Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enigme janvier 2012
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 21:49    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

Bonjour à tous

Dans la série 'Quelle est cette essence ?' voici la première enigme de l'année.

En démontant une très vieille armoire, très 'vermoulue' et d'origine paysanne, j'ai récupéré de belles planches de chêne et de noyer (facilement identifiables), ainsi que d'une essence qui ne me dit rien...

Voici quelques photos de ce bois, après rabotage.
Il est peu dense, relativement léger et présente une aspect 'brillant' naturel. Ce que je n'ai jamais vu sur une autre essence !
Vu le veinage et la couleur, je pense à de l'acajou sapelli, mais j'ai du mal à croire qu'un artisan français ait mis un bois africain dans un meuble datant du début XXème...
D'autant plus que j'ai du placage de sapelli, qui n'a pas cet aspect 'brillant' à nu.

Merci d'avance pour votre avis.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 21:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 23:08    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

Bonsoir,
là je ne sais vraiment pas aider. Désolé. Embarassed
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 23:19    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

on pourrait voir une photo en bois de bout ?
==fred==

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 23:38    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

bonne question, mais je ne peux pas t'aider !! (manque de connaissance à ce sujet)
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 6 Jan 2012 - 23:47    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

Bonsoir ,

j y connais trop rien , mais ça me fais un peu penser a du méranti

Phil
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 00:41    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

Re

Alors, en bois de bout , ça donne ça (la première image est brute de sciage et la deuxième un peu poncée).
Ce qui est surtout étonnant (mais difficile à reproduire avec une photo numérique, c'est l'aspect brillant de ce bois en surface.
On dirait qu'il est déjà verni !!!
Si ma Lulu vernit le bois en même temps qu'elle le rabote, je pense que je vais faire fortune...

Savoir ce qu'est cette essence n'est pas important parce que je compte dans tous les cas fabriquer un manche de guitare avec ce bois.
Néanmoins, j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit... afin de ne pas paraître trop 'couillon' quand je vais décrire cette construction Mr. Green

Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 01:12    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

L'aspect brillant et bien poncé obtenu après rabotage me fait penser à de l'acacia.

Est-ce un bois dur ? Si tu enfonces des pointes et qu'une sur deux se tord, c'est de l'acacia.

De plus, l'acacia est très utilisé pour faire des manches d'outil, alors pour un manche de guitare cela te fera un manche incassable... Rolling Eyes Embarassed

A+ Raon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 02:00    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

Ben non, ce bois n'est pas dur du tout. Au contraire, sa consistance ressemble à celle d'un bois léger, un peu comme du peuplier : de longues fibres longitudinales, et plein d'échardes (aïe...).
Au départ, j'ai cru que c'était du peuplier coloré par l'âge, mais après rabotage, cette couleur 'blond cuivré' m'a enlevé cette idée.

Les photos que j'ai fournies en début de sujet sont brutes de sortie de raboteuse.
Mes fers ne sont pourtant pas neufs, mais on dirait que la surface est déjà passée au racloir !!!

Je vais demander à un voisin, fana de photo, de me faire quelques clichés avec son appareil photo 'de compétition'.
J'espère que vous y verrez l'aspect luisant que je décris avec plus de réalisme.

@ Raon :
Je vais planter quelques clous... et je calculerai le pourcentage de réussite.
Néanmoins, je suis tellement mauvais dans cet exercice que je suis capable de n'enfoncer aucun clou d'aplomb... Mr. Green

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 07:42    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce n'est jamais facile de reconnaître une essence à partir d'une photo. De plus, mes connaissances en ce domaine sont limitées.
Dans ce cas, je pose la question à mon marchand de bois avec ces photos :

http://img.xooimage.com/files74/1/1/f/bois-01-3057316.jpg
http://img.xooimage.com/files67/2/1/d/bois-02-3057343.jpg

Voici sa réponse prudente :

Citation:
Trop difficile sur photos et écran. Il faudrait avoir les bois en main ( et encore !!! pas certain !!!) et une coupe fraiche en bois de bout.
Il y a une différence entre photo 1 et photo 2 (surtout la planche de gauche qui approche un peu par endroit le grain du chêne – ce n'est pas évident )
Pour le reste je dirais à tout hasard et sans engagement Niangon ou Sipo

Comme Sam68, il lui faudrait une photo en gros plan de la planche en bois de bout pour voir les canaux médullaires.
Fredmenuisier89

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 09:33    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

A mon avis, je peux garantir qu'à vue d’œil, ce n'est pas de l'acacia.
Cette couleur rougeâtre me ferai penser à soi du sapelli comme Champy le pense ( on trouve toutes sortes de nuances dans cette essence), soit à du cerisier.
Gare néanmoins aux effets de lumière à la sortie de raboteuse qui peuvent être trompeurs.
Un bois travaillé et assez proche d'un autre par sa texture  peuvent sembler similaires à la lumière.
Le mieux à mon sens aurait été de disposer d'un peu d'aubier si aubier il y avait, ça aurait au moins mis de côté une bonne partie des doutes.
Cela dit, bonne énigme de ce début d'année.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 09:37    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

Pour en avoir travaillé une fois, je me souviens que le cerisier était dur.
Je me trompe ?
Fredmenuisier89

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 09:47    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

La famille des cerisiers est vaste. Disons que çà me fait penser à du cerisier car on trouve du cerisier assez léger et pas forcément lourd.
Deuxièmement, si mes souvenirs sont bons, on trouvait pas mal de ceriseraies dans le sud-ouest de la France qui étaient importés d'Amérique, la patrie des cerisiers.
Je vois que Champy vient de Bordeaux, voilà peut-être un aide à comprendre cette énigme.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 10:11    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

Voici un site où il y a les coupes transversales :
http://cerre.pagesperso-orange.fr/poster/index.htm

L'accueil du site est là :
http://cerre.pagesperso-orange.fr/
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 10:14    Sujet du message: Framiré voire Fraké ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bien que peu boiseux,j'y vais de mon grain de sel!

J'espère que vous y verrez l'aspect luisant

Sur le continent voisin d'en-dessous,des planches à bas prix qu'on trouvait à fins d'aménagements avaient pour non le fraké *(parent du framiré ?).J'avais noté cet aspect un peu brillant lorsqu'il était débité ou poncé frais.
Ce qui abonderait un peu dans le sens de Bernard.
*Une des essences importée de longue date de Côte d'Ivoire

Et ce,avec réserves d'usage.

Bon WE à tous.
Cordialement.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2012 - 13:20    Sujet du message: Enigme janvier 2012 Répondre en citant

ca ne ressemble pas au fraké qu'utilise Cley 84, mais s'il passe par ici....il en dira plus.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33    Sujet du message: Enigme janvier 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation