Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Techniques] plateau
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 23:21    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Quand j ai réalisé ce plateau , j en savais encore j ignorais tout sur la façon de placer les planches , sur le fil du bois , le retrait et j en passe .

Ce plateau a été réalisé il y a un an et demi et il y a eu juste un peu de retrait entre les deux traverses

A savoir qu il fait 30 mm d épaisseur qu il est assemblé par rainures , languettes et collé , les traverses sont assemblée en bout aussi par rainures et languettes plus deux  tenons traversant le tout collé et chevillé .

y a t il un gros risque de déformation ou d autres surprises sont elles possible ?

Merci   Phil
Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011 - 23:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 00:34    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir,
si au bout d'un an et demi et à la même place ? , il n'a pas bougé plus que cela, tu peux t'estimer très, très heureux.
Et en principe peu de mauvaises surprises à attendre maintenant.

Mais c'est sûr qu'à l'avenir il vaudra mieux prendre des précautions et respecter quelques règles, qui si elles n'empêcheront pas le bois de bouger,
limiteront les dégâts.
A moins d'acheter du bois en scierie et passé au séchoir.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 02:05    Sujet du message: plateau Répondre en citant

Bonsoir
Comme le dit Jean Franco, ton plateau ne risque plus de bouger, sauf s'il a été stocké pendant 1 an et demi en dehors d'un intérieur de maison (remise, abri jardin, garage extérieur), et que tu prévois maintenant de la rentrer dans une pièce d'habitation.
Francis

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 07:18    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonjour
Je rejoins l'avis de jft68 j'ai réalisé il y a quelques semaines un assemblage
un peu similaire pour fabriquer des petites porte pour un sous evier en sapin
acheter en grande surface, et bien huit jours plus tard une des deux petites
porte ne ferme plus tellement elle a mal travaillée.

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 10:12    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonjour.

Il y a les bases d’ingénierie, mais il y a aussi les règles de base du bois, on ne le travaille pas tout de suite, il faut être patient.
J'ai acheté mon bois, je fais mon meuble tout de suite au cul de la bagnole est utopique.

- J'ai acheté mon bois, je le stocke dans un endroit le plus représentatif de la pièce ou sa place sera, et ceci dans la mesure du possible.
- Je fais des pré-débits, afin que les fibres du bois se répartissent de manière homogène une fois ceux ci réalisés.
- Ensuite je corroie, et je fabrique.

Il y a l'essence de bois aussi qui rentre en jeu, il y a les grandes voyageuses, celles qui une fois pré-débitées, se barrent, et qui une fois corroyées en profitent pour repartir une seconde fois, je pense ici au hêtre au peuplier, qui sont de grand voyageurs et nous occasionnent parfois des surprises stupéfiantes.
Pour ces types d'essence, quand je corroie, je monte tout de suite, sinon, parfois tout est à refaire le lendemain, mais savent se tenir en place si elles sont maintenues dès le départ.

Les résineux se rétractent assez facilement, mais reprennent aussi vite la flotte qu'ils ont jeté. Un menuisier m'avait expliqué quand je débutais, "Commence avec du copeaux de résineux, les conneries coutent moins cher, mais l'apprentissage en sera encore plus dur", beau bois, mais quand il n'est pas suffisamment sec tout bouge.

Les luthiers attendent 5 ans avant de fabriquer des instruments de musique, moi c'est 15 ans pour faire les portes de la salle de bain, les pré débits sont fait, mais on ne sait jamais, le meuble CD à ma fille a attendu 5 ans avant d'être réalisé, personne ne le sait, mais je docteur boiseux, je n'ai pas des clients, mais des patients.

Ton plateau ne devrait pas bouger, mais à condition comme il est dit plus haut que les conditions hygrométriques soient les mêmes que là où il a été stocké jusqu'à ce jour.

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 22:46    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

le bois était stocké déja depuis plusieurs années , et le meuble est dans la maison depuis un an et demi lui aussi .

il n a pas bougé d un poil depuis la fabrication , pourvu que ça dure !!!!!

Phil
phil

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2011 - 23:52    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir Lionel ,

Je croyais que le peuplier etait juste bon pour faire des boites de camember ?

Phil
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 02:13    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir à tous,

On utilise le peuplier pour faire des boites à camembert parce qu'il se déroule très bien en de faibles épaisseurs (0.3 à 0.5 mm).

A+ Raon
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 09:20    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonjour,

le peuplier était aussi utilisé pour faire des fonds de meubles ou de tiroirs.
C'était moins cher que de tout faire en chêne par exemple.

Aux US je vois sur leurs forums, qu'il utilisent encore beaucoup cette essence pour faire des meubles complets, y compris des cuisines.
Mais je ne sais pas si le peuplier élevé dans leurs contrées est le même que celui de chez nous.

Le peuplier est léger, mais il se marque assez facilement.
phil

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 20:28    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Bonsoir ,

Et vous , le fond de vos meubles vous le faite avec quelle bois ? massif , cp ou autre ?

Phil
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 21:11    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

ça dépend ! Smile
J'ai déjà fait en CP ébénisterie en plaqué chêne et aussi frêne.
Ce sont des parties que l'on ne voit pas et s'il n'y a aucun effort dessus, il n'y a pas de raison.

Cela va aussi plus vite que de faire du panneau.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 21:20    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Comme le dit Jean-Franco, il existe du CP plaqué chêne.
Tu peux même en avoir :
- plaqué une seule face,
- plaqué deux faces avec une belle face et l'autre avec des défauts,
- plaqué deux belles faces.

Dans notre coin, tu en as chez Meurant (que tu connais), mais il y a encore plus de choix chez Delwarde à Saint Saulve.

Pour ma part, j'en utilise pour les fonds de tiroir, les ébrasements de fenêtre et/ou de portes.
Pour les fonds de meuble, je suis plutôt massif. Par contre, j'utilise du bois de moindre qualité.

Pour information, presque toutes mes réalisations sont en chêne.
phil

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 21:21    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

je posais cette question car je croyais que faire du 100 pourcent massif aurais apporté un petit plus au meuble

Phil
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 21:25    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

Si toi cela te fait plaisir de le réaliser ainsi, il faut le faire.

Mais si tu vas visiter des ébénistes même réputés tu pourrais être très surpris de ce qu'ils utilisent.
> prix et productivité priment sur tout.
yvon51

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2011 - 21:32    Sujet du message: [Techniques] plateau Répondre en citant

bonsoir le forum  

histoire d'apporter mon témoignage...  

pour ma part, faire un beau meuble, c'est le fabriquer noblement, je préfère faire les fonds arrières en massif 10mm en rainure/languette de 6.  
j'en fait autant pour les fonds de tiroirs.  
celà fait un peu plus de travail, mais ce paramètre n'a aucune importance.  
en fait je fais du 100% essence choisie.  
pour les glissières de tiroir, je mets toujours du hêtre.  

j'ai utilisé le CP pour faire ces parties mais j'ai abandonné ce principe.  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30    Sujet du message: [Techniques] plateau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation