Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Screw

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Screw

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 17:16    Sujet du message: Présentation de Screw Répondre en citant

Bonjour
J'ai 55 ans
Autodidacte en menuiserie j'ai juste effectué 2 stages un sur la fraiseuse ("défonceuse" me déplait profondément) et un sur l'affutage
Je bricole par plaisir ce n'est pas mon métier
Petit atelier au s/sol très très encombré avec une rabo/dégau chinoise qui fonctionne plus ou moins bien, scie à onglet Bosh (bleu) et qq Festool
J'aime bien aussi travailler le métal
Marié, 2 enfants
A part le bricolage je roule à moto depuis tout jeune, je fais un peu de vidéo, j'écoute du "vieux" .. Pink Floyd Led Zep Mc Cartney Bowie entre autres...et je suis passionné de voyages
Voilà un rapide tour d'horizon qui pourra toujours être complété si questions

Je consulte ce forum depuis un moment
J'y trouve beaucoup d'idées et surtout une bonne ambiance
Donc j'ai décidé de sauter le pas

Jacques alias Screw
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 17:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 19:57    Sujet du message: Présentation de Screw Répondre en citant

Bonsoir Jacques,
bienvenue parmi nous ! J'espère que tu ne regretteras pas d'avoir sauté le pas ! N'hésite pas à demander et n'hésite pas à apporter tes connaissances.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 23:06    Sujet du message: Présentation de Screw Répondre en citant

Bonsoir Screw.

Led Zep, Floyd, Bowie, Stones, Who... Ca me parle.

Si tu as des projets dans la lutherie, nous serons peut-être bientôt quelques-uns par ici...

En attendant, je te souhaite la bienvenue.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 01:09    Sujet du message: Screw Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur le site
A voir tes centres d’intérêts, tu dois être bien occupé.
Mais pourquoi la défonceuse te déplaît? C'est pourtant un outil formidable qui permet de faire beaucoup de choses que ça soit à la volée ou montée sous table.
Le stage d'affûtage t'a t il servi dans tes réalisations?
Francis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 08:17    Sujet du message: Présentation de Screw Répondre en citant

Bricofranck, Je ne pense pas que ce soit l'outil qui lui déplaise mais le nom : il préfère "fraiseuse" à "défonceuse".

Tout comme nos amis du Québec préfèrent "biscuiteuse" à "lamelleuse". C'est plus joli non ?
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Screw

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 12:12    Sujet du message: Présentation de Screw Répondre en citant

Tout d'abord merci pour cet accueil très chaleureux
Ubu a la bonne réponse : l'outil est formidable mais le mot défonceuse est épouvantable
La fraiseuse à bois est un outil d'une subtilité absolue qui autorise un résultat d'une grande finesse (quand on sait l'utiliser)
Défoncer me fait plutôt penser à démolisseuse ... voilà pourquoi je préfère dire fraiseuse à bois
Screw

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 12:21    Sujet du message: Re: Screw Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:
Bonjour et bienvenu sur le site
Le stage d'affûtage t'a t il servi dans tes réalisations?
Francis

J'ai appris les techniques que je ne connaissais pas et j'ai vu et utilisé différentes méthodes : à la main sur pierres avec gabarit et à la meule à eau
J'ai réussi à affûter mes ciseaux à bois et le rabot de mon père qui ne coupait plus depuis au moins 40 ans !
Et au passage on m'a montré comment régler la lame et comment raboter ...
Donc c'est positif
Maintenant il faut beaucoup pratiquer c'est comme tout
Alors je rabote à tout va toutes les portes qui coincent à la maison !!! mais la lame coupe encore très bien ...
bricofranck59

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 00:42    Sujet du message: Screw Répondre en citant

Bonsoir
J'avais mal interprété ce qui était à l'intérieur de tes parenthèses en ce qui concerne la "défonceuse". Tu as raison le nom n'est pas judicieux mais il est rentré dans le vocabulaire, et c'est vrai que biscuiteuse est nettement plus jolie que lamelleuse. Bon on ne va pas refaire tout le vocabulaire boiseu. Le principal c'est de se comprendre.
Pour l'affûtage j'ai quelques problèmes, je n'ai pas souvent le tranchant "comme le fil d'un rasoir". Il est vrai que compte tenu des prix des appareils à affûter j'ai du mal à investir là dedans. J'ai bidouillé un touret à eau pour faire façon Tor..k ( là c'est la meule qui n'est pas top) ainsi que le gabarit d'affûtage Vér...s, mais c'est quand même pas aussi précis, et comme on dit il n'y a pas de bon ouvrier sans bons outils. Il va falloir que j'investisse quand même, ou que je me fabrique les gabarits de UBU.
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 - 01:04    Sujet du message: Présentation de Screw Répondre en citant

Je confirme tes dires, Franck.

Si on n'a pas le bon matos (déjà une 'bonne' pierre bien plate), l'affûtage, c'est une prise de tête.
A ce propos, quelqu'un sait-il ce que valent les pierres plates 'diamantées' ?
Est-ce vraiment plus efficace qu'une pierre 'classique' ?

Perso, j'ai l'impression d'avoir perdu de l'argent en achetant un jeu de petites lames d'affûtage 'diamantées' pour rafraîchir les fraises de défonceuse...
C'est ultra difficile de frotter bien à plat sur une surface aussi petite que l'arrière-lame d'une fraise. Enfin, moi, je n'y arrive pas avec mes gros doigts et je la désaffûte plus qu'autre chose ... Sad

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bricofranck59

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 - 18:07    Sujet du message: pierres diamantées Répondre en citant

Bonjour Champy
Apparemment tu n'est pas convaincu par les pierres diamantées. Pour moi j'en ai acheté chez HMD, un petite rouge pliable, et 3 autres noir, bleu rouge un peu plus grandes. J'en ai acheté aussi 2 lots de 3 plus larges et longues chez LIDL à 2 et 5€, peut être moins pro que HMD et encore. Je les trouve très utiles , la plus petite pliable me sert assez souvent pour rafraîchir mes fraises, les autres pour mes ciseaux à bois. Le grand avantage c'est qu'elles ne se creusent pas comme les pierres. On les humidifies un peu et pas besoin d'appuyer trop fort. C'est vrai qu'au début je croyais que ça n'affûtait pas mais ce n'est qu'une impression. Je ne possède qu'une pierre qui ne me sert que rarement.
Une suggestion: Tu te passes le pouce et l'index pendant un certain temps sur la  pierre gros grain pour les effiler, et ensuite tu verras que ça marchera   
Amicalement
Francis

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 11:14    Sujet du message: Présentation de Screw Répondre en citant

Salut a tous

Pour l’affûtage des outils moi je n'ai pas de problème, car mon fils Marc travail avec Philippe sont patron et ami,
Il a crée une PME pour l’affûtage industriel & les particuliers dans notre village (Aéroport de Charleroi).
Donc pas de problème de ce coté, en plus Marc voulait devenir ébéniste et a fait tout les cours avec distinction,
Puis a fait son service militaire et a sa démobilisation a trouver Philippe qui démarrais sa PME,
Qui suite a une restructuration de son entreprise (Cat), a rachetée des CNC's de son ex boulot pour démarré sa PME.

Et qui de ce fait utilisais des CNC's, a voulut en construire une en bois, qu'il a fait.

Tout cela pour en venir a l’affûtage des outils a main, faut allez voir un autre site Francais "Copindescopeux.com", voila l'adresse internet.
Qui vous sera utile pour s'avoir bien les affûtes.
http://copaindescopeaux.fr/index.php/videos/5-videos-formation-bois-2011/83…

A+ a tous pour d'autre explication.

PapyKy

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 - 22:22    Sujet du message: Présentation de Screw Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue,

Je me rends compte que c'est une rubrique que je ne pense pas à ouvrir.
Désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Pour revenir aux termes employés, quand nos amis Canadiens parlent de sableuse, il s'agit d'une ponceuse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:10    Sujet du message: Présentation de Screw

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation