Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Technique] réalisation de tenon
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
diomedea

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 13:56    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire...
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 13:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 13:58    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Re ,

oui oui d accord avec toi c est ce que j ai fait pour mon petit plateau ,
     mais je me demandais comment vous faisiez avec de longue pieces ..... pas pratique ?

Phil
phil

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 14:02    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

RE,

je veux dire une piece de 2metre de long ( peut importe sa largeur ) perpendiculaire a la toupie pour la tenoner en bout , ça doit pas etre de la tarte !!!!

Phil
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 14:03    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Mais on le le fait pas !
On fait à la défonceuse.
Pourquoi s'embêter à manipuler des pièces longues et lourdes ?

A moins bien sûr d'avoir une machine qui le permette et qui porte sur une largeur suffisante.
Sur ma Lurem 310SI, avec mon extension de table, je pourrais faire des pièces de 2 mètres.
Mais encore une fois je ne le fais pas.

Il faut avoir aussi les 2 m libres à gauche de l'outil, dans ton atelier.
Visiter le site web du posteur
phil

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 14:09    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Ha ok , ben oui je me disais bien que ça ne devais pas être évident a manipuler .

désolé pour les questions qui peuvent vous paraître idiote mais je vous avez prévenu j suis un bleu !

Merci Phil
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 14:36    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Pour ce genre de travail, je me demande si la scie à main, le ciseau et la râpe ne seraient pas plus simples. Surtout s'il n'y a pas beaucoup de tenons à faire.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 15:26    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Phil, une explication en image pour la méthode avec la défonceuse.
Tu travailles ainsi plus confortablement, à plat, et en sécurité.
Après avoir fait la première passe contre l'épaulement du tenon, on déplace le T vers la droite autant de fois qu'il sera nécessaire,
pour faire toute la longueur du tenon.
Avec un fraise de Ø 16 ou 20 mm, ça va très vite.

Le T devra être réalisé avec soin pour son équerrage. Il sera fraisé une première fois sur la moitié de son épaisseur.
Cela marquera précisément le passage de la fraise. Il est ensuite très facile en utilisant la même fraise,
de positionner le T à l'endroit où l'on veut faire la rainure sur le bois à usiner.

Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 16:30    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Bonjour,

Pour ce type de pièce très longues j'utilise la scie radiale pour faire les épaulements et ensuite la scie à ruban pour "tomber" les joues.
Un petit coup de rabot à main (le 60 et demi R fait merveille) pour l'ajustage et le tour est joué.
Mais j'avoue que pour 1 ou 2 tenons la méthode d' Ubu est certainement la meilleure et de loin la plus rapide.

Bien cordialement
Alain
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 17:12    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Bonjour à tous
Moi personnellement je préfère faire mes tenons à la toupie. Assez souvent on a quand même plus qu'un tenon à faire et je trouve que le temps que l'on passe à faire le réglage est amorti par le gain de temps à faire les tenons, car il est fait en une passe. Même quand j'ai des tenons  sur des grandes longueurs. Souvent c'est pour des montants de portes, donc ce n'est pas bien large, et avec une servante pour soutenir le bout ce n'est pas trop laborieux. D'autant plus que sur ma Maxi 26+, j'ai une extension de chariot d'environ 50 cm. Cette semaine j'ai dû en faire au deux extrémités pour 12 ceintures de tables gigognes et avec le chariot à tenonner cela a été rapidement fait. Avec la défonceuse il faut déplacer plusieurs fois l'équerre pour faire 1 côtés puis retourner pour faire l'autre côté.
Je fais ça avec une fraise à rainer extensible de diamètre 150 épaisseur 10 pour les gros tenons, ou alors une fraise à rainer extensible de 120 épaisseur 5 pour tenons plus minces.

C'est vrai que si l'on a qu'un tenon à faire la façon UBU est plus rapide
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 17:24    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

On est bien d'accord que pour les montants de portes ou autre, je ferais cela aussi sur la toupie.

Mais là je pense que l'on ne se comprend pas bien.
Moi, je réponds à Phil pour son cas de figure du canapé. Il n'a pas de toupie, il est peu outillé mais il a une défonceuse.
Son panneau arrière va faire 850 x 1910 x 30.
Comment voudriez vous qu'il fasse cela ?

1-/ En faisant 3 tenons sur la hauteur, à la main, c'est faisable.

2-/ Scier les épaulements des tenons à la scie circulaire portative en suivant un guide (au lieu de la défonceuse dans mes croquis),
possible et aussi en terminant à la main.

3-/ Autre possibilité, faire des faux tenons. Mais là il devra aussi trouver une solution pour faire ses mortaises en bout avec la défonceuse et un gabarit.

...
phil

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 17:33    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

En effet comme l explique UBU pour une ou deux pièces pas trop large sa méthode est bonne pour moi .

Merci Jean-franco pour les plan ( que j ai bien reconnu Okay  ) et je pense que pour un plateau de cette dimension ça doit etre la bonne solution
        je l avais d ailleurs utilisé pour mon petit plateau mais avec une règle de maçon .

Merci a tous

Bon maintenant faut y aller 
             donc je vous souhaite a tous une excellente soirée un un très bon réveillon

A l année prochaine Philippe

Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 17:46    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Désolé, j'avais pas bien lu......
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 17:49    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Mais tu n'as pas a être désolé Jean-Pierre,
ta méthode reste bonne.

Mais dans ce cas, ce serait quand même du boulot pour le faire proprement.
diomedea

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 18:38    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Bonsoir,
bricofranck59, utilise tu ta fraise dans cette position pour tenonner?
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 19:39    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Smile
je ne le pense pas, sinon les araseurs ne toucheraient pas beaucoup de bois, ni les joues du tenon.

Mais c'est vrai que l'on dirait que les deux molettes sont identiques et pas faites pour être couplées ?
Bizarre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation