09:38    Sujet du message: Mèche souffrée Répondre en citant

Si çà peut servir, on trouve des mèches souffrées pour le nettoyage des tonneaux, qu'on peut réduire en poudre. Cà vaut moins de 10 euros le paquet de 12.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 09:48    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Pour la fleur de soufre, tu dois pouvoir en trouver :
- dans une pharmacie,
- chez les fournisseurs de laboratoires s'ils acceptent d'en fournir aux particuliers,
- http://www.comptoir-droguerie.fr/divers/fleur-de-soufre-naturelle-vente-au-…
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 12:42    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Bonjour,

On doit également trouver ce produit en jardinerie, c'est très utilisé en agriculture Bio.

Amicalement
Alain
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Jan 2012 - 20:03    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Bonsoir,
pour finir l'affutage j'utilise des produits d'entretien pour nettoyer et polir l'inox des éviers et casseroles en mettant sur un disque de feutre sur touret.
Les résultats sont très satisfaisants.
Il m'est arrivé aussi de finir l'affutage à la main avec du "Miror" sur du cuir.

Gérard
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012 - 23:58    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens d'adopter ce système d'affutage et j'en suis très satisfait.
4 grains différents collés sur plaque de verre à l'aide de colle re-positionnable (220, 320. 600 & 1000)
Résultats excellent sur mes fer de rabot, j'ai pu également affuter les fers de la raboteuse (310), j'ai l'impression qu'ils coupent mieux que quand ils sortent de chez l'affuteur.
Autre utilisation; le surfaçage de la pierre japonaise (grain 6000) qui à retrouvé une nouvelle jeunesse en quelques minutes.

Pour le prix, c'est vraiment super. 

Amicalement
Alain   
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 09:56    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Pour tes fers de raboteuse, tu t'es fabriqué un gabarit ?
Je n'ai jamais osé le fer (pardon le faire)
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012 - 15:11    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Non, pas de gabarit, à main levée en y allant doucement, suivant la méthode de Philippe B.
Finition sur grain 1000 (à l'eau) affutage rasoir.

Amicalement
Alain
Aldiobois
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012 - 19:13    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif Répondre en citant

Bonsoir,

Pour illustrer mon propos :

A droite, fer affuté à la machine
A gauche, fer affuté à la main sur abrasif

Amicalement
Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34    Sujet du message: Affûtage au papier abrasif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation