Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Atelier] Un établi facilement démontable et transportable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 22:05    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

Bonsoir,

je suis intéressé depuis longtemps par la réalisation d'une table de montage rigide, plane et démontable pour mon garage et éventuellement en extérieur lorsque le temps s'y prête.
Le principe des 'torsion box" est une façon simple de parvenir à ce résultat.
Voici un intéressant concept d'établi ou de table de montage léger et démontable trouvé sur le WWW.

http://www.thisiscarpentry.com/2011/09/09/the-ultimate-work-bench/

Tout en bas de la page il y a une vidéo où l'auteur montre le montage et la manière de l'utiliser.

Pour un artisan c'est un concept que je trouve astucieux.
Pour ceux qui ont des petits ateliers et qui déplacent fréquemment leur environnement de travail, ne serait-ce que pour ranger la voiture dans le garage,
il y a des idées à tirer.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 22:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 23:07    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

bonsoir,

vraiment ingénieux!! pourtant il n'a pas l'air de manquer de place! Smile
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 23:10    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

Non effectivement, mais tu as vu que c'est un artisan qui construit des maisons en bois.
Il a sorti cela de sa fourgonnette car c'est pour aller sur les chantiers.
Sur l'une des photos on voit ces "pontons" rangés sur la droite.
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 23:17    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Une idée comme ça , en perçant le plateau du dessous on peut y placer des piges et avec des coins cela ferait une presse pour assemblage léger .

Phil
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 23:28    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportabl Répondre en citant

Bonsoir Jean Franco
Merci pour le partage.
C'est vrai qu'il est astucieux et pratique ce plan de travail, surtout pour le rangement des outils. Le prix de son plan (10 dollars) n'est pas prohibitif. Et quel atelier bien ordonné, rangé et propre. Santé va encore se demander  si vraiment il travaille dans leur atelier. Mr. Green
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 23:51    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

un système très ingénieux qui m'aurait été utile quand je louait un petit logement avec la petite terrasse (8m²)
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 00:00    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

@Francis,
si vous achetez les plans, sachez qu'ils sont cotés en unités impériales.
Il vous faudra convertir.

Par ailleurs il n'est pas bien compliqué à partir de l'idée de se faire son propre plan.
Je verrais ces "poutres" faire 400 de large. Avec 3 pièces cela donnerait 1200 de large. Cela me paraîtrait suffisant.
Pour la longueur tout dépend de la place disponible et de la taille des meubles que vous réalisez.
1500 ou 2000 par exemple.

Pour l'épaisseur, tout dépend si vous voulez stocker du petit matériel comme il le montre.
Si cela ne vous intéresse pas vous pourrez constituer ces poutres en 100 ou 120 mm de haut.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 01:34    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

Re
Non Jean Franco je n'avais pas l'intention d'acheter le plan, je suis plutôt le genre "près de ses sous" et système D. Je prends les bonnes idées dont j'ai besoin ,et les adapte à mes besoins et mon environnement, comme la plupart d'entre nous je crois. C'est souvent sur les sites boiseux ou technique que je m'inspire. J'ai d'ailleurs fabriqué l'établi présenté par Nicolas des " Copains des Copeaux" et qui depuis me rend bien service. Tout ce que j'avais c'était un morceau de panneau en latté fixé sur une table de billard d'enfant.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 10:11    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

bonjour,

Cette table est vraiment sympa et originale. 
Je retiens l'idée de pouvoir libérer aisément la surface de travail en déposant les outils et accessoires dans la parie basse.

Mais il faut je pense l'adapter aux dimensions "plus étroites" de nos garages français.... Qu'est-ce qu'ils sont grands ces garages américains ! et larges surtout ! 
Chez nous, en Ile de France, ces pièces, quand elles existent, permettent tout juste d'y rentrer une berline moyenne  Sad . Des fois même il faut la rentrer en la poussant à moins de faire des ouvertures dans les murs pour permettre l'ouverture des portières...
Et je ne parle même pas de la hauteur utile de la porte basculante...

Oui, je suis jaloux de ces beaux garages d'outre atlantique...

Qui c'est, peut-être que j'en aurai un comme ça au pied du sapin dimanche Wink

Lemplus

Dernière édition par lemplus le Ven 23 Déc 2011 - 12:51; édité 1 fois
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 12:15    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

Bonjour a tous ,

Ben dis donc c est un séquoia ton sapin     

Phil
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 12:57    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

Je fais comme mes enfants ; je glisse dans une (grande) enveloppe tous mes souhaits que j'envoie au père Noel (ou à sa femme) ... Mr. Green
... on peut rêver ...

Lemplus
cf

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 22:25    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

Ben si quelqu'un à la bonne adresse du père Noel, je suis preneur... il ne doit pas recevoir mes courriers!!!
n'empèche que parfois avec pas grand chose on arrive à faire de grande chose comme son établi!
et effectivement JFT je n'avais pas vu qu'il avcait ranger tout cela dans sa fourgonnette!
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 22:30    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

Je n'ai aucune idée du prix de ce genre de poutre, mais j'ai pensé à ce produit ou à s'en inspirer.

http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/files/ProduitPhoto/1547252873zoom.jpg
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 22:33    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

Oui moi aussi  Very Happy
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 01:45    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable Répondre en citant

Bonjour et merci pour ce lien.

A mon avis, c'est astucieux mais peu opérationnel pour les dimensions d'un 'atelier-garage' de chez nous.

En effet, le but essentiel de ce montage, c'est de gagner de la place en pouvant remiser son établi.
Or, la présence de 'caissons' vides me semble opposée à cette idée !
Dans tous les cas, il faudra bien avoir de la place 'ailleurs' pour ranger ses outils quand l'établi sera démonté.
Alors, pourquoi ne pas replacer ces outils à leur emplacement originel quand on ne s'en sert pas ?
Si c'est juste pour les avoir sous la main en travaillant, alors on perd de la place le reste du temps...

L'étagère basse me semble inutile. Autant poser les outils 15 cm plus bas, soit... par terre.
Le résultat sera le même, avec une planche en moins.

Concernant le montage pour ajouter une scie circulaire, je trouve 'limite sécurité' de poser simplement cette lourde table sur deux tubes en porte-à-faux.
Si l'utilisateur force un temps soi-peu ou déplace une pièce un peu lourde, c'est un coup à recevoir la machine sur les guiboles.
Et dans ce cas, la lame pourrait bien atteindre une partie anatomique très sensible... Mr. Green

Pour beaucoup moins cher, moins encombrant et plus 'safe', il suffit de prendre deux tréteaux, y poser un vulgaire plateau percé et utiliser une scie circulaire manuelle Rolling Eyes .

Joyeux Noël
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18    Sujet du message: [Atelier] Un établi facilement démontable et transportable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation