Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 10:20    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Bonjour,

Pour information:

Dossiers CHSCT : La prévention des risques professionnels des menuisiers et ébénistes

Poussières de bois : risques pour la santé | AtouSante

Cordialement.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 11:50    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Bonjour a tous ,

C est sur qu il y a un risque qu il ne faut pas nier mais la ...  

TU VIENS DE NOUS METTRE DU BEAUME AU COEUR JUSTE AVANT LES FETES !!!!  

Phil
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 13:08    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Bonjour,

Mais non,mais non!
Protections adaptées,ne serait ce pas une idée de cadeau pour ceux qui sont en mal d'inspiration?

Avec les conseils de ces liens bien appliqués,nous aurons ainsi le plaisir de vous lire encore très longtemps.
A tous,bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 20:43    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Bonsoir,
Citation:
ne serait ce pas une idée de cadeau pour ceux qui sont en mal d'inspiration?

Gilles tu voulais certainement dire "en mal d'aspiration" !
Mort de Rire
phil

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 21:15    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Lionel1

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 21:18    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Bonsoir.

Vous oubliez la maladie la plus importante des boiseux amateurs, les RPS. La sciure de bois est nocive, c'est souvent répété, il faut se protéger, mais contre les RPS, il n'y a aucun équipement valable, c'est prouvé. Il faut se prémunir d'une capacité à supporter l'évènement, cette charge qui vous tombe sur les bras est fatigante, c'est une contrainte terrible.

Qu'est ce que le RPS ?? ce sont les risques psychosociaux, le stress du à Madame qui nous pousse à fond, ne nous laisse aucun moment de repos, nous surcharge de travail, et nous place des objectifs inatteignables, nous limite dans nos achats de matériel nous contraignant ainsi dans des délais qu'elle considère comme beaucoup trop long.

La poussière peut être combattu, le RPS féminin est sans équivalent, et aucun EPI (Equipement individuel de sécurité) n'est efficace, il faut alors des équipements collectif, avec des réunions de boiseux, mais souvent elles aussi s'invitent et nous rabaissent plus bas que terre devant tout le monde, en racontant que nous n'avons pas fini, ou que tel projet n'est même pas démarré, de plus il arrive parfois que dans ces mêmes réunions, les femmes se groupent pour nous dénigrer collectivement et démontrer que nous sommes tous pareil, comment alors s'en sortir d'une telle fronde, car si nous nous débattons d'idées, elles se groupent et s'entendent dès le départ, on ne se sortira jamais d'un tel sujet sur les risques du menuisiers amateurs.

J'en pleure, hommage à nos boiseux disparus qui ont si souvent souffert en famille, écoutant les quolibets de leur épouse.
Le minimum est l'arrêt des machines durant une minute.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2011 - 23:59    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Lionel1 a écrit:

Bonsoir.

Vous oubliez la maladie la plus importante des boiseux amateurs, les RPS. La sciure de bois est nocive, c'est souvent répété, il faut se protéger, mais contre les RPS, il n'y a aucun équipement valable, c'est prouvé. Il faut se prémunir d'une capacité à supporter l'évènement, cette charge qui vous tombe sur les bras est fatigante, c'est une contrainte terrible.

Qu'est ce que le RPS ?? ce sont les risques psychosociaux, le stress du à Madame qui nous pousse à fond, ne nous laisse aucun moment de repos, nous surcharge de travail, et nous place des objectifs inatteignables, nous limite dans nos achats de matériel nous contraignant ainsi dans des délais qu'elle considère comme beaucoup trop long.

La poussière peut être combattu, le RPS féminin est sans équivalent, et aucun EPI (Equipement individuel de sécurité) n'est efficace, il faut alors des équipements collectif, avec des réunions de boiseux, mais souvent elles aussi s'invitent et nous rabaissent plus bas que terre devant tout le monde, en racontant que nous n'avons pas fini, ou que tel projet n'est même pas démarré, de plus il arrive parfois que dans ces mêmes réunions, les femmes se groupent pour nous dénigrer collectivement et démontrer que nous sommes tous pareil, comment alors s'en sortir d'une telle fronde, car si nous nous débattons d'idées, elles se groupent et s'entendent dès le départ, on ne se sortira jamais d'un tel sujet sur les risques du menuisiers amateurs.

J'en pleure, hommage à nos boiseux disparus qui ont si souvent souffert en famille, écoutant les quolibets de leur épouse.
Le minimum est l'arrêt des machines durant une minute.

ça sent le vécu ou je ne m'y connais pas.
Mon épouse se plaint que je travail trop, la semaine à l'usine, les week end au sous-sol (en hiver) et l'été dehors. Et elle se demande où je compte mettre les meubles que je veux faire. c'est elle qui dit stop à la fabrication.
Un grand merci à Gilles pour ces liens très instructifs.
phil

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 00:09    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Re ,

hé ben les gars je vous plains hein !!!

moi c est plutot l inverse , j ai pas encore commencé un projet que déja un autre lui vient a l esprit
  et meme que par moments elle veut me donner un coup de main !

j espere pour vous qu elles ne lisent pas vos messages si non ; ça va etre votre fete   

Allez bon courage    Phil    

gilles

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 11:29    Sujet du message: prevention risques Répondre en citant

dans le site www.officiel-prevention.com , outre le sujet sur les risques des poussiéres de bois, il y a beaucoup d'autres dossiers intéressants sur les différents métiers ou type de risques
philipert

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 17:23    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Utiliser des machines professionnelles ne doit pas se faire sans prendre garde à sa propre sécurité. Gants, lunettes de protection et casque antibruit sont le strict minimum quand on manipule une machine capable de vous blesser.
Si vous ne disposez pas de ce type d'équipements mieux vaut faire appel à un professionnel.
Les menuiseries xxxxxxx fabriquent tous les produits en bois que vous désirez.

Dernière édition par philipert le Mer 13 Mar 2013 - 17:53; édité 1 fois
diomedea

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 15:16    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Bonjour à tous,
philipert a écrit:
Utiliser des machines professionnelles ne doit pas se faire sans prendre garde à sa propre sécurité. Gants, lunettes de protection et casque antibruit sont le strict minimum ...http://lmmp-philibert.fr/
Des gants? Et pourquoi pas des moufles!
Je considère les gants, tout comme les manches flottantes, d'usage dangereux sur les machines à bois! Si votre doigt rencontre malencontreusement un outil c'est tant pis pour lui... S'il est protégé par un gant, c'est la main qui y passe!
Les gants oui, mais pas dans tout les cas!
Cdlt
JP  
Lionel1

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 15:20    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

JP: C'est uniquement pour de la pub qu'il est passé, il a jeté son lien c'est tout, il n'y connait pas grand chose en terme de sécurité.

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 00:22    Sujet du message: Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Bonsoir à tous
Tout à fait d'accord avec Diomeda, les gants sont à proscrire.
Pour en avoir mis, voilà ce que cela m'a valu avec la scie circulaire.
Âmes sensible s'abstenir

Le bout du gant de mon index, s'est fait attrapé par une dents de scie, et a entraîné la main. Résultat bout du pouce coupé, SOS main, et greffe. Cela est arrivé le 14 août et ce n'est pas encore tout à fait guéri.
Donc ne suivez pas tous les conseils de ce charlatan.
Francis

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013 - 01:49    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois Répondre en citant

Ce charlatan n'est pas le seul à conseiller ce type de sécurité.
1ere des sécurités est la formation.
2nde sécurité est la sécurité collective, les protections normalisées ou constructeur sur nos machines.
3eme et dernière la sécurité individuelle.
4eme sécurité c'est celle que l'on n'utilise pas, ce n'est plus une sécurité, c'est une prière.

J'avais répondu dans un forum sur un fil à ce sujet que les gants sont à proscrire, car un bricolo avait des réticences avec le bois qu'il manipulait et cela le génait d'avoir des échardes, si tu savais le nombre de gus qui lui ont répondu "met des gants" !!!!
Plus j'expliquais, plus j'avais des cons qui m'expliquaient que le port des gants était sécurisant, alors que le meilleure des sécurité est la formation, comme je me tue à l'écrire.

voilà le fil entre autre qui lui même en contient un autre http://www.systemed.fr/forum-bricolage/des-gants-pour-travailler-a-la-degau…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: [Sécurité] Risques et pathologies liés au travail du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation