Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Robinson

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 02:40    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonjour à tous

Aie aie la tuile ! La lurem refuse de raboter.
Voilà quelques temps qu'elle montrait des petits signes de fatigue mais dans l'ensemble elle tournait.

Hier, rien à faire. Après quelques mois d'inutilisation, l'entrainement de la raboteuse refuse de tourner.
Je suppose qu'il va falloir démonter l'ensemble pour voir ce qui se passe. De plus cela sentant le caoutchouc brulé.
cela vous est il déjà arrivé ?
Merci d'avance les amis
Amitiés

Dernière édition par Robinson le Jeu 28 Jan 2010 - 03:27; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 02:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 09:56    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Non ça ne m'est pas encore arrivé.
Il faut donc essayer de localiser la cause.

A ta place, j'enlèverai la courroie (sur la mienne, c'est assez facile)
Ça te permettrait de voir si le moteur tourne correctement et si l'arbre de dégau tourne librement.
Visiter le site web du posteur
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 10:37    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonjour Robinson,
çà sent l'usure de courroie du rouleau d'entrainement des bois,... ou un pb de tension ou casse de la poulie en nylon.

Si tu as la notice technique, la procédure de changement de courroie d'entrainement des bois est décrite.
Si mes souvenirs sont bons, il faut enlever les 4 vis BTR de fixation du mécanisme de montée d'arbre de toupie, et les écrous de fixation de la table de toupie/scie, en ne gardant que celui côté scie (fixation du berceau de basculement de la scie) de façon à faire pivoter la table, ce qui permet d'atteindre le mécanisme d'entrainement des bois en rabottage.

Gérard
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 10:42    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonjour
Moi non plus pas de problème coté entrainement
Juste une fois en délignant, j’ai vu une grosse fumée s’échapper de sous le combiné, je ne vous dit pas la frayeur un vrai fumigène, après avoir arrêté la machine, j’ai cherché d’où venait cette fumée, rien de bien grave ce n’était que le condensateur du moteur qui avais cramé après changement de celui-ci tout est rentré dans l’ordre

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Robinson

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 11:55    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Je me lève et je  viens de regarder vos messages et le manuel (encore écrit à la machine à écrire... z'était pas en avance chez Lurem)
Je suis en plein réfection de la chambre de la gamine donc je regarde cela dans la semaine car y a du boulot de mécanique en perspective.
Gérard, c'est bien ça, le pivotement de la table après avoir dévisser le bloc toupie.
Je fini papier, portes coulissantes et tout et tout... et je reviens vous tenir au courant des péripéties luremiènes du Nord Isère Laughing

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 12:20    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Le bonheur ? c'est simple comme un coup de fil !!!!!
Je viens d'appeler Lurem à Lyon. Si cela sent le chaud, c'est que la courroie est à changer. Voilà ce que monsieur Lurem m'a dit !
il confirme... faire pivoter la table scie/toupie et l'on a accès au système. La courroie est en stock (en plus...)
Plus belle la vie n'est pas qu'à Marseille ! (enfin, on verra quand j'aurais mis les mains dans le chantier si tout se passe bien... ne vendons pas la peau de l'ours avant....)
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 13:36    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

bonjour.
j'ai une 260 former, j'ai eu un pb de dégau/rabot qui ne démarrait plus, c'était le condensateur de démarrage qui avait claqué. donc si tu ne trouve rien coté courroie, penses a aller voir de ce coté là.
amicalement
cley84.
Robinson

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 14:54    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Je ne crois pas Cley, parce que le moteur tourne normalement, il se passe quelque chose du coté du réducteur et de la courroie pour l'entrainement des bois visiblement. Si le condo était mort, le moteur de la raboteuse ne tournerait pas il me semble non ?
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 26 Jan 2010 - 15:05    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Si le moteur tourne normalement, ce n'est pas un pb de condensateur.
Mais un condensateur peut aussi fumer et ça pue...

Dans ton cas, il faudrait que tu sois certain de la cause de ton ennui
- moteur
- courroie défaillante ou pas assez tendue
- arbre de dégau grippé
Robinson

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 14:37    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonjour
Je viens de démonter l'ensemble. C'est relativement facile, 10mn à peine et j'avais accès à la courroie d'entrainement.
Alors voici une photo :

L'arbre n'est pas grippé, cela tourne normalement.
La courroie n'est pas cassée mais montre des signe de faiblesse sur le dessus
Ce qui m'étonne car comment peut elle s'user dessus alors que rien ne vient frotter ? de plus la poulie réductrice en "plastique" blanc montre elle aussi quelques attaques sur les deux cotés.
(Une petite pièce de bois se serait insérée causant des usures ?)
De plus une fois sortie, elle semble très légèrement plus longue d'un coté que de l'autre comme si elle travaillait en travers

Le bloc réducteur semble fonctionner normalement. Juste que lorsque que je l'embraye, la courroie semble ne pas accrocher. 
Il me faut appuyer fortement sur la manette permettant l'embrayage pour que l'ensemble d'entraînement fonctionne.
Si j'avais à risquer un diagnostique, je dirais que la courroie montrant des signes, elle est quelque peu détendue et les ressorts tirant en arrière le bloc entraineur ne font pas leur travail correctement.
Je vais donc de toute manière changer la courroie et regarder ce que cela donne.

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 22:42    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonsoir Robinson

D'après les symptomes que tu décris, il semble que ça soit assurément ta courroie qui est nase.

En réalité, une courroie reste acceptable tant que sa partie extérieure n'est pas abimée. En effet, c'est l'état du 'textile' situé à l'extérieur qui atteste qu'elle est toujours à la bonne longueur.
On peut parfois voir des courroies très abimées sur leur partie intérieure (caoutchouc), mais qui entrainent très bien pour autant... (enfin, pas pour longtemps !)

Avant de la changer, vérifie que les poulies et éventuels tendeurs ne sont pas abîmés et sans jeu sur leurs axes, sinon le pb va rapidement se renouveler.

Un petit conseil : Nettoies bien les poulies (alcool ou acétone) pour enlever les éventuels résidus de caoutchouc. Laisses bien sécher et ne mets surtout aucun produit dessus.
Une courroie se monte toujours 'à sec'. A la limite, on peut mettre un peu de poudre de magnésie (comme en gymnastique) pour la faire adhérer lorsqu'elle est vieille, mais il est largement préférable de la changer.

Restons optimiste : ta machine va bientôt se régaler de copeaux avec sa nouvelle courroie ! Laughing

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Robinson

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 00:20    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonsoir Champy
Merci de ta réponse.
Je viens d'aller chercher la courroie chez Lurem avant de prendre mon service de nuit.
un peu plus de 26 euros... ça fait cher le mètre !
J'ai déjà bien nettoyer les deux poulies à l'alcool à bruler. Demain après midi, l'ensemble sera remonté je pense.
Pas de jeu visiblement sur les deux presseurs, les ressorts d'appui de ces presseurs sont aussi correct.
l'arbre en lui même et la courroie d'entrainement de la raboteuse semble aussi sans jeu.. bref.. je suppose que cela devrait repartir sur les chapeaux de roues dès demain.
J'espère que cela va me changer, il faut dire que les dernières utilisations étaient quelque peu galère car il fallait aider le bois à passer.... Mad

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 03:39    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

En rentrant du boulot cette nuit.. j'ai comparé les courroies.
Si l'aspect extérieur de la courroie laisse penser qu'elle est encore utilisable, à l'intérieur c'est différent, on sent l'usure..... on peut voir la différence d'épaisseur des rainures internes de la courroie.
Cela doit forcement bien moins entrainer le système je suppose.....
La neuve est à gauche

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 14:20    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

et bien voilà c'est remonté mais pas satisfait à 100%
Je m'explique :
Voici une photo carter de protection remonté.
Je crois que l'usure extérieur de l'ancienne courroie provient du carter lors du relâchement de l'entraineur.
seulement 3/4mm alors lorsque l'on relâche (c'est rare) la courroie qui tourne encore frotte donc contre le carter.

J'ai remonté la table (me suis bloqué le dos en prime, c'est lourd cette fonte Evil or Very Mad )
Et premier essai... (appareil dans la main gauche Laughing )

Donc ça fonctionne mais.... car il y a un mais !
Il me faut pousser la manette de l'entraineur à fond pour que l'ensemble tourne correctement. Le ressort serait il fatigué ?
C'est pas impossible. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher l'ensemble de tourner normalement
Je vais voir ce que cela va donner dans le futur.... c'est facile à redémonter heureusement.
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 15:50    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI Répondre en citant

Bonjour Robinson,

Pour le carter, en regardant la photo, je pense qu'il a été réparé car la soudure n'est sûrement pas d'origine.
Essaie de voir s'il n'est pas possible de l'éloigner de la courroie quitte à ovaliser les trous de fixation.

A+ J-L

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:58    Sujet du message: Courroie entrainement raboteuse sur Lurem 260 SI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation