Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lurem 26 plus rectitude de la scie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chauvet

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 19:36    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur se forum
J'ai acheté d'occassion un combiné maxi 26 plus et je viens de me rendre conte que la lame de scie n'est pas rectiligne par raport a la table et au chariot de tenonnage
j'ai environ 1mm de diférance entre l'entré et la sortie de la lame.
si quelqu 'un a une solution a ce probleme
merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 19:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 21:03    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

Bonsoir et Bienvenue,

Il y a quelques possesseurs de cette combiné inscrits sur ce forum.
En espérant qu'ils auront une solution à ton problème.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 21:12    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

Citation:
la lame de scie n'est pas rectiligne par rapport a la table

As-tu constaté ce pb lorsque tu t'appuies sur le guide parallèle. Dans ce cas, c'est surement lui qui est mal réglé.

Citation:
la lame de scie n'est pas rectiligne par au chariot de tenonnage

Je suppose que tu veux dire que le trait de scie n'est pas perpendiculaire au côté appuyé sur le chariot.
C'est peut-être encore un pb de réglage.
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2012 - 23:54    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

Bonsoir Chauvet,

Comme le dit Bernard tes problèmes ont pour unique origine le réglage du guide et du chariot...

Ci-joint la doc.

Bon réglage,

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 02:22    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

Bonjour Chauvet
Comme le disent Bernard et Belami c'est sûrement un problèmes de réglage du chariot. J'ai été confronté au même problème, voici comment j'ai procédé.
1: enlever le couteau diviseur (pour prendre les photos je ne l'ai pas enlevé)
2: monter la lame au maximum
3: appliquer un règle contre la lame - attention si tu prends un règle de faible épaisseur et que tu as une lame à dentures alternées assures toi que le règle est en appui sur des dents qui sortent du même côté-
4: monter et bloquer sur le chariot (à environ la moitié du chariot) le support du système de blocage du bois
5: positionner le chariot complètement à droite et mesurer à l'aide d'un pied à coulisse la distance entre le règle et le flanc du support ou un point de référence que tu choisiras
6: positionner le chariot complètement à gauche et mesurer la distance entre le règle et ton point de référence
 si la distance est identique le réglage est correct.
Dans ce cas cela provient peut être d'un mauvais réglage du guide angulaire quand tu a scier ta planche, il faut que celui ci soit bien perpendiculaire à ta lame de scie (réglage avec une équerre en appui sur ton guide angulaire et sur la lame.
Si il y a une différence il te faudra régler le chariot. Le support du chariot est fixé par le dessous sur des supports, et il y a un léger jeu dans les trous pour permettre le réglage.

Tu peux vérifier le guide parallèle par la même méthode et si ce n'est pas bon aussi faire le réglage par les vis du guide

J'espère que ces renseignements t'aideront, bon courage.
Francis

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 14:22    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

bonjour
merci pour toute vos reponse
j'ai veifier l'equerrage de la scie par rapport  au bati et je ne suis pas d'equerre j'ai joué avec le jeu du chariot pour compenser mais il n'y a pas assez de jeux pour compenser
en plus je pense qu'en faissant comme cela je risque peut etre d'avoir des souci par la suite avec la toupie
je pense vraiment que l'arbre de scie est legerement en biais
merci a tous
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan 2012 - 17:10    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

Je ne possède pas cette machine, mais ce que je ferai avant de mettre en cause l'arbre de scie, c'est un passage à la toupie pour m'assurer que les guides sont bien réglés.
bricofranck59

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 01:30    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

Bonjour
Les 7/10 de différence que tu  nous montres sur ton croquis est ce avant ou après réglage du chariot? Si c'est avant tu dois pouvoir rattraper avec le jeu des trous de fixation du chariot, tu peux aussi agrandir un peu les trous en les limant.
Je ne vois pas comment tu as pu vérifier l'équerrage de la lame / bâti, ne parlerais tu pas du parallélisme?
Comme le bâti est en tôle emboutie je ne sais pas si on peut s'en servir comme référence.
Pour vérifier le chariot tu peux faire comme Bernard a dit. Faire un tenon assez long avec le chariot à tenonner et mesurer la largeur du tenon, elle doit être identique partout.
Vu la conception de la machine je ne pense pas que ce soit l'arbre de la scie qui est tordu. As tu regardé si les guides sur lesquels l'arbre de la scie monte ou descend ne sont pas déserrés?
Francis 

Dernière édition par bricofranck59 le Mar 10 Jan 2012 - 23:11; édité 1 fois
Chauvet

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 07:44    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

Bonjour
encore merci d'essayer de m'aider
je ferrais une photo se soir pour vous montrez le probleme
pour ma part je pense que le chariot n'est pas en causse cela provient soit du suport de l'arbre qui est déplacer soit de l'arbre
bonne journée
Chauvet

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 14:10    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

Voici la photo
la regle est plaqué le long de la scie je veux bien que le bati ne sois pas d'equerre mais pas a se point
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 14:20    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

En attendant les réponses d'utilisateurs de Maxi 26 plus, je te donne un lien vers la doc (si tu ne la possèdes pas)
http://www.metabo.co.uk/uploads/media/Maxi_26_Plus_03.pdf
Chauvet

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 20:58    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

merci Bernard
voila c'est cette piece qui pose probleme

j'ai reussi a la replacer et mon alignement est bon il ne me reste plus qu'a voir pourquoi elle se deplace et comment elle est maintenu
bonne soirée
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 - 21:59    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

bonsoir,

C'est quelle pièce qui pose problème (numéro) ?

Lemplus
bricofranck59

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 00:30    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

Bonjour
bricofranck59 a écrit:
Vu la conception de la machine je ne pense pas que ce soit l'arbre de la scie qui est tordu. As tu regardé si les guides sur lesquels l'arbre de la scie monte ou descend ne sont pas déserrés?
Francis
Apparemment j'avais vu juste, mais dis moi qu'est ce qui était déplacé? Cette pièce (16 sur la planche 5) il l'appelle le basculeur. C'est elle qui supporte le moteur et le système mobile de la scie. Ce sont la vis 92 , et l'axe 15 qui servent de support et en même temps d'axe pour le basculement, qui relient ce basculeur au bâti. Pour moi si il y avait quelque chose de desserré, le basculeur aurait bougé d'avant en arrière mais pas de droite à gauche. Par contre si la vis 92 ou l'axe 15 est usé, le basculeur peut bouger de droite à gauche (il se met un peu en travers) et occasionner ainsi ce manque de parallélisme.
Sur ma combiné, j'ai vérifié comme tu l'as fait sur ta photo, la distance entre mon règle et le bord du bâti et j'ai: côté droit 62mm, côté gauche 57mm, ce qui est déjà pas mal.
Voilà c'est tout ce que je vois, mais quand tu auras dit ce qui était déplacé et comment il s'était déplacé cela nous orienteras peut être vers une autre explication.
Francis

PS
lemplus a écrit:
bonsoir,

C'est quelle pièce qui pose problème (numéro) ?

Lemplus

Dans la doc que  Bernard a mis en lien, il s'agit de la planche N°5

MessagePosté le: Mer 11 Jan 2012 - 07:39    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie Répondre en citant

bonjour
merci bricoFranck
c'est bien le basculeur qui bouge de droite a gauche je regarderais au niveau de la vis 92 et de l'axe 15 se soir
bonne journéé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38    Sujet du message: Lurem 26 plus rectitude de la scie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation