Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Technique] réalisation de tenon
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 00:25    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Bonsoir ,

quand je réalise des tenons a la défonceuse ( fraiseuse )sous table , j y vais par petites passes successives et par retournement ,

quand vous les faites a la toupie , vous faites tout le tenon d un coup ?

Phil
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 00:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
foxlima

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 00:34    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Bonjour,

j'ai cet outil :

En D170, il permet de faire des tenons de 65 en une seule passe. Si besoin, en bout d'arbre, on peut faire des tenons plus long par retournement.

Cordialement,
phil

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 00:36    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Bonsoir foxlima ,
 désolé je ne vois pas l image ? y a un truc ?

Phil
foxlima

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 00:41    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Re,

oui ya un truc que je m'explique pas : le lien vers l'outil que j'utilise : http://www.outillage2000.com/outil-de-professionnel-sans-eclats-Oslash140-h…

En D170, je fais des tenon jusqu'à 65 en une seule passe. Au-delà, en bout d'arbre, en 2 passes.

Cordialement,
phil

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 00:45    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Ok j ai vu , et il n y a pas d éclat du bois ou alors il faut mettre un martyr neuf a chaque fois derrière ?

Phil
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 01:26    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Il faut toujours mettre un martyr à l'arrière.
Maintenant faire un tenon de 65 et en enlevant l'équivalent de la hauteur de coupe des deux outils,
il faut que le moteur suive et que la pièce soit bien bridée.

Je procède en deux fois avec une butée équivalente à la mi longueur du tenon.
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 11:04    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

phil a écrit:
 Ok j ai vu , et il n y a pas d éclat du bois ou alors il faut mettre un martyr neuf a chaque fois derrière ?
 Phil

Tu ne mets pas un martyr neuf à chaque passe ! Un seul pour tout ton travail !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
diomedea

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 11:24    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Bonjour à tous
J'utilise également cet outil (Ø170). Comme le dit Jean-Franco, il est capable d'enlever une grosse quantité de matière d'un coup, néanmoins je n'est pas de problème avec un moteur de 3CV mono.
Depuis peu, j'ai testé les tenons avec des lames de scies, et je doit dire que ça marche très bien également!

Cdlt
JP
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 12:06    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Bonjour,
effectivement, cela va très bien. Je l'ai moi-même expérimenté avec deux lames de scie de ma Makita portable.
Elles font 2mm d'épaisseur. J'ai été étonné de l'état de surface très propre que j'ai obtenu.
C'est très doux, la machine ne force pas.
Si l'on considère le prix d'un outil à tenonner, je pense que l'on fait une grosse dépense pour un usage souvent limité.
J'en ai un aussi mais j'avais profité d'une fermeture de GSB pour l'avoir à 30% de son prix affiché.

Les anglo-saxons font ça à la scie avec les gabarits adaptés. Ils ajustent ensuite les joues - si nécessaire - avec un petit rabot.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 12:53    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

C'est une méthode que je dois essayer.

L'ébéniste que j'allais souvent voir travailler pratiquait toujours ainsi.
diomedea

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 13:15    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

jft68 a écrit:
j'avais profité d'une fermeture de GSB pour l'avoir à 30% de son prix affiché.
Il semblerait que l'outil dont nous faisons allusions (celui de la première photo) n'est vendu que par O2000, en tout cas je ne l'ai jamais vu ailleurs...
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 13:31    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

J'avais ce système sur ma Kity, c'était bien.....et comme vous dites, moins cher que l'outil spécifique. Enfin le mien m'a été offert avec la Sicar.
Sur la Kity il y avait également la possiblté de faire osciller la lame à l'aide d'un jeu d e bagues, pour faire des rainures. Mais je ne trouvais pas cela très rassurant.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 13:32    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Non Jean-Paul, le mien n'est pas celui de la photo.
Je parlais de mon expérience. C'est un tout simple acheté lors de la fermeture d'un Casto dans ma région, il y a quelques années.
Celui de la photo semble être bien plus évolué que le mien.
Je n'ai d'ailleurs pas d'araseurs dessus.
phil

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 13:44    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Bonjour a tous ,

quand vous devez tenoner une longue pièce ( genre traverse de meuble de 2 metres de long ) comment faites vous ,
   car si j ai bien vu une table de toupie avec le chariot , vous devez avoir tout au plus 50 a 60 cm devant l outil ?

Phil
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 13:53    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon Répondre en citant

Pour ton cas Phil, il faut faire ça à la défonceuse.
On déplace toujours ce qui est le moins lourd !
En l'occurrence ta défonceuse.

Avec un gabarit en T tout simple, tu fais plusieurs passes d'abord d'un coté de ton long panneau,
puis tu le retournes et tu fais de même, sans changer la profondeur sur la défonceuse.
Ton tenon sera ainsi parfaitement centré.

Le reste tu le feras à la scie à dos et un un ciseau à bois bien affûté.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08    Sujet du message: [Technique] réalisation de tenon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation