Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] combinée bois séparée
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Totomalf

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 18:36    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis sur le point de m' équiper en combinées à bois séparées et notamment sur une dégau/rabo nxsd 310 et une toupie scie hxtz toutes les deux de marque Robland
Avant de sauter le pas j' aurai aimé avoir des avis sur mon choix de marque et de cette configuration
D'avance merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 18:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 20:17    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Eternel débat ! Si tu as la place, le choix de machines séparées c'est plus souple d'utilisation. Tu peux garder des pointages.  Ce n'est que mon avis . Si j'avais de la place, ce serait mon choix.
Robland, bonne marque.

Ecris nous donc un petit mot dans la partie dédiée à cela . C'est toujours sympa. Merci 
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 20:28    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Bonsoir,

Après 20 ans de vie commune avec une combinée mono bloc, je suis passé à des machines séparées. (RD +TS)
C'est un choix que je ne regrette absolument pas, d'autant que mon atelier est tout en longueur et comme le souligne à juste titre Ubu, pouvoir garder les pointages est un plus comparé à une machine mono bloc.

Quant à la marque, je n'ai pas d'avis, perso je suis LUREM 100%

Bon copeaux avec ta/tes futures machines.
Bien à toi
Alain
diomedea

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 20:47    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Bonsoir à tous
Va pour la rabot/dégau, mais si tu peux évité la toupie/scie, fait le... Pour moi cette machine est la combinée à éviter!
Personnellement, j'ai tout en séparé. Je trouve déjà pénible la pose et la dépose des divers accessoires sur ces deux bécanes, et j’imagine facilement ce que cela doit être sur une combinée qui regroupe les deux fonctions!
Je ne connais pas Robland, mes elles ont bonne réputations.
Cdlt
JP
Aldiobois
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 21:24    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

D'accord avec toi Diomedea, mais nonobstant le coût de 4 machines séparées, le problème de place est vite un casse tête pour nous, pauvres amateurs.
Quant à déplacer sans cesse des machines lourdes (combien pèse une raboteuse de 500?) cela devient vite pénible et rebutant.

Mais je reconnais qu'avec quelques M2 de plus je troquerai volontiers ma TS contre une Toupie et une Scie à panneaux.
Bonne soirée et très bonne fin d'année
Alain
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 22:26    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Pour moi également, ce serait à refaire, ce serait machines séparées.

Et dire qu'il y a 11 ans maintenant j'étais totalement convaincu de cela après toutes mes lectures et analyses.
Mais qu'à l'époque tout le monde ne jurait que pas les combinés.
Et je me suis laissé convaincre par le vendeur Lurem de ma région. Sad

Bon, je n'ai pas à me plaindre de la machine, elle fonctionne correctement. Mais que de manipulations pour passer d'une fonction à l'autre.
Vaut mieux ne pas oublier une pièce, sinon énervement garanti !

Je suis aussi du même avis que Diomedea pour la TS. Même si je n'achèterais pas une scie à format du gabarit de la sienne ! Very Happy
Pour mes petits travaux, je serais plus intéressé par une scie "à l'américaine", comme on les voit sur leurs sites.
Pour le délignage j'ai une préférence notoire pour la scie à ruban. Raison pour laquelle je m'en suis acheté (d'occasion) une plus grosse en milieu d'année.

Voilà, encore un avis, qui t'aidera peut-être à prendre ta décision.
Robland a effectivement une bonne réputation.
Lionel1

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 22:59    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Bonsoir.

Un de plus, machine séparée.
Le premier vendeur m'avait prévenu, "vous faites une connerie, vous débutez, achetez vous une rabot/dégau, la scie c'est pas un souci, la toupie vous la remplacez par une défonceuse, et quand vous aurez plus de sous, vous viendrez gentiment aux machines séparées"
Quel con, mais quel con, de ne pas l'avoir écouté, j'ai même fait mieux, j'ai racheté une combiné, au prix ou je l'ai payé la raison est toute vue.

Deux Robland, pas de souci, costaud.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 23:10    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Bonsoir ,

n es-ce pas mieux aussi en cas de panne moteur , et évite de rester bloqué ?

Phil
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 23:42    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Je poursuis dans le même sens que les autres : il vaut mieux des machines séparées.

J'ai aussi acheté une combinée pour commencer. Effectivement, on a intérêt à ne rien oublier sinon on râle !!!
Depuis, j'ai racheté une toupie.
Sur ma combinée, il est assez rapide de passer de la rabot/dégau à la scie.
Par contre, si le guide de toupie est installé, pas de sciage possible.

Je ne pense pas que la toupie scie soit une bonne solution.
foxlima

Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 00:26    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Bonjour,

à l'époque, le commercial Hammer/Felder, quand il a eu connaissance de la surface disponible pour mon atelier, m'avait déconseillé l'achat d'un combiné. Je n'ai pas voulu prendre en compte sa proposition pour des machines séparées (il était prêt à faire un effort commercial, c'est peu dire). Aujourd'hui, je ne suis pas assez souple pour....... me faire un petit repas à moi tout seul.

Le top, 4 machines indépendantes, à l'extrême séparer la toupie et la scie, donc 3 machines.

Cordialement,
diomedea

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 11:50    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

foxlima a écrit:
Le top, 4 machines indépendantes
Je suis en train d'étudier la question. Ma scie étant très gourmande en place, mes 60m² sont du coup un peu juste!
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 12:09    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Citation:
Ma scie étant très gourmande en place, mes 60m² sont du coup un peu juste!

Mort de Rire
C'est une plaisanterie Jean-Paul ? Very Happy
Lionel1

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 12:19    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Bonjour.

Tu as raison Diomedea, ce sont les scies qui sont les plus gourmandes en place, et surtout quand on tronçonne, quand on déligne tout va presque bien.

La toupie est "presque" pareil quand on fait des tenons, on travaille en bout de bois.

Dégau/rabot le long d'un mur, quand on a les tables qui se déploient du bon coté, tant qu'au mortaiseuse aujourd'hui elles ne servent presque plus, tant la B2 les a placardé.

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 13:06    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

jft68 a écrit:
  Mort de Rire C'est une plaisanterie Jean-Paul ? Very Happy
Absolument pas!
Ma scie de butée à butée et règles sortie au maximum à besoin de 32m² pour pouvoir s'ébattre! J'ai besoin de 7m23 pour la course du chariot.
Elle est prévue pour recevoir des feuilles de CP ou autre de 310 x 153, et peut déligner des plots jusqu’à 3m26...
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 13:08    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée Répondre en citant

Ou alors il faut que tu pousses un peu tes murs ...  Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:44    Sujet du message: [Atelier] combinée bois séparée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation