Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robinson

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 16:05    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonjour Raon
J'ai rien trouvé d'anormal sur ce protecteur. Rien ne m'a "sauté à l'oeil" quant à une re-soudure possible. c'est plus je crois une soudure grossière amplifiée par la qualité de prise de vues de mon appareil.

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 16:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 16:11    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Mas si ta courroie a frotté sur le capot, il y a bien une raison car je ne pense pas que ce défaut soit d'origine.

A+ J-L

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 18:53    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Il me semblait que lorsque je debraye le système, la courroie se détendant, elle s'arrondie et touche légèrement le carter (espacé de quelques mm)

Va falloir que je redémonte alors...  Mad
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 19:12    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Robinson,

Je viens de regarder à nouveau la photo ou l'on voit l'usure de la courroie.
Il me semble voir des traces sur le bloc de couleur blanche. On dirait que la courroie est allée à cet endroit. Ceci expliquerait la casse des fibres de la courroie de ce coté. Il serait bon de regarder l'alignement de la grosse poulie et de la petite avec une règle posée sur le flanc de la grosse poulie, une des deux poulie à peut-ètre bougé.

A+ Raon

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 19:46    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Ah, ça c'est exclu !
Un mauvais alignement pourrait en être la cause.
Bon, me voilà condamné à redémonter l'ensemble. pas tout de suite quand même. j'ai du retard coté chambre de la gamine et coté mairie
Merci Raon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 01:31    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonsoir Robinson

J'ai relu ce sujet depuis le départ et il y a un truc qui me chiffonne.
Tu as expliqué au départ que c'est un défaut d'entraînement de la raboteuse qui a attiré ton attention.
J'avais lu le texte en 'diagonale' au départ et j'avoue maintenant que je ne comprends pas le rapport de cause à effet !

Certes, cette courroie n'était pas en bon état et il fallait la changer mais, d'ordinaire, le mouvement de l'entraîneur de la raboteuse est pris en aval de l'entraînement de l'arbre (avec la chaine débrayable qu'on voit sur tes photos). Donc, ce mouvement est pris APRES la courroie.
Je me demande donc quel phénomène a engendré le défaut d'entrainement si tu n'as rien constaté d'anormal concernant la raboteuse elle-même !  (Le moteur aurait eu tendance à tourner dans le vide (s'emballer) et la machine aurait calé dès 1 mm de passe...).

Ainsi, je ne serais pas surpris de découvrir un problème supplémentaire, concernant l'embrayage de la chaine entraînant... l'entraineur.

Essayes de faire plus de photos, STP (ça, tu sais assurément le faire...). Nous pourrons peut-être t'aider pour faire un diagnostic plus efficace.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Robinson

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 02:06    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Je suis désolé Champy.. dans mon précèdent message je disais : Ah, ça c'est exclu !
J'ai mal relu en envoyant.. je voulais dire : Ah ça c'est PAS exclu ce qui change tout à fait le sens de la phrase, je m'en excuse.

La courroie de la raboteuse tourne parfaitement bien, entrainant la courroie neuve par le biais de la poulie primaire en alu.
Jusque là, tout va bien.
La poulie plastique blanche est entrainée par la courroie neuve.. tout va bien de ce coté. Je crois que j'arrive à penser que l'entraineur en lui même, du moins le système de réduction qui est je suppose dans le boitier alu (l'axe de la poulie blanche) serait pas défaillant mais peut être plus ou moins grippé disons plus difficile à entrainer.
Si c'est ça.. aie aie aie... je suis pas capable de le changer.
Cela me paraît complexe et si je maîtrise la photographie, le vélo .. etc.. ça.. la mécanique et moi.. c'est pas gagné.

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010 - 09:44    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Robinson,
tu nous disais que la poulie nylon blanche porte des traces de frottement comme la courroie qui est usée sur sa face externe, ce qui pourrait être causé par qqchose qui affleure la périphérie de la poulie nylon.

Ce qui expliquerait aussi le freinage de la poulie nylon, donc le patinage de la courroie et son usure côté interne.
Tu as mis une courroie neuve, ce qui réduit le patinage, mais nécessite qd même de forcer sur l'embrayage.

La périphérie de la poulie nylon ne frotterait-elle pas sur le dessous de la table de toupie/scie ?
Normalement la périphérie de la poulie nylon est à 10 mm au moins du dessous de la table de toupie/scie, mais une bavure de fonte, une table réglée trop basse,...
Sans rien démonter on peux voir çà, en levant la table d'entrée de dégau.

Gérard
Robinson

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 02:20    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai pas trop eu le temps de me remettre sur la machine.
cela tourne et rien ne frotte sur la poulie blanche, j'ai regardé, il y a plus de 10 mm entre la poulie et la table.
Après la courroie, le ressort est peut être fatigué ? possible aussi.
Enfin, cela fonctionne, je vais voir comment elle va se comporter dès que je serai sorti des jours blanc et rouge de chez EDF (option Tempo) car j'ai des bricoles à raboter.
A plus
Gilles
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 00:12    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonsoir Robinson,

Penses aussi à regarder l'alignement des deux poulies, il y en a peut-être une qui a bougé.

A+ Raon
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 23:14    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonjour Robinson,

Peut être que ce fil peut t'intéresser.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Robinson

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 23:35    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Merci Belami de m'avoir prévenu
J'y suis allé y mettre mon grain de sel.
Va falloir que je me mette à bosser maintenant, la mairie c'est bien mais...... Mr. Green

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 23:09    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonsoir à tous. Je vines de récuperer une Lurem c2100. La toupie était démontée et je crois avoir compris pourquoi, car l'entraineur de rabot était grippé. J'ai fait tourné la poulie en plastoc blanche à la main puis mis du dégrippant sur les parties mobiles. L'entraineur est reparti. Vu le post, je crois que je vais regarder cela de plus prés.
En tout cas je commence à me régaler avec cette machine, rien que de couper une planche c''est génial. De plus je me suis acheter une table pour la défonceuse, je vais m'éclater mais pas ls doigts.
A +

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 23:44    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonsoir Michel
Ce ne sont pas des roulement graissés à vie ?
C'est le bonheur de couper une planche ? alors vite vite la dégau, la rabot et la toupie...bonheur garanti
mais... gaffe les mains !!!!!!!!!!

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 22:00    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonsoir Robinson, je vais retirer la table scie toupie pour voir cela de plus prés. <j'ai du boulot pour la raboteuse, car je dois renforcer des portes en chêne pour éviter qu'elle ne prennent un voile, ce qui est en train de se faire, donc reforts de travers pour contrarier ce phénomène. Pour mes doigts j'y fait trés attention car j'en ai encore besoin.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:04    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation