Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Techniques] plateau
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yvon51

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 21:34    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

bonsoir JFT

ben oui, c'est très vrai ce que tu dis mais à notre niveau prix et productivité sont des termes bânis ! non?
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 21:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 22:00    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Je constate deux chose , ici a la maison il y a quelques vieux meuble +- 100 ans et pour les fonds ça a l air d ètre du cp ou équivalent

mais j ai déja visité plusieurs petit musée ou encore quelques antiquaires et parfois je remarque des fonds en massif et ce surtout pour des meubles du milieu paysan modeste ( pauvre )

Moi aussi j aime bien le 100/100massif  , maintenant certains diront que c est du gaspillage de bon bois , mais bon ...... chacun son style comme le dit jean franco , si tu aime fais le !

Merci Bernard pour le tuyau je ne connaisais pas cette boutique

Phil
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 22:14    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Généralement les meubles anciens dits paysans étaient faits de plusieurs essences de bois.
Ce qui avait de la valeur, donc cher, était en partie visible. La devanture.
Les fonds de meubles, les étagères, le fonds de tiroir étaient faits dans des essences plus communes.
Même les montants et pieds arrière pouvaient être en bois ordinaire alors que l'avant était en chêne.
Sapin, peuplier, etc..

Souvent les panneaux arrière étaient bruts d'usinage, on voyait les coups d'outils qui avaient juste dégrossi la surface.
Même l'intérieur des portes pouvait n'être que dégrossi et avec moult défauts.

@Yvon, je suis d'accord avec toi, nous n'avons pas de contraintes économiques ou de temps.
C'est pourquoi je disais à Phil de le faire comme il en avait envie. C'est le plus important.
Visiter le site web du posteur
phil

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 23:21    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

C est sur que pour l arrière des meubles que j ai pu voir surtout en montagne , c était du brut de brut ! planches mises cote a cote et a plat joint et juste une plate bande taillée a la serpe !
        par contre l avant magnifique .

j aimerai par la suite réaliser un petit confiturier en arolle rapporté de vacance , mais vu la difficulté pour trouver ce bois je serai obligé de l économiser et pour ce faire j utiliserai pour les partie cachée du mélèze  voir meme du sapin .

Phil

Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 23:45    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir Phil

D'apparence, ton plateau semble être en pin (sapin ou autre résineux...).
J'utilise assez souvent ce type de bois.
Il se déforme certes facilement, mais est aussi très facile à verrouiller en position.
L'idéal, c'est de mettre des traverses en hêtre (comme faisaient nos ancêtres sur les volets...).
Dans ces conditions, le plateau bouge moins que s'il était en bois de feuillu.

Je loue depuis longtemps un petit chalet en Savoie où les volets sont construits ainsi.
Il doivent avoir plus de 50 ans et ne sont presque pas gauchis !

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
phil

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 23:48    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir champy ,

c est le plateau de ma table de berger , il est en mélèze .

Phil
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 00:13    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir.

Le terme Parement prend toute sa signification, beau devant, vaille que vaille derrière.

la marqueterie c'est aussi dans un souci d'économie qu'elle démarre, le bois massif coûte cher, on place des sous couches, on marquette dessus.

Le peuplier est un bois méconnu, sa fibre est longiforme, blonde, presque sans nœuds, je n'en ferai pas un meuble mono-essence, mais il se marie très bien avec d'autre bois, ce qui permet de faire des meuble "bi ou tri essences".
Tout comme les bois exotiques, il se coupe facilement, mais désaffute énormément. Quand on le tronçonne, il n'est pas rare de voir des étincelles, et de la fumée au goût bizarre, c'est tout simplement de la silice qui remonte, du sable quoi !!! Tout comme les bois exotiques des contrée lointaines, même type de bois, même défaut.
il parait qu'à Versailles il y a des boiseries faite en peuplier, ce qui est sur, c'est que si un xylophage vient dessus, il va se péter son nouveau bridge posé par le vétérinaire, mon peuplier est dehors, à côté de noyer "piqué" et plein de sciure, je n'ai pas une trace sur le peuplier.
Sa place est à l'intérieur, pas en extérieur, je ne le vois pas durer dans le temps dehors.

J'écris peut être une connerie, mais une charpente en peuplier, c'est comme une charpente en eucalyptus, pas besoin de les traiter, l'un comme l'autre sont de grands voyageur, dès que tu pré-débites dans la longueur, ou le sens de la fibre,ça barre dans tous les sens, en revanche tu tronçonnes, ça reste en place.

il peut plier mais ne rompt pas, je confirme, on en a fait un banc de 4m de long, il plie avec les gros comme moi 110kg, on retourne la planche, et c'est reparti.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 08:29    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

J'ai utilisé du peuplier pour faire des puzzles. Il se chantourne très facilement. L'inconvénient c'est quand on le peint ! Il boit énormément sur les champs, les fibres se relèvent, les pièces ne s'encastrent plus ; il faut reponecr ...bref la alère. Je suis vite revenu au tilleul.

Pour les fonds des meubles, en général j'utilise du contreplaqué.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
phil

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 20:18    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Quand j ai fais ce plateau assez petit , j ai fais rainures , languettes et colle .

Es-ce la bonne technique pour réaliser le plateau d une table de +- 2metre de long ?  colle ou pas colle ?

Merci   Phil
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 23:40    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir.

Très bonne technique rainure/languette, colle ou pas colle ??? Je ne sais pas, mais si tu veux que cela tienne, je collerai. Smile

J'ai fais des plateaux (32mm épaisseur) de bar avec lamello sur deux étages et en quinconce, rien n'a bougé. j'ai posé un lamello tout les 15cm et rapproché sur la fin.
En revanche je ne ferai pas du collé à plat* sur un plateau de table, bien que les colles soient fortes.

* Collé à plat: On place les deux bouts de bois côte à côte, pas de rainure ni de languette pour les maintenir, il faut que les deux faces soient dégauchies correctement pour qu'elles soient en contact correctement.

Rainure/languette 1/3 de l'épaisseur du bois, c'est la logique, un peu comme les tenons, mais on peut mettre beaucoup moins.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:23    Sujet du message: [Techniques] plateau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation