Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 22:16    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Salut les copeaux, et tous mes vœux.
C' est mon premier "post",pardon s' il n' est pas dans la bonne rubrique.
Je cherche un ou des moyens de faire des pointes de diamant sur des panneaux et couvercles de boites.
Je dispose d' une défonceuse stationnaire et d' une rabot-dégau.
J' ai vu, je ne sais plus trop où, la photo d'un gabarit inclinable, à fixer sur la table de rabotage.
Le principe m' a semblé très intéressant, mais je n' ai pu trouver aucun texte ou lien en rapport avec la photo.
Quelqu'un aurait-il une information à ce sujet ? Merci d' avance !

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 22:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 11:43    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Bonjour et bonne année à toi Rémi,

On peut faire des pointes diamant de différentes manières. A la défonceuse mais aussi à la raboteuse.
Dans le dossier du luminaire de jardin de Cyrille, j'y avais expliqué je crois sa méthode.

Sinon, si tu connais la revue Couleurs bois, il y avait dans le N°32 (sept. - oct. 2007) un article de Eric Graffin
qui montrait très précisément comment se faire un gabarit incliné pour passer cela à la raboteuse.
La dimension de ton panneau sera donc forcément limitée par la largeur de ta raboteuse.

Si tu voulais plus grand, il faudra utiliser la défonceuse sur un gabarit incliné,
qui permettra à la défonceuse de coulisser au dessus de ton panneau fixé sur l'établi.

PS: il y a eu aussi un dossier plus ancien dans LeBouvet N°21 de mars-avril 1990.
La méthode expliquée était la même puisque Didier Ternon avait co-signé l'article avec Eric Graffin.

Dernière édition par jft68 le Sam 2 Fév 2013 - 18:44; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 12:58    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Bonjour,

Rien de plus à ajouter à ce qu'a écrit Jean-Franco si ce n'est pour t'indiquer que Le Bouvet a aussi abordé cette réalisation.
C'est dans le N° 21 avec la participation d'Eric Graffin (le monde des boiseux est petit !!!).
Il utilise aussi un gabarit et la raboteuse.
On est donc limité par la largeur de la raboteuse.

Pour ma part, j'ai réalisé des pointes de diamant pour un sommet de poteau de rambarde d'escalier. J'ai utilisé la scie sur table avec la lame inclinée.

Il y a aussi la solution de la défonceuse inclinable.
Tu trouveras sur le site des copeaux différentes possibilités.
Si tu ouvres le dossier de Raon, tu verras comment il procède.
Par contre, il faut se fabriquer la table inclinable.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 15:44    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

A la raboteuse, le gabarit ressemble à cela.

Le support est en mélaminé pour faciliter la glisse.
Les deux butées arrière empêchent le gabarit d'avancer avec la pièce.
L'inclinaison du plan de travail du gabarit sera l'angle de la pointe diamant.
Dans ce cas de figure on est limité à la largeur de la raboteuse.

Si cela devait être plus large, il faudra alors se bricoler un gabarit pour la défonceuse.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 16:15    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Jean Franco,

As-tu essayé de réaliser des pointes de diamant ainsi ?
Ça doit fonctionner puisque c'est décrit ainsi par E. Graffin
Je l'interroge juste sur l'état de surface lorsqu'on passe en travers fil.

C'est juste une interrogation de ma part.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 16:20    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Non Bernard,
je n'ai jamais eu à le faire. Je ne peux donc pas donner d'avis autorisé sur le résultat.

Mais comme tu le sais, même en travers de fil, ce qui compte c'est l'affûtage des couteaux et l'épaisseur de passe.
Dès que l'on approche la cote finale, il faut y aller tout doucement.
On peut de toute façon s'arrêter avant cette cote finale, pour laisser place au travail manuel au rabot de finition "angle faible" et au racloir.

A priori je ne craindrais pas trop.
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 23:41    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bernard, lorsque tu as la table inclinable, tu fais les pointes de diamant que tu désires.

A+ Raon
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 09:08    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Raon a écrit:
Bernard, lorsque tu as la table inclinable, tu fais les pointes de diamant que tu désires.

Bonjour à tous,

Jean-Louis, si tu parles de ta table de défonceuse inclinable, j'en suis convaincu.
Rémi

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 10:42    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Merci à JFT, Bernard et Jean-Louis, pour votre interet et vos infos; je vous ferez part du résultat de mes tatonnements.Rémi
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 19:11    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Attention, il y a une limite de dimensions avec la méthode utilisant la raboteuse : c'est la distance entre les deux rouleaux d'entrée et de sortie.
200 mm sur ma machine.
Rémi

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 21:09    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Merci, Bernard, pour ce détail important qui ne m' était pas venu à l' esprit ! Bonne soirée. Rémi (de la Montagne Noire)
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 21:54    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Bonsoir,

Cet AM, je me suis amusé à réaliser une pointe de diamant avec une chute de bois de 210 sur 210

Mon gabarit à été réalisé à partir de chutes.
La partie en mélaminé n'est pas fixe mais glisse sur le plateau de la raboteuse. Il a la même largeur que le plateau de la raboteuse (310 chez moi)
Un support incliné solidaire du plateau en mélaminé sur lequel se place le morceau de bois.
Le morceau de bois est mis contre la butée (1). En avançant (flèche rouge), le morceau de bois va entraîner l'ensemble

Ma hantise est d'avoir le morceau de bois qui part en biais.
C'est pourquoi j'ai rajouté un morceau de bois (2) à l'arrière.

Précautions à prendre :
- Si on utilise des vis, surtout penser à les placer dans une zone inaccessible par les fers
- Il faut que le plan incliné soit de la même largeur que le morceau de bois à travailler. Ce n'est pas le cas sur ma photo (voir ce qui est encerclé en rouge)
- Si le plan incliné est plus large, il sera lui aussi raboté.

Dernière édition par BernardLimont le Lun 16 Jan 2012 - 22:13; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 21:56    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Il manque la photo avec la pointe de diamant terminée

Sur la photo, on peut voir "mon bricolage" pour augmenter la largeur du support.
Rémi

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 23:44    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Chapeau! pour cet " amusement " d' AM, comme tu dis. C' est étonnant de simplicité ! Je suppose que tu as entamé à contre-fil ? Combien de passes pour chaque face ? Merci, Bernard.

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2012 - 01:50    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites Répondre en citant

Je suppose aussi que si tu as choisi une pièce de 210 X 210, c' est pour être légèrement plus longue que l' espace entre tes 2 rouleaux d' entraînement ? Bonsoir.     Rémi (de la Montagne Noire)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:54    Sujet du message: [Techniques] Pointe(s) de diamant sur panneaux, couvercles de boites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation