Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Technique] réalisation de tenon
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 19:56    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Je possède le même type d'outil.
Il faut effectivement placer les araseurs côté tenon.

On met en place le plateau du dessous araseurs vers le haut.
Entre les deux, on place des bagues en fonction de l'épaisseur du tenon à réaliser.
On place ensuite le plateau du dessus avec les araseurs vers le bas.

Lors de l'empilage, on s'arrange pour que les parties coupantes des deux plateaux soient décalées de 90° l'une par rapport à l'autre.

Par contre, ces plateaux s'emboitent bien l'un dans l'autre si on souhaite réaliser une rainure ou une feuillure.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 19:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2012 - 23:39    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Bonsoir
Effectivement c'est dans cette position de fraise que je fais mes tenons. C'est vrai que dans ce cas les araseurs ne servent pas à grand chose, mais comme les 2 parties de la fraise, qui au départ est une fraise à rainer, s’imbriquent comme sur la photo, je n'ai pas pensé ( et je ne sais pas si j'aurai osé) à intervertir la position des secteurs( dessous devient dessus, dessus devient dessous) pour que ce soit les araseurs qui usinent les flancs du tenon.
Merci Bernard pour l'idée. La finition et la régularité de l'épaisseur de tenon doit être meilleur.
Francis

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2012 - 20:09    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

je me lance dans les tenons (doubles) et mortaises et je ne sais pas quel jeu il faut prévoir sur les épaisseurs, soit pour un assemblage chevillé, soit pour un collage en vinylique ou polyurethane. Je peux être précis à 2/10ème mais faut-il prévoir plus, pour la colle en particulier. Il s'agit de menuiserie et pas de charpente !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:50    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation