Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet création entreprise d'ébenisterie - Conseils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Fabrications & Projets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julien

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 17:22    Sujet du message: Projet création entreprise d'ébenisterie - Conseils ? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je me permet de faire appel à vos connaissances, car j'ai pour projet de créer mon entreprise d'ebenisterie et je me rend compte que je ne suis pas vraiment au point, ne serait-ce que pour etablir un devis.
Ma question:
Le débit des pièces nécéssaires à la fabrication d'un meuble engendre des pertes de matière première dues aux défauts du bois ou à la surcote necessaire à l'usinage des pièces. Que dois-je comptabiliser au cubage de ma matière d'oeuvre?
Dois-je prendre en compte ces pertes et les ajouter au cubage de mes pièces aux cotes finies?
Mon devis doit-il comprendre le total de la matière d'oeuvre avec pertes, ou simplement la quantité de bois effective, meuble fini?
Merci d'avance à ceux qui pourront me venir en aide.

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 17:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fredmenuisier89

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 19:25    Sujet du message: Projet création entreprise d'ébenisterie - Conseils ? Répondre en citant

Pour te répondre, saches que tout copeau doit être facturé sur devis.
Au fait, tu utilises quoi pour faire tes devis.
Fredmenuisier89

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 19:34    Sujet du message: Projet création entreprise d'ébenisterie - Conseils ? Répondre en citant

Plus de précisions, je suis moi-même à mon compte depuis peu et pour calculer mes prix dans mes devis, j'utilise cette formule qui marche plutôt bien :
Prix ouvrage = prix matériaux+ prix main d'oeuvre
Prix de revient = prix de l'ouvrage + frais généraux
Prix de vente = prix de revient + marge

Voilà, j'espère t'avoir répondu.
Bonne chance, les temps sont durs surtout au début
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 01:08    Sujet du message: Projet création entreprise d'ébenisterie - Conseils ? Répondre en citant

Bonsoir Julien

Pour quelqu'un qui souhaite s'installer à son compte, tes questions me semblent une peu... basiques !
Je ne voudrais pas freiner ta fougue, mais il me semble qu'on ne se lance pas dans une entreprise 'au hasard', en prenant ses renseignements sur un forum amateur...

En toute amitié, je te conseille de faire une petite formation en gestion avant de te lancer.
Sinon, j'ai peur que tes débuts soient très difficiles.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 02:57    Sujet du message: ebenisterie Répondre en citant

Bonjour Julien
Je suis moi aussi de l'avis de Champy. Sans un minimum de formation je crois que tu t'engages dans un projet personnel qui risque d'être difficile pour toi. Tu pourrais te faire aider je crois par divers organismes tel que la Chambre de Commerce et d'Industrie, prendre des renseignements chez des artisans installés pour savoir un peu où tu vas mettre les pieds, comme on dit.
Sur le site il y a je crois, des membres qui sont ou ont été professionnels, mais te donner des renseignements ou conseils avisés sur un forum, ce n'est pas évident.
Bon courage
Francis
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012 - 07:06    Sujet du message: Projet création entreprise d'ébenisterie - Conseils ? Répondre en citant

Bonjour
T'as raison Brico, pas simple ce genre de conseils , mais je suis aussi  et surtout d'accord avec ta signature !
Je parle en connaissance de cause.... vers 30ans , j'ai sauté le pas aussi , et ma foi...je n'ai aucun regret .
Je suis cependant d'accord avec vous , mais si les compétences professionelles de départ et l'envie ( meme folle.. ) de le faire sont là , alors c'est une aventure à tenter .
Alors bon courage  et aussi bonne chance ( il en faut un peu aussi !! )
gégé
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 02:11    Sujet du message: Projet création entreprise d'ébenisterie - Conseils ? Répondre en citant

Un conseil de bons sens, serait déjà de ne pas créer ton entreprise en nom propre
Si tu es marié sous le régime de la communauté et que tu disposes de biens personnel, en cas de faillite tout y passera.

KGS Go Server : flytox
juanmarco

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 17:27    Sujet du message: Projet création entreprise d'ébenisterie - Conseils ? Répondre en citant

bonjour,
kje suis d'accord avec tous, pour te dire de te perfectuionner en ébénisterie, le débit fait partie du Baba du métier, de te raproche de la chambre des métiers de ton département, et enfin, de demander un rendez-vous avec un représentant de la CAPEB, syndicat des Artisans du bâtiment, qui sont au jus de toutes les subtilité économique et pouront te conseiller une formation adaptée à ton niveau.
Je pense sincèrement que si tu veus éviter de payer pendant 20ans, suit les conseils de Brico.
Dans tons cas, travailler avec un artisan à qui il reste 5 ans d'activité, qui pouras te former, ce qui me parais indispensable, et te céder son entreprise, lorsque tu sera au point... dans quelques années...
Ne te précipite pas, lorsque tout va bien la vies est courte, lorsque les huisiers sont après toi, elle est longue, longue...
Réunis quelque fonds avant d'aller voir un banquier, démarer une activité en étant interdit bancaire n'est pas l'idéal...
Et dans tons cas, me semble-t-il, le statut d'auto-entrepreneur non plus...
Il vaut mieux savoir renoncer, que de s'entêter et d'hypotéquer tout avenir...
Imagine ta femme avec 60 € le 5 pour finir le mois... Tu crois qu'elle vas t'attendre... ?
Si tu est marié-pacsé-collé, c'est chez-toi que tous ce beau monde va débarquer, et c'est elle-lui qui les recevra....
Vous allez pas aimer du tout...
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 12:02    Sujet du message: Projet création entreprise d'ébenisterie - Conseils ? Répondre en citant

Bonjour Julien

Je pense que tout a été dit précédemment sur les risques liès à la création d'entreprise. j'ajouterais qu'il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice.

Pour la réalisation du devis proprement dit, la méthode décrite par Fredmenuisier89 est la bonne. En complément j'apporte les commentaires suivants :

- Le calcul du prix de revient se fait avec les prix Hors taxes la TVA est ajoutée en fin de calcul.
- Pour la partie matériaux il te faut évidemment compter les pertes dues au débit (pertes d'aubier et corroyage) ainsi que toute la quincaillerie. Les consommables concernent les petits produits utilisés et qui ne peuvent être facilement estimés comme les colles clous vis etc. Cette estimation peut être établie en pourcentage(1à 3%).
- Le prix de la main d'Oeuvre horaire comprend toutes les charges salariales et patronales.
- Les frais généraux prennent en compte toutes les autres dépenses et charges de l'entreprise (impôts,assurances,locations de locaux, amortissement du matériel de l'outillage des véhicules, électricité, eau etc).
- La marge c'est le bénéfice que tu souhaites (en général 10% du prix de vente).
  pour le calcul du bénéfice sur le prix de vente, le coeff à appliquer est égal à : 1/1-(taux/100) soit pour 10% du prix de vente 1/1-(10/100) = 1.111
- prix de vente TTC est égal à : Prix revient HT x Taux bénéfice x  Taux de TVA.

Je peux aussi te conseiller de lire au lien suivant.http://www.batitel.com/revues/calcul_prix.php

Il s'adresse plutôt aux entreprise de bâtiment, mais tout y est.

Gérard (gegekea)

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 14:10    Sujet du message: création d'entreprise Répondre en citant

On sent qu'il y a du vécu dans les réponses prudentes des gens sur ce forum. C'est vrai que la question "innocente" de julien incite à le faire freiner. Toutefois, il existe des structures associatives d'accompagnement à la création d'entreprise qui peuvent l'aider à porter son projet et à avancer. Julien sera peut être un excellent artisan. Je pense comme Gégé qu'il ne faut pas tuer le bébé dans l'oeuf. Philippe.    
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:23    Sujet du message: Projet création entreprise d'ébenisterie - Conseils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Fabrications & Projets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation